😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juin 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Vers un éthanol cellulosique enfin rentable ?

par La rédaction
17 février 2010
en Biomasse, Renouvelable
La société Novozymes annonce avoir mis au point des enzymes qui devraient permettre à l’industrie des biocombustibles de produire de l’éthanol cellulosique à un prix inférieur à 2,00 dollars par gallon à une échelle commerciale qui devraient intervenir en 2011.

Ce coût est équivalent à celui de l’essence et de l’éthanol conventionnel aux prix courants du marché aux États-Unis.

« Nous travaillons sur ce projet depuis ces 10 dernières années et avons promis à nos clients et au marché que nous serions prêts d’ici 2010 », a déclaré Steen Riisgaard, PDG de Novozymes. « Je suis extrêmement heureux d’annoncer que nous sommes prêts. Les enzymes sont prêtes. Les producteurs de biocombustible disposent désormais d’un composant critique pour transformer les déchets agricoles en une alternative concurrentielle à l’essence ».

Les progrès réalisés en matière de développement d’enzymes ont permis de réduire de 80 % le coût des enzymes pour l’éthanol cellulosique au cours des deux dernières années. Ce dernier s’élève désormais à environ 50 cents par gallon d’éthanol cellulosique. Novozymes a reçu des subventions à hauteur de 29,3 millions de dollars de la part du Département de l’énergie, pour développer sa technologie.

Novozymes a formé des partenariats avec des entreprises de l’industrie des biocombustibles, parmi lesquelles on trouve POET, Greenfield Ethanol, Inbicon, Lignol, Sinopec, en vue d’accélérer le développement et la mise en œuvre de la technologie de procédés.

« L’éthanol cellulosique sera moins coûteux », affirme Steen Riisgaard. « Nos partenaires s’attendent à ce que les coûts de production tombent au-dessous de 2,00 USD par gallon dès que leurs premières usines à l’échelle commerciale seront pleinement opérationnelles, et que le coût continuera de baisser dans l’avenir ».

L’éthanol cellulosique utilise des enzymes pour décomposer la cellulose contenue dans la biomasse en sucres qui peuvent être fermentés et transformés en éthanol. La technologie Cellic CTec2 a démontré sa capacité à agir sur différents types de matières premières, notamment les trognons et les tiges de maïs, la paille de blé, la bagasse de canne à sucre et les copeaux.

Selon Novozymes, "le soutien récent de l’administration Obama va relancer les investissements dans de nouvelles bioraffineries aux États-Unis. Il faudra, toutefois, passer à des mélanges supérieurs tels qu’E15 et promouvoir E85 pour répondre aux cibles définies pour l’éthanol cellulosique par la Norme sur le carburant renouvelable".

La commercialisation de biocombustibles cellulosiques devrait créer 1,2 million de nouveaux emplois écologiques rien qu’aux États-Unis d’ici 2022.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: couches mincesenzymeethanol cellulosiquenovozymes
Article précédent

Une pile à combustible qui s’auto-alimente en hydrogène

Article suivant

Oerlikon Solar s’immisce sur le marché espagnol

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l'énergie solaire
Solaire

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

il y a 2 jours
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 2 jours
L'emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège
Renouvelable

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

il y a 6 jours
Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables
Hydrogène

Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

il y a 6 jours
Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP
Renouvelable

Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP

il y a 1 semaine
Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas
Renouvelable

Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

il y a 1 semaine
Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne
Hydrogène

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

il y a 1 semaine
Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran
Biogaz

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Oerlikon Solar s'immisce sur le marché espagnol

Obama relance officiellement la filière du nucléaire

Nous devons réfléchir sur l'impact de nos modes de vie en matière d'environnement

Commentaires 5

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 16 ans

    OK, bonne piste à explorer et passer en phase industrielle ! Espérons que l’IFP est dans le coup également histoire de développer cette techno chez nous ! Un os à ronger pour JLB et le MEEDEM histoire de mettre les agriculteurs et forestiers dans le coup rapidement ! A suivre ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. bmd says:
    il y a 16 ans

    L’IFP et d’autres sont dans le coup. Mais voilà plusieurs années que l’on nous sort des communiqués triomphalistes à ce sujet. Alors ne nous réjuissons pas trop vite.

    Répondre
  3. Sfourne says:
    il y a 16 ans

    Faire du biocarburant avec de la paille semble une bonne idée ,seulement ne aps restituer la paille au sol sous forme de fumier ou de broyage apres moisson ,entrainera une depletion de matiere organique au niveau des terres agricoles.  je suis ingenieur agronome et je connais le sujet ,dans certaines regions de France comme la region centre ,certains agriculteurs vendent la paille des cereales moissonnés plutot que de la broyer depuis 10 ou 15 ans à des agriculteurs qui s’en servent de litiere à des centaines de km ,paille qui ne sera pas restitué sous forme de fumier ,les agriculteurs qui vendent cette paille commencent à voir baisser les rendements sur ces parcelles ou la paille fut exporté et beaucoup vont arreter cette vente .

    Répondre
  4. Pastilleverte says:
    il y a 16 ans

    certes, il a raison notre INA tien, mais à défaut de ne pas l’utiliser en broyage, ce qui semble bien dommage, vaut-il mieux l’utiliser en litière, en botte de construction (écologique of course) ou en éthanol new formula (avec toute sorte d’autres « déchéts » agricole , a moins qu’il eussent été mieux utilisés à sercir d’engrais) ?

    Répondre
  5. Agrigolo says:
    il y a 16 ans

    Pas de miracle en agronomie : toute exportation est préjudiciable au sol. Et ce ne sont pas les engrais chimiques produits avec du pétrole qui peuvent compenser.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    85 partages
    Partage 34 Tweet 21
  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

ACP Technologies celebrated the opening of a new 75-pound-per-hour pilot facility in Ashland, Kentucky, in February. Res
Matériaux

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

par La rédaction
10 juin 2026
0

Un partenariat de longue date entre ACP Technologies et l'Oak Ridge National Laboratory (ORNL) du Département de...

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

10 juin 2026
Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

10 juin 2026
Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

10 juin 2026
Un nouveau matériau MOF extrait l'eau de l'air dans des conditions ultra-sèches

Un nouveau matériau MOF extrait l’eau de l’air dans des conditions ultra-sèches

10 juin 2026

Points forts

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

Un nouveau matériau MOF extrait l’eau de l’air dans des conditions ultra-sèches

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

ACP Technologies celebrated the opening of a new 75-pound-per-hour pilot facility in Ashland, Kentucky, in February. Res

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

10 juin 2026
Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

10 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com