💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, mars 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Appels d’offres dans le solaire photovoltaïque et thermodynamique

par La rédaction
30 juillet 2012
en Renouvelable, Solaire

Les résultats des 2 appels d’offres relatifs à la construction d’installations solaires photovoltaïques et thermo- dynamiques ont été dévoilées la semaine dernière par Delphine Batho, la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Conforme à la volonté du gouvernement d’engager la transition énergétique, cette décision constitue selon le ministère "une nouvelle étape dans le développement des énergies renouvelables en France."

Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

Tandis que ces appels d’offres devrait générer un investissement cumulé de près d’un milliard d’euros dans les deux ans à venir, l’électricité produite par les centrales sélectionnées permettra de couvrir l’équivalent des besoins annuels de 150.000 foyers.

Le premier appel d’offres concerne des installations sur bâtiments entre 100 et 250 kilowatts. Il s’agit de la deuxième vague d’un ensemble de 7 appels d’offres lancés entre 2011 et 2013. Dans un souci de maîtrise des coûts, il a été décidé de ne retenir que les 109 meilleurs projets, pour une puissance globale de 21 mégawatts.

Le second appel d’offres concerne des installations supérieures à 250 kilowatts. Il visait une puissance globale de 450 mégawatts, répartis sur sept technologies. Au terme du processus de sélection, il a été décidé de retenir 105 projets pour une puissance totale de 520 mégawatts.

Le nombre important de projets déposés a démontré la vitalité de ce secteur, dont la croissance doit se faire progressivement et de manière économiquement soutenable.

Le nombre de projets retenus traduit la volonté de soutenir un secteur important pour la transition énergétique.

Parallèlement, Delphine Batho et Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, ont demandé au Conseil général de l’Economie, de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies (CGEIET) au Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) un rapport sur la filière solaire en France. Ce rapport analysera la situation économique du secteur, notamment au regard de la compétitivité et de l’emploi, et fera des recommandations stratégiques pour favoriser le développement d’une véritable industrie solaire française.

Articles à explorer

Une voile solaire photonique ouvre la voie aux voyages interstellaires

Une voile solaire photonique ouvre la voie aux voyages interstellaires

18 mars 2026
Les parcs d'attractions français s'équipent de centrales solaires en autoconsommation

Les parcs d’attractions français s’équipent de centrales solaires en autoconsommation

18 mars 2026

A l’issue du rapport, qui sera remis le 13 septembre, Delphine Batho annoncera les modalités du prochain appel d’offres solaire. Celles-ci seront déterminées avec un triple objectif : baisse du coût de production de l’électricité solaire, développement de technologies innovantes et amélioration de la compétitivité du secteur.

Enfin, le débat national sur la transition énergétique permettra de définir un cadre durable pour l’énergie solaire, qui apportera aux entreprises une visibilité et une stabilité des règles indispensable à leur développement.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: heliotropphotovoltaïquesolairethermodynamique
Article précédent

Réserves d’uranium : au moins 100 ans de vie aux réacteurs nucléaires

Article suivant

Des taxes douanières ‘punitives’ pénaliseraient l’industrie solaire

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La cellule solaire à triple jonction (54 cm²).
Solaire

Efficacité record pour les cellules solaires triple jonction pérovskite-silicium

il y a 2 heures
Le Myriophyllum verticillatum effectue la photosynthèse sous l'eau ; l'oxygène ainsi produit est acheminé le long des tiges et des nervures des feuilles vers les extrémités grâce à l'action combinée de la gravité et de la membrane des bulles foliaires, avant de se détacher finalement de la surface du Myriophyllum verticillatum.
Hydrogène

Des électrodes 3D inspirées des plantes débloquent la production ultra-rapide d’hydrogène

il y a 8 heures
Solaire B2B : VLD SOLAR accélère la transition en Tunisie
Solaire

Solaire B2B : VLD SOLAR accélère la transition en Tunisie

il y a 17 heures
Les parcs d'attractions français s'équipent de centrales solaires en autoconsommation
Solaire

Les parcs d’attractions français s’équipent de centrales solaires en autoconsommation

il y a 4 jours
Capacité solaire des Émirats arabes unis à atteindre 32,3 GW d'ici 2035
Renouvelable

La capacité solaire des Émirats arabes unis devrait atteindre 32,3 GW d’ici 2035

il y a 4 jours
Ingénierie de l'interface microbienne-électrochimique : synergie des composites co-fe nano biochar pour une meilleure canalisation des électrons afin de modifier la voie métabolique dans la production de biohydrogène par stimulation lumineuse
Hydrogène

