La fonderie FMGC valorise sa chaleur d’une puissance thermique de 6 MW

Les ingénieurs de la société d’Enertime ont couplé la génératrice du module ORCHID, une machine thermodynamique dite à Cycle Organique de Rankine (ORC), au réseau de la fonderie FMGC en Loire-Atlantique (44).

L’usine bénéficie maintenant d’électricité produite à partir de la chaleur fatale récupérée de son cubilot.

L’installation du module entièrement conçu et fabriqué en France par Enertime, à la fonderie FMGC a permis de valider sa conception et son fonctionnement en conditions réelles. Il a ainsi produit ses premiers kWh mercredi 14 novembre à 19h30. Le module ORC de 1 MW a été installé sur le système de refroidissement des fumées générées par le cubilot de la fonderie afin de récupèrer de la chaleur sous forme d’huile thermique à 200°C.

Le cubilot d’une capacité de production de 20 tonnes/heure avec une capacité maximale de 30 tonnes/heure fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre, cinq jours par semaine. La chaleur valorisée représente une puissance thermique de 5 à 6 MW.

L’électricité produite par l’ORC est réinjectée dans le réseau interne de l’usine pour produire à terme environ 5.000 MWh par an. L’ORC permet également d’arrêter les systèmes existants de refroidissement des fumées et donc d’économiser 100 MWh supplémentaires.

La fonderie FMGC valorise sa chaleur d'une puissance thermique de 6 MW

Cela représente à terme une réduction de 30% de la facture d’électricité de la fonderie.

** Enertime a été lauréat du 6ème AMI ADEME Total sur l’efficacité énergétique dans l’industrie pour ce projet qui a ainsi bénéficié d’un financement de la société Total.

            

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Belle initiative et recherche d’Efficacité Energétique ! Chapeau aux équipes concernées ! Bonne continuation ! A+ Salutations Guydegif(91)

1
0
Laissez un commentairex