Construction d’un parc éolien de 208 MW en Norvège

ENGIE et SUSI ont signé les accords financiers pour le projet Tonstad, un parc éolien de 208 MW en Norvège. L’énergie produite sera vendue au fabricant d’aluminium Hydro, selon les termes d’un contrat de 25 ans.

Le projet Tonstad est localisé dans les municipalités de Sirdal et Flekkefjord dans le sud de la Norvège. Il aura une capacité de 208 MW, avec 51 turbines, fournies par Siemens Gamesa Renewable Energy. A la mise en service, ce parc sera l’un des plus grands du pays et vendra toute l’énergie produite à Hydro Energi, une filiale du producteur d’aluminium norvégien Hydro. La production annuelle d’environ 0,7 TWh évitera l’émission d’approximativement 180 000 tonnes de CO2, comparativement à la moyenne des émissions européennes par KWh1.

ENGIE a développé le projet, participera à la construction et assurera le support opérationnel du parc éolien avec 20 % du projet. SUSI Partners AG (SUSI) a structuré le financement et sera l’investisseur majoritaire avec une participation de 80 %, investie dans le fonds SUSI Renewable Energy Fund II. Le financement de la dette du parc éolien sera fourni par la banque allemande Landesbank Baden-Württemberg (LBBW).

Hydro Energi a signé un accord d’achat d’énergie verte (Power Purchase Agreement-PPA) pour toute l’électricité produite pendant 25 ans, démontrant l’intérêt croissant des industriels pour sécuriser sur le long terme leur approvisionnement en électricité durable et à prix compétitif. Environ 50 000 tonnes d’aluminium seront ainsi produites tous les ans dans ses usines norvégiennes, grâce à cette énergie renouvelable. Hydro Energi sera également responsable de l’équilibrage et de la nomination lors de la mise en service du parc et pour la durée du contrat.

Ce projet est créateur d’activités économiques additionnelles pour la région et sera développé avec un soin particulier donné à l’impact social et environnemental.

« Tonstad est un projet important pour ENGIE, en tant qu’application directe de la stratégie de développement de grands projets éoliens en partenariat avec de grands industriels et un partenaire financier. C’est aussi un premier pas pour ENGIE dans le domaine des énergies renouvelables dans les pays nordiques, où le groupe a l’intention d’étendre ses activités, en contribuant à la transition énergétique en cours. » a commenté Sandra Roche, PDG d’ENGIE Nordics.

« Le modèle d’investissement de SUSI est dédié au financement de la transition énergétique mondiale. Le projet Tonstad en est un parfait exemple : le projet réunit les dernières technologies de turbines éoliennes, un PPA de long terme sur mesure avec un industriel ; le tout pour un projet de production d’énergie renouvelable à grande échelle avec un coût de l’énergie très compétitif. Nous avons longuement travaillé avec ENGIE pour structurer le projet et nous sommes très satisfaits de cette collaboration et des résultats. Nous sommes impatients de collaborer de nouveau ensemble à l’avenir. » a ajouté Marco van Daele, Directeur des investissements, SUSI Partners.

Avec un portefeuille éolien de 4,8 GW, dont 3,4 GW en Europe et 1,3 GW en construction dans le monde2, ENGIE réaffirme son engagement pour une énergie toujours plus propre pour ses clients, particuliers, industriels ou municipalités.

Tonstad est le dernier-né du portefeuille d’investissements dans les infrastructures durables de SUSI Partner, qui comprend actuellement 62 projets dans quatre fonds, dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et du stockage de l’énergie.

1 Source : Pwc France 25 Janvier 2018 – Facteur carbone européen =275 g/KWh
2 Chiffres à 100% au 31/12/2017.

Partagez l'article
  • 4
    Partages

 



[ Communiqué ]

      

Articles connexes

Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
Me notifier des