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

il y a 1 semaine
La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation
Hydrogène

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

il y a 1 semaine
Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Des taxes douanières 'punitives' pénaliseraient l'industrie solaire

Centrales solaires CPV : Heliotrop recueille 29 MW des appels d'offres

Espagne : leader sur le marché mondial de l'énergie solaire thermique

Commentaires 3

  1. cezorb says:
    il y a 14 ans

    Pas encore de commentaire? Tout le monde est parti en vacances ou bien?… Bon, 1 milliard d’euros d’investissement pour installer 520 MW de puissance… Contactez nous, nous prenons ! Sérieusement, Mme Batho est bien mal renseignée pour annoncer des coût d’installation de 2 €/Wc. Le marché est en dessous, et largement, pour des projets de puissance < 100 kWc, alors pour des MW au sol. Ensuite, on va raconter que le PV n'est pas compétitif (cf. Les Echos de ce jour)…

    Répondre
  2. beuhji says:
    il y a 14 ans

    Non tu plaisantes, je pense qu’aujourd’hui et pour qulque mois, plus personne ne va avoir le temps de regarder Enerzine, y’a deux ans de CA à ratraper !!!

    Répondre
  3. Pps says:
    il y a 14 ans

    Résultats intéressants pour ces AO PV qui ne laissent que très peu de place aux projets situés au nord de la Loire. Quel est donc l’intérêt de donner des objectifs régionaux si les AO ne prennent en compte que l’ensoleillement (pardon, le prix). Félicitations à Arnaud Mine pour le volume énorme remporté par sa société Urba Solar. Il est aussi accessoirement président sur SER SOLER, mais donnons lui le bénéfice du doute.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Selon une nouvelle étude qui a utilisé le télescope spatial James Webb de la NASA pour examiner de plus près cette planète « super-gonflée », Kepler-51d, une planète à très faible densité, est entourée de la couche de brume la plus épaisse jamais observée sur une planète. Cette brume rend difficile l'identification des éléments chimiques présents dans l'atmosphère de la planète — et la recherche d'indices sur sa formation.
Astronomie

L’origine de la planète super-puff de plus basse densité reste un mystère brumeux

par La rédaction
22 mars 2026
0

Une épaisse couche de brume autour de la planète à ultra-basse densité Kepler-51d obscurcit probablement non seulement...

La cellule solaire à triple jonction (54 cm²).

Efficacité record pour les cellules solaires triple jonction pérovskite-silicium

22 mars 2026
Le Myriophyllum verticillatum effectue la photosynthèse sous l'eau ; l'oxygène ainsi produit est acheminé le long des tiges et des nervures des feuilles vers les extrémités grâce à l'action combinée de la gravité et de la membrane des bulles foliaires, avant de se détacher finalement de la surface du Myriophyllum verticillatum.

Des électrodes 3D inspirées des plantes débloquent la production ultra-rapide d’hydrogène

22 mars 2026
Le passage à l’heure d’été 2026 : la question du « quand ? » à l'honneur

Le passage à l’heure d’été 2026 : la question du « quand ? » à l’honneur

21 mars 2026
Solaire B2B : VLD SOLAR accélère la transition en Tunisie

Solaire B2B : VLD SOLAR accélère la transition en Tunisie

21 mars 2026

Points forts

Le passage à l’heure d’été 2026 : la question du « quand ? » à l’honneur

Solaire B2B : VLD SOLAR accélère la transition en Tunisie

Épidémie de méningite B au Royaume-Uni : une alerte sanitaire « sans précédent » déclenchée dans le Kent

Des scientifiques révèlent une nouvelle classe de planète en fusion

Ce que les oiseaux en vol peuvent apprendre à l’IA

Un matériau activé par la lumière ouvre une nouvelle voie pour la conversion du dioxyde de carbone

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Selon une nouvelle étude qui a utilisé le télescope spatial James Webb de la NASA pour examiner de plus près cette planète « super-gonflée », Kepler-51d, une planète à très faible densité, est entourée de la couche de brume la plus épaisse jamais observée sur une planète. Cette brume rend difficile l'identification des éléments chimiques présents dans l'atmosphère de la planète — et la recherche d'indices sur sa formation.

L’origine de la planète super-puff de plus basse densité reste un mystère brumeux

22 mars 2026
La cellule solaire à triple jonction (54 cm²).

Efficacité record pour les cellules solaires triple jonction pérovskite-silicium

22 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com