Inde : usine de démonstration pour la production d’éthanol cellulosique

Praj Industries, spécialiste du traitement global pour le bioéthanol, le traitement de l’eau et des eaux usées, est devenu la première entreprise d’Asie du Sud à mettre en place une usine d’éthanol cellulosique intégrée de 2ème génération (2G).

L’usine de démonstration d’éthanol cellulosique 2G fonctionnera avec de la biomasse sous différentes formes, avec une capacité de 100 tonnes sèches de biomasse par jour, incluant les déchets agricoles tels que les cannes et épis de maïs, ou encore la bagasse. L’usine de démonstration va permettre à Praj de consolider 6 années de travail en R&D, en débutant par des essais en laboratoire avant de poursuivre avec un démonstrateur pilote. Avec cette même usine, Praj pourra également développer différents produits biochimiques et bioproduits.

Cette usine devrait servir à démontrer la viabilité de différents paramètres techniques, notamment l’optimisation de l’eau et de l’intégration d’énergie et son impact sur les coûts d’exploitation. Elle développera aussi la totalité de la chaîne de valeur, y compris la gestion et la composition de biomasse, ainsi que son impact sur les opérations. Praj estime le coût du projet à environ 25 millions de dollars (145-150 millions de roupies).

"La construction de l’usine à éthanol cellulosique 2G est un grand pas en matière de biotechnologie. L’éthanol cellulosique permet d’obtenir une réduction des gaz à effet de serre plus importante que les biocarburants de 1ère génération d’origine agricole et que les carburants d’origine fossile. C’est pourquoi ce projet jouera un rôle vital dans la réduction des empreintes carbone. Le site du projet à Shirala nous donne un avantage géographique en termes d’obtention de biomasse et de main d’œuvre" a déclaré M. Pramod Chaudhari, directeur de Praj Industries.

Pour ce projet, Praj s’est associé à VAAIL, un producteur d’éthanol basé dans le Maharashtra Occidental. "Viraj a plus de dix ans d’expérience en matière d’exploitation d’usines d’éthanol réalisé à partir de mélasse et de céréales. Praj a fourni ces deux usines. Je suis très fier de notre association à Praj, car elle constitue une opportunité de prendre part à un projet d’avant-garde" a indiqué à cette occasion, M. Mansinghrao Naik, président de VAAIL.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz