mercredi, janvier 21, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Loading logs onto trucks is set to become safer

Le chargement des grumes sur les camions devrait devenir plus sûr (Crédit : FTG - TU Graz)

La sylviculture entre dans l’ère du numérique et de l’automatisation

par La rédaction
21 janvier 2026
en Biomasse, Renouvelable

Avec 440 000 employés et une valeur ajoutée d’environ 43 milliards d’euros, le secteur forestier et du bois autrichien est un facteur économique important. Cependant, le secteur souffre d’une pénurie importante de main-d’œuvre qualifiée.

« La sylviculture se caractérise par un travail physiquement exigeant et parfois dangereux », explique Mario Hirz de l’Institut de génie automobile de l’Université technique de Graz (TU Graz), « les entreprises forestières ne trouvent pas assez de personnes capables d’effectuer les tâches dangereuses et difficiles ». Mario Hirz dirige le projet COMET AutoForst récemment lancé, avec Christoph Stocker. Au cours des quatre prochaines années, un consortium de trois universités et de plus de 20 partenaires industriels développera des solutions techniques pour augmenter la sécurité dans les travaux forestiers, atténuer la pénurie de main-d’œuvre et rendre la logistique et la maintenance forestières plus efficaces. Le budget du projet s’élève à 6 millions d’euros, dont environ la moitié est financée par l’Agence autrichienne de promotion de la recherche (FFG).

« Dans le projet AutoForst, nous voulons développer des systèmes numériques et automatisés qui rendent le travail le long de la chaîne de valeur forestière plus efficace, plus facile et plus sûr. Cela rendra également le travail forestier plus attractif pour de nouveaux groupes de personnes », explique Mario Hirz. 

Systèmes d’assistance automatisés

Le consortium du projet développera des machines entièrement automatisées et des systèmes d’assistance conçus pour rendre les activités dangereuses, comme la manipulation et le chargement des troncs d’arbres, plus sûres. Dans un projet préliminaire, les chercheurs de TU Graz et leurs partenaires ont déjà développé un prototype de grue de chargement automatisée qui soulève les grumes sur le camion de manière indépendante ; les travailleurs forestiers n’ont qu’à surveiller le chargement en dehors de la zone dangereuse. Le projet COMET prévoit maintenant de développer des systèmes de capteurs et de caméras qui reconnaissent les situations critiques pendant le chargement, comme lorsqu’une personne s’approche de la zone dangereuse ou lorsque les supports des camions et remorques ne sont pas correctement alignés. La technologie des capteurs est également utilisée pour automatiser l’ensemble des systèmes de transport. 

Numérisation de la logistique forestière

La sylviculture offre un large potentiel pour l’utilisation des technologies numériques. Le consortium AutoForst mènera des recherches sur les processus et solutions permettant de collecter, traiter et mettre en ligne des données complètes directement en forêt.

« Les systèmes enregistreront des paramètres clés tels que le type de bois, la qualité et le diamètre directement lors de la récolte des troncs d’arbres et transmettront les données aux propriétaires en temps réel », explique Mario Hirz. De plus, il devrait être possible de suivre le bois tout au long de la chaîne logistique afin d’organiser plus efficacement les processus chez les clients tels que les scieries ou les fabricants de papier.

Articles à explorer

Induced pluripotent stem cells (iPS cells) can be created from any tissue in the human body

Les cellules iPS, de la boîte de Petri au congélateur et vice-versa

7 janvier 2026
Les drones DJI surveillent les glaciers péruviens menaçant 120 000 personnes

Les drones DJI surveillent les glaciers péruviens menaçant 120 000 personnes

18 décembre 2025

Utiliser des drones contre le scolyte

La gestion durable des forêts devrait également bénéficier des technologies numériques. Un exemple en est l’utilisation de drones équipés de caméras qui reconnaissent automatiquement les arbres malades. « En cas d’infestation par le scolyte, les arbres malades doivent être retirés de la forêt en quelques jours pour éviter que les insectes ne se propagent davantage », affirme Mario Hirz. Les drones permettent d’économiser énormément de temps ici.

Source : Graz UT

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: automatisationdronesnumeriquesylviculture
Article précédent

Franchir la barrière des 1% : multiplication par 18 la luminosité de semi-conducteurs écologiques ultra-petits

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

SwRI conducted large-scale fire testing of photovoltaic panel systems for the Fire Protection Research Foundation, an af
Solaire

Le SwRI évalue les risques d’incendie associés aux installations de panneaux solaires

il y a 2 jours
Une nouvelle cellule solaire imprimée en 3D, transparente et à couleur ajustable
Solaire

Une nouvelle cellule solaire imprimée en 3D, transparente et à couleur ajustable

il y a 6 jours
La bataille pour la transition énergétique mondiale oppose les États pétroliers aux États électriques. Voici ce qu'il faudra surveiller en 2026.
Renouvelable

La bataille pour la transition énergétique mondiale oppose les États pétroliers aux États électriques. Voici ce qu’il faudra surveiller en 2026.

il y a 1 semaine
Le manganèse a son moment comme catalyseur potentiel pour les piles à combustible
Hydrogène

Le manganèse fait son apparition en tant que catalyseur potentiel pour les piles à combustible

il y a 1 semaine
Un modèle identifie les meilleurs sites pour les projets d'énergie offshore
Hydro

Un modèle identifie les meilleurs sites pour les projets d’énergie offshore

il y a 2 semaines
A research breakthrough opens up for efficient hydrogen production from solar energy – without using the scarce metal pl
Hydrogène

L’hydrogène solaire peut désormais être produit efficacement sans le métal rare platine

il y a 2 semaines
Plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Loading logs onto trucks is set to become safer

La sylviculture entre dans l’ère du numérique et de l’automatisation

21 janvier 2026
(Front rwo, from left) KAIST co-first author Changhyun Joo, co-first author Seongbeom Yeon, (Back row, from left) Ja

Franchir la barrière des 1% : multiplication par 18 la luminosité de semi-conducteurs écologiques ultra-petits

21 janvier 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com

x
x