Alstom livre le poste électrique offshore du parc éolien Borkum

Alstom Grid a annoncé récemment l’installation de la plateforme du poste offshore du parc éolien Trianel de Borkum en Mer du Nord allemande à la société Trianel Windkraftwerk Borkum.

Trianel travaille sur le parc éolien Borkum en association avec 33 communes d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse ; il s’agit donc du premier parc éolien offshore municipal de la Mer du Nord.

L’investissement total de ce parc s’élève à environ 1,6 milliard d’euros et son exploitation commerciale est prévue pour fin 2013.

Borkum est un parc éolien de 56 km2, situé à environ 45 kilomètres au Nord des côtes de Borkum. Il compte 80 éoliennes d’une puissance totale de 400 MW, installées en deux étapes, dans une zone de 25 à 35 mètres de profondeur.

Après une première phase de 200 MW, le parc achevé produira jusqu’à 800 million de KW / heures (KWh) d’énergie par an ; de quoi alimenter 200.000 foyers en électricité.

La plateforme du poste offshore d’Alstom installée le 14 avril dernier est reliée au point de connexion des turbines du réseau électrique côtier.

D’autre part, Alstom procède actuellement à la mise en œuvre de plusieurs projets en courant alternatif (CA) en Allemagne.

Le groupe industriel français ouvre également la voie de la technologie de courant continu haute tension (CCHT) et a été sélectionné, en février, pour le projet DolWin3 par TenneT, l’opérateur de systèmes de transmission électrique. Ce projet, qui permettra de relier les parcs éoliens de la Mer du Nord au réseau continental, représente un investissement de plus d’un milliard d’euros. Alstom construira et fournira les stations de conversion onshore et offshore, ainsi que les systèmes de câbles de raccordement pour une solution clé en main.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz