Enerzine

EDF EN met en service un des plus grands parcs éoliens

Partagez l'article

Localisé sur la commune de Villesèque-des-Corbières, dans l’Aude, ce parc éolien de 22 éoliennes est le plus puissant de la Région Languedoc-Roussillon.

Avec une capacité installée de 50,6 MW, il est également l’un des plus grands parcs éoliens sur le territoire français. Situé dans la première Zone de Développement Eolien* créée en France, il bénéficie d’un potentiel éolien de grande qualité. Sa production est équivalente à la consommation électrique annuelle de 75 000 habitants, soit une fois et demi la ville de Narbonne.

Le parc de Villesèque est équipé de turbines d’une capacité unitaire de 2,3 MW fournies par le fabricant allemand Enercon.

Pour le Groupe, il est le premier d’une série de grands projets éoliens qui seront mis en service en France d’ici fin 2008 : Chemin d’Ablis (52 MW dans l’Eure-et-Loir) et Salles-Curan (87 MW dans l’Aveyron).

A ce jour, EDF Energies Nouvelles a mis en service ou en construction en France 483,6 MW bruts.

* Instaurées en 2005, les ZDE incitent les collectivités à penser globalement le développement des territoires dans le respect du patrimoine local. Elles permettent aux installations éoliennes de bénéficier de l’obligation d’achat de l’électricité produite à un prix fixé.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "EDF EN met en service un des plus grands parcs éoliens"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Momo
    Invité

    Combien d’emplois FRANCAIS ds. cette livraison de 22 eoliennes du fabricant Allemand ENERCON ? ( je ne parle pas des heures de levageurs/monteurs ni de coffreurs / couleurs de beton ) . Ou peut-on avoir des chiffres exacts et verifiables ? Je connais bien les chiffres Indiens , mais pas ceux d’ailleurs ….Et j’aime bien faire des ratios par MWh annuels ….Bon vent a tous

    Belabo 54
    Invité

    Petite correction : la première ZDE en France a été signée en Lorraine en septembre 2006.Pour les emplois, je trouve dommage de ne pas tenir compte du développement de la filière travaux. Elle représente une véritable activité, et la filière levage-transport avait bien besoin d’une dynamique de cet ordre.Qui plus est, ENERCON fait partie des fabricants de machines qui emploie le plus de maind’oeuvre sur ces parcs dans des emplois stables et locaux.La filière éolienne représentérait plus d’emploi si la France n’était pas la dernière à s’y mettre et encore en trainant les pieds.

    Dan1
    Invité

    Question : qu’appelle t-on un emploi local et stable sur un parc d’éolienne ? et combien y-a-t-il d’emplois de ce type ? 

    stef
    Invité
    En moyenne, il y a 1,5 emploi de maintenance par parc éolien.Au Danemark et en Allemagne, il est estimé 6 à 10 emplois par MW installé (tout compris, fabrication, conception, études, maintenance, …). 40 % sont pour la fabrication de l’éolienne, 60 % pour le reste (BE, entreprises de GC et GE, grutiers, transporteurs, et maintenance)Source : SER ; EurObserv’ER Bilan 2005Pour l’instant il n’y a effectivement pas de fabrication d’éolienne en France. Mais cela pourrait changer si le marché continue de se développer, et avec l’augmentation des coûts de transport.D’après le SER (syndicat des énergies renouvelables), la filière éolienne… Lire plus »
    wpDiscuz