Le retour du moteur à Essence

L’annonce par PSA d’un investissement majeur pour fabriquer en Lorraine un nouveau petit moteur à essence reflète cette évolution.Mais pas vraiment pour cette raison, vous vous en doutez, car un constructeur ne peut, en aussi peu de temps depuis l’instauration du Bonus / Malus, changer son fusil d’épaule aussi radicalement. C’est en effet la lutte contre les polluants émis dans les gaz d’échappement, particules et oxydes d’azote, telle qu’exigée par la nouvelle norme environnementale Euro 5 qui font très mal au moteur Diesel. Celui ci consomme nettement moins que le moteur à essence, en particulier en phases transitoires (conduite ville) et donc émet nettement moins de CO2. Il émet par contre davantage de particules charbonneuses et d’oxydes d’azote.

Pour éliminer ces polluants, une seule solution, les filtres à particules qui, malheureusement, coutent très chers et ne sont pas compatibles avec des petits véhicules et petits moteurs pour lesquelles les marges sont minimes.

C’est parti donc. PSA a décidé d’investir massivement dans un petit tricylindre de 1 litre de cylindrée qui émettra moins de 100g de CO2 au kilomètre et qui devrait représenter 20 à 25 % de la production de PSA à l’horizon 2015.

A condition que les promesses soient tenus car les tricylindres lancés récemment par la concurrence n’avaient pas séduit le public pour cause de vibration et de bruit peu sympathique. Quant à prétendre que le moteur à essence a un gros potentiel d’amélioration de ses émissions de CO2 donc de ses consommations, Peugeot aurait pu essayer de nous le prouver bien avant sur ses autres moteurs(Cf le V6 3litres)

Un élément en sa faveur néanmoins. La proportion de gazole dans le brut n’est pas extensible à l’infini, elle est utilisée actuellement à son maximum par l’outil de raffinage qui est au contraire excédentaire en essence que l’on exporte aux États Unis. Un proportion plus importante de moteurs à essence devrait rééquilibrer les choses.

Bonne chance en tous cas à PSA avec ce changement drastique de sa politique de développement moteur.

[ Archive ] – Cet article a été écrit par CaDerange

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires