Appel à candidature pour le Prix Saltire (11 ME)

D’un montant de 10 millions de livres sterling (11 ME), le prix écossais Saltire représente un challenge mondial qui a pour but d’accélérer le développement commercial de l’énergie marine.

Ce prix, le plus important jamais décerné par un gouvernement pour récompenser l’innovation technologique, sera attribué à un projet d’énergie houlomotrice ou marémotrice commercialement viable, capable de générer au moins 100 GWh d’électricité sur deux ans, soit une quantité suffisante pour alimenter 10.000 foyers, uniquement à partir d’énergie marine.

Les candidatures sont désormais ouvertes.

Le Ministre de l’Energie écossais, Jim Mather, a également confirmé que le Crown Estate (Domaine de la Couronne), qui possède les fonds marins autour du Royaume-Uni, lancera cet été un appel d’offres pour la location d’emplacements dans les eaux territoriales écossaises, spécialement destiné à l’expérimentation des technologies conçues par les participants au Prix Saltire. Les expérimentations devraient avoir lieu entre 2012 et 2017.

Appel à candidature pour le Prix Saltire (11 ME)

Le gouvernement écossais a collaboré avec le Crown Estate et Marine Scotland pour offrir de nouvelles opportunités aux concurrents du monde entier, et lancer ce futur appel d’offres.

« Le Prix Saltire attise déjà la curiosité à travers le monde. Avec le nouveau fonds WATERS de 12 millions de livres et le lancement du premier projet mondial de production d’électricité houlomotrice et marémotrice à l’échelle commerciale dans le détroit de Pentland Firth annoncé la semaine dernière, l’Ecosse confirme sa réputation de pionnier de l’énergie houlomotrice et marémotrice. Je souhaite bonne chance à tous les concurrents du Prix Saltire. » a déclaré M. Mather

Appel à candidature pour le Prix Saltire (11 ME)

WATERS – The Wave and Tidal Energy: Research, Development and Demonstration Support fund – est un fonds de 12 millions de livres dirigé par Scottish Enterprise, en partenariat avec le gouvernement écossais et Highlands & Islands Enterprise (HIE). Le fonds est destiné à encourager le développement de projets et de prototypes d’énergie houlomotrice et marémotrice.

« Suite au succès de l’annonce concernant le projet du détroit de Pentland Firth et de l’archipel des Orcades, nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement écossais afin d’identifier des emplacements supplémentaires à louer dans les eaux territoriales écossaises pour les projets d’énergie houlomotrice et marémotrice. » a affirmé Rob Hastings, Directeur du domaine marin au sein du Crown Estate.

Appel à candidature pour le Prix Saltire (11 ME)

Les eaux écossaises recèlent 25 % des ressources européennes en matière d’énergie marémotrice, et 10 % du potentiel d’énergie houlomotrice du continent.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz