La fonderie FMGC valorise sa chaleur d’une puissance thermique de 6 MW

Les ingénieurs de la société d’Enertime ont couplé la génératrice du module ORCHID, une machine thermodynamique dite à Cycle Organique de Rankine (ORC), au réseau de la fonderie FMGC en Loire-Atlantique (44).

L’usine bénéficie maintenant d’électricité produite à partir de la chaleur fatale récupérée de son cubilot.

L’installation du module entièrement conçu et fabriqué en France par Enertime, à la fonderie FMGC a permis de valider sa conception et son fonctionnement en conditions réelles. Il a ainsi produit ses premiers kWh mercredi 14 novembre à 19h30. Le module ORC de 1 MW a été installé sur le système de refroidissement des fumées générées par le cubilot de la fonderie afin de récupèrer de la chaleur sous forme d’huile thermique à 200°C.

Le cubilot d’une capacité de production de 20 tonnes/heure avec une capacité maximale de 30 tonnes/heure fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre, cinq jours par semaine. La chaleur valorisée représente une puissance thermique de 5 à 6 MW.

L’électricité produite par l’ORC est réinjectée dans le réseau interne de l’usine pour produire à terme environ 5.000 MWh par an. L’ORC permet également d’arrêter les systèmes existants de refroidissement des fumées et donc d’économiser 100 MWh supplémentaires.

C'est maintenant ou jamais !
Fournisseur Mint-Energie

21% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité verte !

La fonderie FMGC valorise sa chaleur d'une puissance thermique de 6 MW

Cela représente à terme une réduction de 30% de la facture d’électricité de la fonderie.

** Enertime a été lauréat du 6ème AMI ADEME Total sur l’efficacité énergétique dans l’industrie pour ce projet qui a ainsi bénéficié d’un financement de la société Total.

Partagez l'article

 

            

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Guydegif(91)

Belle initiative et recherche d’Efficacité Energétique ! Chapeau aux équipes concernées ! Bonne continuation ! A+ Salutations Guydegif(91)