Eolien : la Suède en bonne voie pour battre son record

L’Association Suédoise pour le développement de l’énergie éolienne (SWE) prévoit l’installation de plus de 557 MW de turbines éoliennes sur son territoire d’ici la fin de l’année 2010.

Comme la demande en énergie verte est en constante augmentation, l’énergie éolienne croît très rapidement en Suède. Ce pays de moins de 10 millions d’habitants a même prévu de battre son record en 2010, malgré un ralentissement de l’investissement mondial dans ce secteur.

Les experts estiment que l’industrie suédoise de l’éolien a su résister à la récession économique mondiale. L’association professionnelle prévoit l’installation d’une capacité éolienne supplémentaire au cours de l’année 2010 de plus de 557 MW, soit une augmentation de 36 % par rapport à 2009.

Gothia Vind, un opérateur en parcs éoliens basé à Göteborg, prévoit d’installer 100 éoliennes terrestres dans le Sud de la Suède, soit une puissance cumulée comprise entre 200 à 300 MW.

Le gouvernement suédois s’est fixé comme objectif de produire de l’électricité d’origine renouvelable s’élevant à environ 50% des besoins énergétiques du pays d’ici 2020. Actuellement, 20% de la production d’énergie de la Suède est tirée de sources renouvelables.

Le développement de la Suède dans le secteur de l’éolien a été très rapide – depuis le milieu des années 1980, la taille des éoliennes a doublé presque tous les quatre ans. Tout au long de l’année 2009, 198 nouvelles éoliennes ont été installées en Suède. A ce jour, il existe 219 éoliennes d’une capacité globale de 495 MW, en cours de construction.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Eolien : la Suède en bonne voie pour battre son record"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dan1
Invité
Je cite : “Le gouvernement suédois s’est fixé comme objectif de produire de l’électricité d’origine renouvelable s’élevant à environ 50% des besoins énergétiques du pays d’ici 2020. Actuellement, 20% de la production d’énergie de la Suède est tirée de sources renouvelables.” Comme c’est bien présenté ! On pourrait croire que les suédois vont devoir accroitre fortement les EnR dans la production électrique, sauf que… ils produisent déjà 47 % de leur électricité via les EnR en 2008. Sur 150 TWh produits, il y a 69 d’hydraulique + 2 d’éolien : Pour faire un mix électrique 50 % EnR, il faut… Lire plus »
Samivel51
Invité

Vous confondez énergie et électricité. 50% d’énergie reneouvellable, cela inclut le chauffage des maison, le carburant des voitures, etc. Cet objectif de 50% est TRES ambitieux. En France on doit etre en dessous de 5%…

Cher dan1
Invité

pas de réponse de 3 pages SVP  It’s just a Jock

Dan1
Invité
Examinons le cas de la Suède : Consommation totale énergie primaire de la Suède : On voit que ce pays consomme 49 996 ktep en 2008 (environ 50 Mtep). exprimé en quantité d’énergie électrique (Wh), cela donne 581,3 TWh. Production totale d’électricité en 2008 : 150 TWh Expliquez-moi comment la Suède va faire pour produire via l’électricité renouvelable 50 % de toute l’énergie nécessaire à la moitié des besoins énergétique du pays ? Il faudrait 50 % de 581,3 TWh soit environ 290 TWh d’électricité EnR ou presque le double de toute l’électricité (y compris nucléaire) que produit la Suède… Lire plus »
wpDiscuz