Enerzine

Areva rejoint l’Association mondiale des exploitants nucléaires

Partagez l'article

Areva a annoncé hier avoir rejoint l’Association mondiale des exploitants nucléaires (WANO – The World Association of Nuclear Operators), une association entièrement et exclusivement dédiée à la sûreté nucléaire, en tant que membre de Catégorie 1.

WANO a été créée en mai 1989 après l’accident de Tchernobyl. Sa mission est d’optimiser la sûreté et la fiabilité de l’énergie nucléaire dans le monde et d’atteindre les plus hauts standards en matière de sûreté nucléaire. Elle réunit tous les exploitants mondiaux de centrales nucléaires ainsi que certains exploitants d’installations de recyclage de combustibles. Ses membres travaillent en collaboration pour évaluer, comparer et améliorer les standards de sûreté au travers de revues réalisées par les pairs, d’un support mutuel, d’échange d’informations ainsi que par l’émulation des bonnes pratiques.

Le groupe Areva devient ainsi membre à part entière du WANO en sa qualité d’exploitant de l’usine de recyclage de combustibles nucléaires de La Hague, en France. Le Comité de direction de l’association, réuni au sein de son centre régional à Paris, a approuvé ce jour l’adhésion d’Areva en présence de Luc Oursel, Président du Directoire d’Areva, venu signer la Charte WANO.

« La sûreté a toujours été une priorité absolue pour Areva. Il est donc naturel pour le groupe, en tant qu’exploitant de sites nucléaires, de faire partie de WANO. Nous sommes déterminés à garantir la sûreté optimale de nos propres installations et à contribuer aux plus hauts niveaux de sûreté nucléaire partout dans le monde » a déclaré Luc Oursel. « Après Fukushima, il est devenu évident que WANO allait devenir un pilier du renforcement de la sûreté et qu’Areva devait faire partie de l’association. Nous sommes prêts à partager notre expertise en matière de sûreté avec les autres membres et nous réjouissons de pouvoir bénéficier des revues de pairs réalisées régulièrement par les experts de WANO, ainsi que des décennies d’expérience de ses membres », a poursuivi M. Oursel.

Laurent Stricker, Président de WANO, a ajouté : « Nous sommes ravis d’accueillir Areva au sein de WANO. L’association élargit le cadre de ses programmes et approfondit ses revues techniques à travers la mise en place d’un solide plan d’actions élaboré après l’accident de Fukushima. Nous sommes ainsi convaincus qu’Areva, grâce à sa vaste expertise nucléaire, apportera une importante contribution dans de multiples domaines ».


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Areva rejoint l’Association mondiale des exploitants nucléaires"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Tech
    Invité

    de deux choses l’une, soit AREA est un champion du nucléaire et de la sécurité, auquel cas c’était à eux de créer wano et non pas à eux de rejoindre cette « association » (greenwashing 1920!) que pourraient-ils apprendre qui n’est pas déjà mis en place dans leurs équipements ou alors leurs sites ne sont pas surs?? soit c’ est l’élargissment et le renforcement d’un lobby et cela montre l’afaiblissement d’une filière! dans les 2 cas, pas à l’avantage d’AREVA!

    Mouais
    Invité

    Les autoroutes d’AREA n’ont pas grand chose à voir avec le nucléaire !

    wpDiscuz