vendredi, mai 9, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Eco-innovation PME : emplois et croissance verte peuvent aller de pair

par La rédaction
7 juin 2013
en Durable, Environnement

Un nouveau rapport révèle que les investissements dans les PME actives dans le secteur des technologies innovantes dans le domaine de l’environnement permettent de réaliser un retour sur investissement plus élevé que la moyenne, de créer des emplois de qualité, outre le fait d’atténuer les effets sur l’environnement.

Les résultats de jeunes PME ayant bénéficié d’une aide au cours des deux dernières années au titre du volet éco-innovation du programme pour la compétitivité et l’innovation de l’UE ont été analysés et sont impressionnants. Les investissements des fonds pour l’éco-innovation de l’UE montrent un retour sur investissement de vingt pour un: chaque euro investi en a rapporté vingt à ses bénéficiaires. De plus, chaque projet soutenu a entraîné la création de huit emplois permanents à temps plein supplémentaires.

"La nouvelle étude montre que bonne gestion commerciale, création d’emplois et protection de l’environnement peuvent aller de pair et générer d’importants profits. Cela indique qu’il y a pour l’Europe dans les activités vertes une niche solide, qui peut assurer une croissance compétitive, efficace dans l’utilisation des ressources et durable" a déclaré M. Janez Potocnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement.

Les fonds de l’UE pour l’éco-innovation se concentrent sur cinq secteurs principaux : "le recyclage des matériaux, l’eau, les matériaux de construction durables, les activités vertes, le secteur de l’alimentation et des boissons (les investissements purement en faveur de l’efficacité énergétique ne sont pas couverts)."

Plus de 240 projets financés par l’initiative en faveur de l’éco-innovation sont déjà en cours. Ces projets ont été conçus principalement par de petites entreprises présentant des concepts novateurs nécessitant un capital initial pour valoriser leur potentiel de croissance.

Les projets d’éco-innovation qui ont bénéficié d’un financement couvrent un large éventail de secteurs et d’activités allant de la production d’acide gras omega 3 à partir d’algues à la production de cuir sans polluants.

Articles à explorer

L'université de Rochester et le RIT développent un réseau expérimental de communications quantiques

L’université de Rochester et le RIT développent un réseau expérimental de communications quantiques

9 mai 2025
Une invention néerlandaise rapproche l'ordinateur quantique

Une invention néerlandaise rapproche l’ordinateur quantique

16 avril 2025

Une analyse des résultats des projets financés par l’UE a également révélé des avantages verts considérables dans le domaine de l’économie d’eau (170 millions m³), soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville européenne de 350 000 personnes. La réduction des émissions de gaz à effet de serre (11,6 mt si on inclut la réduction des émissions de CO2 grâce aux économies d’énergie) équivaut à la consommation d’électricité annuelle de 1,7 million de ménages européens, et les 609 000 tonnes de déchets en moins équivalent à la production annuelle de déchets d’une ville européenne de 125 000 habitants.

Convertie en chiffres, la valeur de ces économies environnementales s’élève à plus de 800 millions d’euros en 5 an
s.

En mai, la Commission européenne a lancé un nouvel appel à candidatures afin de sélectionner 45 autres projets d’éco-innovation proposant des solutions environnementales nouvelles, qui bénéficieront d’un budget d’investissement de 31,5 millions d’euros.

TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Dumping solaire chinois : 13 réponses de la Commission européenne

Article suivant

Renault trucks teste une solution de transport 100% électrique

A lire également

Un capteur d'hydrogène à faible puissance détecte les fuites en un instant
Risques

Un capteur d’hydrogène à faible puissance détecte les fuites en un instant

il y a 1 jour
Les données de la station ESTOC collectées par PLOCAN confirment l'augmentation soutenue de la température de la mer dans les îles Canaries
Climat

Les données de la station ESTOC confirment l’augmentation soutenue de la température de la mer dans les îles Canaries

il y a 1 jour
À quelles ressources les États-Unis auront-ils accès en vertu de l'accord sur les minerais conclu avec l'Ukraine ? Questions d'experts
Durable

À quelles ressources les États-Unis auront-ils accès en vertu de l’accord sur les minerais conclu avec l’Ukraine ? Questions d’experts

il y a 1 jour
Plus d'infos
Article suivant

Renault trucks teste une solution de transport 100% électrique

Gaz schiste : "Le degré zéro de l'argumentation technique a été atteint"

Outil à bas coût pour l'impression 3D de circuits à films minces ?

Commentaires 5

  1. De passage says:
    il y a 12 ans

    En Economie, les coups de Bourse, la spéculation même profitable pour les eus aux dépens des autres ne font que déplacer du capital, sans création de valeur. Pour les bons investissements, la seule règle est qu’il doive être au moins légèrement rentable (4% par an min) et stable dans la durée, on pourraît dire « Investissement durable ». Le type même est la maison ou appartement individuel, les autoroutes à forte utilisation, etc… Ils sont 99.9% des investissements (les investissements style Microsoft au début sont de géniales idées mais sont très rares). Alors dans ce cas seulement tout capital investi produit des emplois stables dans la durée. Par contre lorsqu’on investit par erreur 3 fois plus de capital pour ne produire que la même quantité de biens ou service, alors ce n’est pas stable et la sanction économique taillera la branche sans pitié. On le voit très bien dans le cas d PV, un des rares que je connaît bien: Il tient la tête hors de l’eau seulement avec 90% de subventions cumulées (investissement et énergie) pour une valeur produite 10 fois inférieure. Comme le pays ne saurait longuement financer à un tel niveau, un jour ou l’autre le chateau de cartes subventionnele s’écroulera et les emplois avec. Drames. Par contre les bonnes pistes économiquement durables, forêts, granulé bois chauffage, chaufferies urbaines, petits centrales électricité-chaleur à base de biomasse, etc sont d’excellents investissements doublement durables. Etouffés par les lobbys actuels, il seront les seuls à survivre et devenir le coeur du renouvelable dans 20ans.

