France : la consommation de carburants a baissé en 2012

Selon les derniers chiffres du Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), les livraisons de carburants sur le marché français se sont élevées à 3,91 millions de mètres cubes en décembre 2012, en baisse de 6,2 % par rapport à décembre 2011.

Cette baisse résulte d’une baisse de 11,4 % des livraisons de supercarburants sans plomb et d’une baisse de 5 % des livraisons de gazole. La part du gazole dans la consommation française de carburants a été de 81,6 % en décembre 2012.

La consommation française de carburants routiers de l’année 2012 a été de 50 millions de mètres cube en baisse de 1,2 % par rapport à celle de l’année 2011. Durant cette période, la consommation de supercarburants a baissé de 6,5 % tandis que celle de gazole a augmenté de 0,2 %.

« L’année 2012 est marquée par une baisse notable – plus de 1 % – de la consommation de carburants en France » souligne Jean-Louis Schilansky, président de l’UFIP. Il ajoute que « cette baisse est observée après trois années de stabilité ». La dernière baisse significative de la consommation française de carburants était, en effet, intervenue en 2008, année de forte hausse du prix du pétrole. Il précise que cette baisse « semble résulter à la fois de l’amélioration de la performance énergétique des véhicules et de l’adaptation de comportement des consommateurs au niveau élevé de prix les carburants. »

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "France : la consommation de carburants a baissé en 2012"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
iffic
Invité

Bonjour, avec les nouveaux moteurs de moins en moins gourmants, les limitations de vitesses et controles de plus en plus durs,cela ne doit pas étonner de voir la conso de carburant diminuer,tant mieux, mais attention les taxes liées aux carburant étant énormes,si la conso baisse, l’entrée d’argent dans les caisses de l’état aussi. à suivre les courbes prix du baril et prix du litre à la pompe. bonne journée

Catalan
Invité

car la note de nos importation de pétrole vont diminuer !

Bachoubouzouc
Invité

…pour l’environnement. Par contre, je ne pense pas que cela fasse baisser la facture pétrolière française, vu l’augmentation des prix des carburants. Si on veut vraiment baisser notre facture énergétique, une mesure intelligente et écologique serait l’obligation d’avoir un chauffe-eau électrique et/ou solaire pour l’eau chaude sanitaire. 45TWh primaire par an actuellement, en majorité assurés par du fossile (gaz ou fuel). Une mesure simple, qui si elle est accompagnée par notre bon vieux système jour/nuit serait quasiment sans impact pour notre infrastructure de transport et de production.

zoziau
Invité

Effectivement une très bonne nouvelle pour la facture énergétique. Sur la remarque de Bachou, on ne maîtrise pas forcément le prix du pétrole mais sa consommation oui. Obligation de chauffe-eau électrique ou solaire oui d’accord. D’ailleurs avec la RT 2012 c’est renouvelables obligatoires pour les nouvelles constructions. Sur l’ancien c’est sans doute pour la prochaine RT qui est déjà en chantier. Fin du “bon vieux” cumulus 100% élec. Mais quelle que soit la source d’énergie, rien qu’avec une cuve et un circuit primaire correctement isolés il y a un bon paquet de TWh à gagner.

wpDiscuz