😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juin 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Bure-Saudron : projet de biocarburants 2ème génération

par La rédaction
18 décembre 2009
en Biomasse, Non Renouvelable
Le CEA et ses partenaires industriels et financiers lancent la première phase du projet de construction d’un démonstrateur BtL – « Biomass to Liquid » – de production de biocarburants de 2ème génération sur le site de Bure-Saudron.

Localisé à la limite des départements de la Haute-Marne et de la Meuse, ce projet a reçu le soutien des acteurs économiques et politiques locaux, notamment les Conseils généraux et le Conseil régional. L’objectif est de démontrer la faisabilité technique et économique d’une chaîne complète de production BtL en France, depuis la collecte de la biomasse jusqu’à la synthèse de carburant. Selon le CEA "l’introduction d’hydrogène dans le procédé pour optimiser le rendement massique constituera une première mondiale".

Le choix d’implanter cette unité pilote sur le site de Bure-Saudron (en photo) concrétise les engagements pris en 2006 par les acteurs de la filière nucléaire, d’accompagner le développement économique des territoires qui accueillent le laboratoire de recherche sur le stockage des déchets nucléaires en couche géologique profonde 1. Le démonstrateur pré-industriel utilisera comme matière première les ressources forestières et agricoles locales, estimées à 75.000t/an de matière sèche.

L’unité pilote sera la première du genre en France, rassemblant en une même installation les différents composants, ou « briques technologiques », de fabrication de ce biocarburant. Le démonstrateur expérimentera à une échelle pré-industrielle la filière BtL, par voie « thermochimique » de production de biocarburant 2. La production attendue est de l’ordre de 23.000t/an de biocarburant (diesel / kérosène / naphta). Cette filière permet la production d’un biocarburant de très haute qualité, tant du point de vue du fonctionnement des moteurs que de leurs émissions de polluants.

A l’heure actuelle, une limite importante de la filière BtL réside dans ses rendements massiques (quantité de matière à l’entrée / quantité de carburant en sortie) que l’on cherche à améliorer. De ce point de vue, le démonstrateur de Bure-Saudron expérimentera une solution originale augmentant le rendement du procédé : le ratio hydrogène / monoxyde de carbone généré lors de l’étape de synthèse du carburant sera fortement amélioré par l’apport extérieur d’hydrogène.

Le pilote de Bure-Saudron permettra d’expérimenter une filière complète de production : collecte puis conditionnement de la biomasse, gazéification, traitement des gaz, conversion en carburant de synthèse via le procédé Fischer-Tropsch. Il fournira l’expérience à la mise en place d’une filière, tant pour l’intégration des procédés techniques que pour la définition d’un modèle économique régional, depuis la collecte de la ressource jusqu’à la distribution de biocarburant.

Le CEA assure la maîtrise d’ouvrage de la phase d’étude ; il apportera son expertise de R&D en systèmes énergétiques, son expérience des technologies biomasse, et ses compétences d’intégration des procédés. Les actions de R&D menées en parallèle viseront à améliorer l’installation dans l’optique d’une filière industrielle. Le CEA confie la maîtrise d’œuvre des études de conception au groupe CNIM. Une partie des opérations d’ingénierie technique sera assurée par le groupe Air Liquide, via sa filiale Lurgi, en particulier pour les étapes allant de la gazéification à la synthèse finale de biocarburant. Le procédé de gazéification est confié à la société allemande Choren.

Le lancement effectif de la construction de cette installation pré-industrielle interviendra au vu des résultats de cette étude, prévus pour être disponibles en juin 2011.