    Répondre
  2. juanasol says:
    il y a 12 ans

    Le problème des énergies renouvelables, qui ne cessent de voir baisser leurs prix et ce phénomène va bien sûr s’accroître dans les années à venir, n’est pas leur rentabilité intrinsèque ; c’est seulement que tous les freins politiques et administratifs sont là en France pour bloquer leur développement. Un exemple : pour implanter une éolienne, il faut 8 ans en France contre 3 ans dans d’autres pays ; résultat : au bout des 8 ans, on installe enfin une éolienne, mais une éolienne pas à la pointe du progrès, puisque les techniques ont évolué depuis : pour installer un modèle dernier cri, il faudrait en reprendre pour plusieurs années !!! Pendant ce temps, notre pays arriéré vante toujours les mérites du nucléaire pour son prix ; mais ce prix ne tient pas compte du démantèlement, insoluble car personne ne sait faire ; des déchets à gérer pendant des milliers d’année ! Et surtout l’accident inévitable, compte tenu de la vétusté grandissante des centrales, n’est pas assuré ; l’industrie nucléaire, si mortifère, est un « bien » non assuré par les compagnies d’assurance ; un accident en France, et c’est tout le pays malade, chacun se débrouille comme il peut, avec une économie dans une crise sans aucun précédent ! de plus le prix du nucléaire ne cesse d’augmenter et cela va se démultiplier dans les années à venir compte tenu des nombreux rafistolages qui seront à opérer sur des centrales hors d’usage. Alors passons vite aux renouvelables comme les autres pays, nous n’avons pas le choix ! et en plus ce sera meilleur pour l’emploi, pour la santé, pour la qualité de vie et pour la préservation de la planète pour nos enfants !

    Répondre
  3. Guydegif(91) says:
    il y a 12 ans

    Je rebondis sur le post de De Passage, ci-dessus, qui me parait sage et judicieux:  »…les bons investissements, la seule règle est qu’il doivent être au moins légèrement rentables (4% par an min) et stables dans la durée, on pourraît dire « Investissement durable ». » Il est illusoire d’espérer qu’une multiplication par x 20 soit saine dans la durée:  »Les investissements des fonds pour l’éco-innovation de l’UE montrent un retour sur investissement de vingt pour un: chaque euro investi en a rapporté vingt à ses bénéficiaires ». Vu où? de nombreuses fois?, sur la durée? le doute est permis. Quelqu’un en fait les frais, de ce que ce x20 rapporte aux uns, au détriment d’autres, citoyens, collectivités ou les 2 ! ==> SoyonsE RAISONNABLE dans les aspirations: il vaut mieux un gain de 4% / an sur la durée et pour beaucoup de gens, qu’un gain de x20 pour qqs spéculateurs hardis ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  4. Guydegif(91) says:
    il y a 12 ans

    Je rebondis sur le post de De Passage, ci-dessus, qui me parait sage et judicieux:  »…les bons investissements, la seule règle est qu’il doivent être au moins légèrement rentables (4% par an min) et stables dans la durée, on pourraît dire « Investissement durable ». » Il est illusoire d’espérer qu’une multiplication par x 20 soit saine dans la durée:  »Les investissements des fonds pour l’éco-innovation de l’UE montrent un retour sur investissement de vingt pour un: chaque euro investi en a rapporté vingt à ses bénéficiaires ». Vu où? de nombreuses fois?, sur la durée? le doute est permis. Quelqu’un en fait les frais, de ce que ce x20 rapporte aux uns, au détriment d’autres, citoyens, collectivités ou les 2 ! ==> SoyonsE RAISONNABLE dans les aspirations: il vaut mieux un gain de 4% / an sur la durée et pour beaucoup de gens, qu’un gain de x20 pour qqs spéculateurs hardis ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  5. Jfk says:
    il y a 12 ans

    L’éternelle rengaine qui consiste à dire que la bourse ne crée pas de valeur montre à quel point vous êtes incompétent sur le sujet. Sinon à quoi servirait, les introductions en bourse(IPO), les augmentations de capital. A quoi servirait le capital risque si ce n’est à financer l’innovation sans aucune garantie, c’est bien une réflexion franchouillarde, qui explique en partie la croissance morrose des 30 dernières années. C’est parce que le risque est important, que le retour sur investissement n’est pas garanti, que les espérances de gains sont au-dessus des chiffres que vous citez. En capital rsique seul 3 projets sur dix survivent au-delà de 5 ans. Sans ces capitaux il n’y aurait plus d’innovations à part celle financée par des grands groupes qui ne s’intéressent ni aux niches, ni aux marchés risqués.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

L'ère de la robotique tactile s'affirme avec Vulcan, le robot d’Amazon

L’ère de la robotique tactile s’affirme avec Vulcan, le robot d’Amazon

9 mai 2025
Les fruits et les microbes stimulent la production de biogaz et la fermentation

Les fruits et les microbes stimulent la production de biogaz et la fermentation

9 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com