• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre quotidienne d'information ▼
    Exemple ?  
Prévenir les chutes des personnes âgées grâce à un capteur ultra fin
  
La spin-off de l’EPFL Gait Up vient de mettre sur le marché un capteur de mouvements extrêmement fin. Il permet notamment de détecter le risque de chute chez les personnes du 3ème âge mais est utile également pour les sportifs et la rééducation.

Les chutes sont un problème important pour les personnes âgées. «On constate que chaque année un tiers des adultes de plus de 65 ans font une chute. Un tiers d’entre elles ont des répercussions sur la santé du patient et son autonomie », explique Benoit Mariani, l’un des fondateurs de Gait Up. Les capteurs développés par la société, spin off de l’EPFL, mesurent précisément et quantifient la démarche d’un patient pour permettre de détecter le risque qu’il perde l’équilibre lors de ses activités quotidiennes.

Pour la plupart d’entre nous, rien de plus banal que de marcher, un geste dont on ne se rappelle même plus l’apprentissage. Or plusieurs paramètres importants entrent en jeu et s’ajustent avec précision pour le bon déroulement d’un pas. L’enchaînement entre le contact au sol du talon et de la pointe, la fluidité avec laquelle s’enchaînent les mouvements, la direction des pieds… Autant d’apparents détails qui peuvent se gripper avec l’âge, la maladie ou l’accident. Actuellement l’évaluation de ces symptômes moteurs, est en général basée sur une observation visuelle.

Prévenir les chutes des personnes âgées grâce à un capteur ultra fin

Physilog, dispositif de neuf millimètres d’épaisseur développé par Gait Up, permet un examen quantitatif des paramètres de la marche. Il est, d’après ses concepteurs, le plus fin des capteurs portables de son genre au monde. Commercialisé depuis peu et utilisable par tout un chacun, il fonctionne comme un laboratoire miniature grâce aux capteurs inertiels de type accéléromètres et gyroscopes, ainsi qu’aux autres minuscules senseurs. Une pression du doigt suffit à le mettre en marche. Ce dispositif microtechnique permet d’enregistrer en une minute une dizaine de paramètres spatio-temporels de la démarche associés au risque de chute qui seront ensuite analysés. Des algorithmes spécifiques ont été développés pour effectuer une comparaison avec les valeurs normales de la population et ainsi pouvoir détecter les problèmes.

Prévenir les chutes des personnes âgées grâce à un capteur ultra fin

Très léger, épousant la courbe du pied, il est décliné en plusieurs versions selon les besoins de l’acquéreur qu’il soit sportif, chercheur ou médecin. Ces appareils sont le fruit de nombreuses années de recherche du Laboratoire d’analyse et de mesure du mouvement de l’EPFL, en collaboration avec le CHUV, dont le Laboratoire de l’analyse de la marche est pourvu de neuf caméras permettant de disséquer le mouvement avant de le reconstruire en 3D. Plusieurs domaines sportifs comme le saut à ski et la natation ont déjà bénéficié des résultats de ces recherches, notamment dans le décryptage des paramètres de la performance.

[ Illustration article ]

 Lu 489 fois 
 Publié le 20/01/2014 à 07:03 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Dan1


Invité



le 20-01-2014 18:55:01

Et l'énergie ?
A Enerzine.

Je croyais qu'Enerzine était le magazine de l'énergie. Et je vois régulièrement des articles dont le lien direct avec l'énergie est pour le moins ténu.

En revanche, je constate que des éléments importants du débat sur l'énergie sont absents d'Enerzine.

C'est très flagrant avec le dernier rapport de la Cour des comptes intitulé "LA MISE EN OEUVRE PAR LA FRANCE DU PAQUET ÉNERGIE-CLIMAT" et dont une grande partie traite des sujets abordés tous les jours sur Enerzine.

Je redonne le lien à toutes fins utiles :
http://www.ccomptes.fr/Actualites/A-la- … gie-climat

Je veux bien être informé de l'émergence d'un nouveau système de prévention des chutes des personnes agées... mais cela me paraît être d'une portée assez limitée dans le cadre de la transition énergétique jusqu'à l'horizon 2050 !

 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 

Avertissement !

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'éditeur ou de ses représentants.

En appuyant sur le bouton 'ajouter votre commentaire', vous déclarez avoir lu, compris et approuvé (la charte) d'enerzine.com

Un commentaire abusif ? Signaler le ici 

En mode invité : il faudra attendre 3 minutes avant que votre commentaire soit publié.
Conseil : pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes, appuyez 2 fois sur Entrée

  Code de validation :   39330
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
  
 
Derniers communiqués
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+