1 Conformément à ce qui est prévu par la loi du 28 juin 2006 relative à la gestion des déchets radioactifs.
2 La voie thermochimique permet de produire du biodiesel ou du kérosène. L’autre voie de production de biocarburants de 2ème génération est la voie « enzymatique », dans laquelle la cellulose de la plante (glucose) est convertie en bioéthanol, incorporable à de l’essence.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: 2eme generationarevabiocarburantsbure-saudron
Article précédent

Europe : pas de perturbations en électricité cet hiver

Article suivant

Nucléaire : double diplôme avec l’Université de Tokyo

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane
Biomasse

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

il y a 2 semaines
Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant
Biomasse

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

il y a 3 semaines
Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile
Biomasse

Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile

il y a 2 mois
Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales
Biomasse

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

il y a 2 mois
Comment éviter 7 erreurs fatales lors de l'achat de vos pellets ?
Biomasse

Comment éviter ces 7 erreurs fatales lors de l’achat d’une palette de pellets ?

il y a 4 mois
E85 : les modèles français dominent les conversions au bioéthanol
Biomasse

E85 : les modèles français dominent les conversions au bioéthanol

il y a 4 mois
Biocarburants : stop ou encore ?
Biomasse

Biocarburants : stop ou encore ?

il y a 4 mois
Loading logs onto trucks is set to become safer
Biomasse

La sylviculture entre dans l’ère du numérique et de l’automatisation

il y a 5 mois
Plus d'articles
Article suivant

Nucléaire : double diplôme avec l'Université de Tokyo

Production d'énergie : adoption de la feuille de route

Une turbolienne électrise la Maison de l'Air

Commentaires 2

  1. michel123 says:
    il y a 16 ans

    Cette filière est trés prometteuse elle a déja connu une exploitation avec le charbon mais on aimerait avoir des notions de rendement de conversion , c’est à dire plus précisément la quantité d’énergie qu’il faut dépenser pour en produire sous forme de combustible. On aimerait également savoir d’où vient l’hydrogène nécessaire à l’amélioration du procédé . Ne viendrait il pas du reformage du méthane issu du gaz naturel ? Dans ce cas l’amélioration ne serait que relative. A moins que le cea et edf n’aient dans l’idée d’utiliser les centrales nucléaires pour produire massivement de l’hydrogène par electrolyse protonique : sous forte température et forte pression (technique en cours de développement , utilisable dans les centrales nucléaires) ce qui leur permettrait de produire de l’hydrogène rentable qu’ils pourraient utiliser dans le procédé btl en produisant du carburant avec la biomasse ou même à partir de charbon + h2. Mais peut être que nos développeurs n’en sont qu’à la première phase et que mes hypothèses n’ont même pas été évoquées par ceux qui nous dirigent . y a t il vraiment un pilote dans l’avion ? MC

    Répondre
  2. Lebavarois says:
    il y a 16 ans

    Les hypothèses de michel123 sont parfaitement pertinentes, et ils sont, bien sur, dans les cartons du CEA. Pour complèter: On peut aussi transformer la biomasse en charbon par carbonisation hydrothermale puis gazéifier ce charbon pour avoir un gaz de synthèse pour le Fischer-Tropsch. Ultèrieurement nous pourrons même obtenir ce gaz de synthèse directement à partir de CO2 et de H2O, voir de H2 issu de l’électrolyse. En Allemagne, tout cela est déjà en route et, bien entendu, le CEA s’y interesse. Le démonstrateur de Bure-Saudron n’est que le début. Pour plus d’info, voir le compte rendu de l’audience publique de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPEST)sur les biocarburants du 1er octobre 2008.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    85 partages
    Partage 34 Tweet 21
  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

ACP Technologies celebrated the opening of a new 75-pound-per-hour pilot facility in Ashland, Kentucky, in February. Res
Matériaux

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

par La rédaction
10 juin 2026
0

Un partenariat de longue date entre ACP Technologies et l'Oak Ridge National Laboratory (ORNL) du Département de...

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

10 juin 2026
Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

10 juin 2026
Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

10 juin 2026
Un nouveau matériau MOF extrait l'eau de l'air dans des conditions ultra-sèches

Un nouveau matériau MOF extrait l’eau de l’air dans des conditions ultra-sèches

10 juin 2026

Points forts

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

Un nouveau matériau MOF extrait l’eau de l’air dans des conditions ultra-sèches

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

ACP Technologies celebrated the opening of a new 75-pound-per-hour pilot facility in Ashland, Kentucky, in February. Res

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

10 juin 2026
Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

10 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com