vendredi, mars 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Appel à candidature pour le Prix Saltire (11 ME)

par La rédaction
25 mars 2010
en Hydro, Renouvelable

D’un montant de 10 millions de livres sterling (11 ME), le prix écossais Saltire représente un challenge mondial qui a pour but d’accélérer le développement commercial de l’énergie marine.

Ce prix, le plus important jamais décerné par un gouvernement pour récompenser l’innovation technologique, sera attribué à un projet d’énergie houlomotrice ou marémotrice commercialement viable, capable de générer au moins 100 GWh d’électricité sur deux ans, soit une quantité suffisante pour alimenter 10.000 foyers, uniquement à partir d’énergie marine.

Les candidatures sont désormais ouvertes.

Le Ministre de l’Energie écossais, Jim Mather, a également confirmé que le Crown Estate (Domaine de la Couronne), qui possède les fonds marins autour du Royaume-Uni, lancera cet été un appel d’offres pour la location d’emplacements dans les eaux territoriales écossaises, spécialement destiné à l’expérimentation des technologies conçues par les participants au Prix Saltire. Les expérimentations devraient avoir lieu entre 2012 et 2017.

Appel à candidature pour le Prix Saltire (11 ME)

Le gouvernement écossais a collaboré avec le Crown Estate et Marine Scotland pour offrir de nouvelles opportunités aux concurrents du monde entier, et lancer ce futur appel d’offres.

« Le Prix Saltire attise déjà la curiosité à travers le monde. Avec le nouveau fonds WATERS de 12 millions de livres et le lancement du premier projet mondial de production d’électricité houlomotrice et marémotrice à l’échelle commerciale dans le détroit de Pentland Firth annoncé la semaine dernière, l’Ecosse confirme sa réputation de pionnier de l’énergie houlomotrice et marémotrice. Je souhaite bonne chance à tous les concurrents du Prix Saltire. » a déclaré M. Mather

Articles à explorer

Seulement 2 % de l'énergie marémotrice et de l'énergie solaire en mer pourraient réduire les émissions de CO2

Seulement 2 % de l’énergie marémotrice et de l’énergie solaire en mer pourraient réduire les émissions de CO2

11 juin 2025
George Cove à côté de son troisième panneau solaire. Popular Electricity Magazine, April 1910 / Low Tech Magazine

Sans le kidnapping du premier entrepreneur du solaire, les énergies renouvelables auraient-elles décollé plus tôt ?

31 janvier 2025
Appel à candidature pour le Prix Saltire (11 ME)

WATERS – The Wave and Tidal Energy: Research, Development and Demonstration Support fund – est un fonds de 12 millions de livres dirigé par Scottish Enterprise, en partenariat avec le gouvernement écossais et Highlands & Islands Enterprise (HIE). Le fonds est destiné à encourager le développement de projets et de prototypes d’énergie houlomotrice et marémotrice.

« Suite au succès de l’annonce concernant le projet du détroit de Pentland Firth et de l’archipel des Orcades, nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement écossais afin d’identifier des emplacements supplémentaires à louer dans les eaux territoriales écossaises pour les projets d’énergie houlomotrice et marémotrice. » a affirmé Rob Hastings, Directeur du domaine marin au sein du Crown Estate.

Appel à candidature pour le Prix Saltire (11 ME)

Les eaux écossaises recèlent 25 % des ressources européennes en matière d’énergie marémotrice, et 10 % du potentiel d’énergie houlomotrice du continent.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: appel a candidaturehoulomotricemaremotriceprix saltiresolira
Article précédent

Villes d’Europe: des aides dans l’efficacité et les Enr

Article suivant

La centrale solaire en toiture Pic Bois : 230 kWc

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 16 heures
Le Dr Shen Xinyi (au centre) tient sa cellule solaire en pérovskite certifiée, entièrement déposée sous vide, en compagnie du professeur Lin Yen-Hung (à gauche) et du Dr Fion Yeung (à droite). (Crédit : HKUST)
Solaire

Première percée certifiée dans la technologie des cellules solaires à pérovskite entièrement sans solvant

il y a 23 heures
L'approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l'initiative hydrogène en Europe
Hydrogène

L’approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l’initiative hydrogène en Europe

il y a 2 jours
Un dispositif génère de l'électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément
Solaire

Un dispositif génère de l’électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément

il y a 3 jours
L'hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés
Hydro

L’hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés

il y a 4 jours
Record de durée et 1ère production d'électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur
Hydrogène

Record de durée et 1ère production d’électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur

il y a 5 jours
La production d'électricité augmente jusqu'à 70 % en combinant éoliennes et installations marémotrices
Renouvelable

La production d’électricité augmente jusqu’à 70 % en combinant éoliennes et installations marémotrices

il y a 2 semaines
Comment éviter 7 erreurs fatales lors de l'achat de vos pellets ?
Biomasse

Comment éviter ces 7 erreurs fatales lors de l’achat d’une palette de pellets ?

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

La centrale solaire en toiture Pic Bois : 230 kWc

Bill Gates s'intéresse aux mini-réacteurs nucléaires

Gaya : la France bénéficiera d'une aide de 18,9 ME

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes
Pétrole

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

par La rédaction
6 mars 2026
0

Les prix de l’essence et du diesel ont connu une hausse brutale ces derniers jours, avec des...

Journée des droits des femmes : un 8 mars placé sous le signe de l'action et de la justice

Journée de la femme 2026 : un 8 mars placé sous le signe du droit et de la justice

6 mars 2026
Microsoft officialise « Project Helix », le nom de code de sa future console Xbox hybride

Microsoft officialise « Project Helix », le nom de code de sa future console Xbox hybride

6 mars 2026
Les champs fluctuants dans le nitrure de bore hexagonal affectent la densité superfluide dans un supraconducteur situé à proximité immédiate. Crédit : Ella Maru Studio

Des vibrations synchronisées suffisent à modifier les matériaux

6 mars 2026
L'équipe de recherche, dirigée par Wei Zheng, chercheur au Centre des technologies durables de l'Illinois (ISTC), à gauche, et Hongxu Zhou, chercheur postdoctoral à l'ISTC, a ajouté un composant de traitement de l'eau « biochar de conception spéciale » à un bioréacteur à copeaux de bois standard afin de résoudre le double problème du ruissellement d'azote et de phosphore provenant de l'exploitation agricole. Crédit : Michelle Hassel

Un nouveau système de traitement de l’eau élimine l’azote et le phosphore des eaux de drainage agricole

6 mars 2026

Points forts

Des vibrations synchronisées suffisent à modifier les matériaux

Un nouveau système de traitement de l’eau élimine l’azote et le phosphore des eaux de drainage agricole

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

Principes théoriques de la manipulation de la structure de bandes dans les isolants fortement corrélés

Le Groupe BMW déploie pour la première fois des robots humanoïdes en production en Allemagne

Première percée certifiée dans la technologie des cellules solaires à pérovskite entièrement sans solvant

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

6 mars 2026
Journée des droits des femmes : un 8 mars placé sous le signe de l'action et de la justice

Journée de la femme 2026 : un 8 mars placé sous le signe du droit et de la justice

6 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com