💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, avril 8, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un prototype de centrale osmotique mis en service

par La rédaction
25 novembre 2009
en Energie, Hydro

Statkraft, la société publique norvégienne spécialisée dans la production d’énergie renouvelable a mis en service, le premier prototype de centrale osmotique au monde.

L’énergie osmotique (voir explication ci-dessous) est une source d’énergie renouvelable sur laquelle Statkraft mène des recherches depuis 10 ans. Ce prototype génère de l’énergie grâce à l’exploitation de l’énergie libérée par le mélange d’eau douce et d’eau de mer.

"Cette nouvelle technologie permet de générer de l’électricité simplement en mélangeant de l’eau. Les nouveaux moyens de relever les défis liés au changement climatique sont sans doute plus évidents que nous ne le pensons, ce qui me laisse plutôt optimiste quant à l’avenir", a affirmé Bård Mikkelsen, le PDG de Statkraft.

Le prototype offrira une capacité de production limitée et son but principal sera de servir de base de tests et de développement. L’objectif est de pouvoir être à même de construire une centrale d’énergie osmotique commerciale d’ici quelques années.

Un prototype de centrale osmotique mis en service

Le potentiel mondial de l’énergie osmotique est estimé entre 1 600 et 1 700 TWh par an, soit l’équivalent de la moitié de la production énergétique totale de l’Union Européenne. Par principe, les centrales osmotiques peuvent se trouver dans des endroits où de l’eau douce s’écoule dans la mer. Ces centrales ne produisent aucun bruit ni aucune émission polluante et peuvent s’intégrer dans des zones industrielles existantes, par exemple dans les sous-sols de bâtiments industriels.

Un prototype de centrale osmotique mis en service

Articles à explorer

350 MWe : la puissance visée par la future centrale à fusion de Type One Energy

350 MWe : la puissance visée par la future centrale à fusion de Type One Energy

16 février 2025
LG Display : un écran qui s'étire de 50% sans perdre en qualité

LG Display : un écran qui s’étire de 50% sans perdre en qualité

19 novembre 2024

 

L’Energie Osmotique

Il est théoriquement possible d’extraire de l’énergie au voisinage des estuaires (où l’eau douce des cours d’eau se mélange avec l’eau salée de la mer), en exploitant le phénomène d’osmose : si de l’eau douce et de l’eau salée sont séparées par une membrane semi-perméable, l’eau douce migre à travers la membrane.

Si le réservoir contenant l’eau salée est à une pression supérieure à celle de l’eau douce, l’eau douce migre vers l’eau salée tant que la différence de pression n’excède pas une valeur limite (limite théorique avec l’eau de mer : 2,7 MPa, soit 27 bars) ; la surpression ainsi créée peut être utilisée pour actionner une turbine. Dans la pratique, on envisage d’opérer avec une surpression de 1 MPa (10 bars) ; un débit d’eau douce de 1 m3·s-1 générerait alors 1 MW.

Une autre possibilité consiste à utiliser des membranes qui ne laissent passer qu’un type d’ions (positifs ou négatifs) : on peut alors produire directement de l’électricité.

L’impact sur l’environnement est en principe nul, puisque le mélange se serait fait naturellement.

Dans l’état actuel de la technologie, la surface de membrane nécessaire est de 200 000 à 250 000 m2 par Mégawatt ; la réalisation de ces membranes est une des difficultés pour le développement de cette technique.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: centrale osmotiquecopenhagueprototypestatkraft
Article précédent

Des parkings recevront 89 ombrières solaires (Hérault)

Article suivant

Plus d’un milliard de personnes privées d’électricité

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 8 heures
Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables
Electricité

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

il y a 13 heures
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 2 jours
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 2 jours
Pétrole

La France autorise un gazole moins résistant au froid face aux tensions d’approvisionnement

il y a 1 semaine
L'énergie des vagues présentée par NVIDIA pour alimenter l'IA
Hydro

L’énergie des vagues présentée par NVIDIA pour alimenter l’IA

il y a 1 semaine
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 2 semaines
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Plus d'un milliard de personnes privées d'électricité

EPR Finlandais OL3 : arrivage des composants lourds

KLM : 1er vol passagers fonctionnant au biocarburant

Commentaires 5

  1. Denlaf says:
    il y a 16 ans

    En ce qui concerne les énergies renouvelables, on ne doit rien négliger. Cependant, certaines avenues sont plus prometteuses que d’autres. Pour ce qui est des centrales osmotiques, beaucoup reste à faire…beaucoup…

    Répondre
  2. indianagrenoble says:
    il y a 16 ans

    Je ne comprends vraiment pas comment ça fonctionne leur machine… Quelqu’un peut-il être plus clair que l’article ci-dessus ? Cordialement Alexandre

    Répondre
  3. christian says:
    il y a 16 ans

    Ce n’est pas une blague, je vous réponds sérieusement. 1- Coupez une rondelle de concombre. Epongez la soigneusement avec du sopalin, et appréciez sa fermeté au toucher. 2- Posez là dans une assiette, saupoudrez de sel, attendez 1h. 3- La rondelle s’est ramollie, l’assiette contient de l’eau. L’eau a quitté les cellules du végétal, en les faisant exploser (ce qui ramolli le concombre). Cela égalise la pression osmotique de part et d’autre de la membrane cellulaire : l’eau peu salée à l’intérieur a rejoint le sel à l’extérieur afin que les deux concentrations de sel, dehors et dedans, s’égalisent. C’est cette diiférence de pression qui est exploitée.

    Répondre
  4. Denlaf says:
    il y a 16 ans

    Pour Christian.                                                                                        Très bonne explication qui permet de faire comprendre les non-initiés. Très peu de gens savent ce qu’est l’énergie osmotique. Vous leur aurez probablement donné la chance de comprendre le phénomène d’osmose. Bien joué.

    Répondre
  5. Gaby says:
    il y a 16 ans

    Voici le lien vers un article où une petite étude est téléchargeable sur l’énergie osmotique!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

L'intelligence artificielle défie un principe fondamental de la physique
Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle défie un principe fondamental de la physique

par La rédaction
8 avril 2026
0

Une étude de l'Université Bar-Ilan révèle que les réseaux de neurones artificiels contredisent le principe physique "More...

La Chine teste un moteur d'avion à hydrogène de classe mégawatt

La Chine teste un moteur d’avion à hydrogène de classe mégawatt

8 avril 2026
Un laboratoire recrée une réaction d'étoile à neutrons

Un laboratoire recrée une réaction d’étoile à neutron et révèle quelques secrets

8 avril 2026
Une représentation de lasers sur une puce

Des puces laser intégrées stabilisées réalisant des opérations d’horloge et quantiques sur un qubit à ion piégé à température ambiante

8 avril 2026
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

8 avril 2026

Points forts

Des puces laser intégrées stabilisées réalisant des opérations d’horloge et quantiques sur un qubit à ion piégé à température ambiante

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

TotalEnergies prolonge son plafonnement des prix carburants jusqu’à fin avril

La Terre ne pourrait soutenir que 2,5 milliards d’humains selon une étude internationale

L’intelligence artificielle explore les frontières de la matière noire

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

L'intelligence artificielle défie un principe fondamental de la physique

L’intelligence artificielle défie un principe fondamental de la physique

8 avril 2026
La Chine teste un moteur d'avion à hydrogène de classe mégawatt

La Chine teste un moteur d’avion à hydrogène de classe mégawatt

8 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com