Des microalgues pour purifier le biogaz

La société Schmack Biogas AG a développé un procédé de purification du biogaz grâce à des micro-algues. Celui-ci doit dorénavant être optimisé à l’échelle pilote dans un projet qui durera jusqu’à mars 2008 et sera financé par l’agence allemande des matières premières renouvelables FNR.

Ce procédé est économique et respectueux de l’environnement. Les tests sont réalisés dans trois photo-bioréacteurs afin de déterminer les meilleures conditions de croissance des algues ainsi que celles où elles captent le plus de CO2, polluant du biogaz. En effet, le CO2 est nécessaire à la photosynthèse et à la croissance des algues. De même, moins le biogaz contient de CO2, plus il est riche en méthane et plus il est effectif d’un point de vue énergétique.

Enfin, les algues qui poussent plus vite grâce à l’apport de CO2 peuvent ensuite être recyclées en biomasse également pour produire de l’énergie.

 
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/33664.htm
Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 286 du 17/05/2006 rédigé par l’Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz