😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juillet 21, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Appels d’offres dans le solaire photovoltaïque et thermodynamique

par La rédaction
30 juillet 2012
en Renouvelable, Solaire
Les résultats des 2 appels d’offres relatifs à la construction d’installations solaires photovoltaïques et thermo- dynamiques ont été dévoilées la semaine dernière par Delphine Batho, la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Conforme à la volonté du gouvernement d’engager la transition énergétique, cette décision constitue selon le ministère "une nouvelle étape dans le développement des énergies renouvelables en France."

Tandis que ces appels d’offres devrait générer un investissement cumulé de près d’un milliard d’euros dans les deux ans à venir, l’électricité produite par les centrales sélectionnées permettra de couvrir l’équivalent des besoins annuels de 150.000 foyers.

Le premier appel d’offres concerne des installations sur bâtiments entre 100 et 250 kilowatts. Il s’agit de la deuxième vague d’un ensemble de 7 appels d’offres lancés entre 2011 et 2013. Dans un souci de maîtrise des coûts, il a été décidé de ne retenir que les 109 meilleurs projets, pour une puissance globale de 21 mégawatts.

Le second appel d’offres concerne des installations supérieures à 250 kilowatts. Il visait une puissance globale de 450 mégawatts, répartis sur sept technologies. Au terme du processus de sélection, il a été décidé de retenir 105 projets pour une puissance totale de 520 mégawatts.

Le nombre important de projets déposés a démontré la vitalité de ce secteur, dont la croissance doit se faire progressivement et de manière économiquement soutenable.

Le nombre de projets retenus traduit la volonté de soutenir un secteur important pour la transition énergétique.

Parallèlement, Delphine Batho et Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, ont demandé au Conseil général de l’Economie, de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies (CGEIET) au Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) un rapport sur la filière solaire en France. Ce rapport analysera la situation économique du secteur, notamment au regard de la compétitivité et de l’emploi, et fera des recommandations stratégiques pour favoriser le développement d’une véritable industrie solaire française.

A l’issue du rapport, qui sera remis le 13 septembre, Delphine Batho annoncera les modalités du prochain appel d’offres solaire. Celles-ci seront déterminées avec un triple objectif : baisse du coût de production de l’électricité solaire, développement de technologies innovantes et amélioration de la compétitivité du secteur.

Enfin, le débat national sur la transition énergétique permettra de définir un cadre durable pour l’énergie solaire, qui apportera aux entreprises une visibilité et une stabilité des règles indispensable à leur développement.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: heliotropphotovoltaïquesolairethermodynamique
Article précédent

Réserves d’uranium : au moins 100 ans de vie aux réacteurs nucléaires

Article suivant

Des taxes douanières ‘punitives’ pénaliseraient l’industrie solaire

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer
Hydrogène

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

il y a 4 heures
Clichy-Livry : 30,2 millions d'euros pour un réseau de chaleur géothermique
Géothermie

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

il y a 5 heures
Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025
Renouvelable

Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

il y a 6 heures
La BEI prête 450 millions d'euros à OMV pour son électrolyseur autrichien
Hydrogène

La BEI prête 450 millions d’euros à OMV pour son électrolyseur autrichien

il y a 3 jours
Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier
Biogaz

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

il y a 4 jours
Solar radiation aging enhances hydrochar’s soil remediation potential by altering dissolved organic matter and microbial
Biomasse

Le soleil booste les superaliments du sol : fertilité et microbes améliorés par l’hydrochar vieilli

il y a 6 jours
Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur
Solaire

Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur

il y a 1 semaine
Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse
Solaire

Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Des taxes douanières 'punitives' pénaliseraient l'industrie solaire

Centrales solaires CPV : Heliotrop recueille 29 MW des appels d'offres

Espagne : leader sur le marché mondial de l'énergie solaire thermique

Commentaires 3

  1. cezorb says:
    il y a 14 ans

    Pas encore de commentaire? Tout le monde est parti en vacances ou bien?… Bon, 1 milliard d’euros d’investissement pour installer 520 MW de puissance… Contactez nous, nous prenons ! Sérieusement, Mme Batho est bien mal renseignée pour annoncer des coût d’installation de 2 €/Wc. Le marché est en dessous, et largement, pour des projets de puissance < 100 kWc, alors pour des MW au sol. Ensuite, on va raconter que le PV n'est pas compétitif (cf. Les Echos de ce jour)…

    Répondre
  2. beuhji says:
    il y a 14 ans

    Non tu plaisantes, je pense qu’aujourd’hui et pour qulque mois, plus personne ne va avoir le temps de regarder Enerzine, y’a deux ans de CA à ratraper !!!

    Répondre
  3. Pps says:
    il y a 14 ans

    Résultats intéressants pour ces AO PV qui ne laissent que très peu de place aux projets situés au nord de la Loire. Quel est donc l’intérêt de donner des objectifs régionaux si les AO ne prennent en compte que l’ensoleillement (pardon, le prix). Félicitations à Arnaud Mine pour le volume énorme remporté par sa société Urba Solar. Il est aussi accessoirement président sur SER SOLER, mais donnons lui le bénéfice du doute.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    56 partages
    Partage 22 Tweet 14
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Quantique : la limite espace-temps de l’électron enfin observée

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer
Hydrogène

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

par La rédaction
21 juillet 2026
0

Le producteur français d'hydrogène renouvelable Lhyfe et le groupe allemand Messer ont annoncé un partenariat commercial, industriel...

Clichy-Livry : 30,2 millions d'euros pour un réseau de chaleur géothermique

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

21 juillet 2026
Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

21 juillet 2026
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

21 juillet 2026
Des bactéries transforment l'uranium en un composé chimique stable

Des bactéries transforment l’uranium en un composé chimique stable

21 juillet 2026

Points forts

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

Des bactéries transforment l’uranium en un composé chimique stable

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

À Châtel, une toiture solaire en losange alimente le nouveau centre culturel

Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

L’électricité guidée par ordinateur transforme des nanofilms plats en formes 3D en quelques secondes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

21 juillet 2026
Clichy-Livry : 30,2 millions d'euros pour un réseau de chaleur géothermique

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

21 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com