La première ampoule LED équivalente 100 watts

Après avoir annoncé en avril le lancement de l’ampoule LED équivalente à la classique 75 watts, la compagnie Switch Lighting a dévoilé lors du dernier salon LIGHTFAIR de Philadelphie (USA), un nouveau modèle équivalent aux 100 watts.

Avec 100 lumen / watt, cette nouvelle ampoule LED offre un meilleur rendement énergétique et une durée de vie accrue (20.000 heures). Sa lumière blanche neutre de 1700 lumens serait comparable à celle d’un éclairage halogène.

Par ailleurs, la société prévoit aussi de lancer une lumière blanche / chaude à fin 2012.

L’un des problèmes avec la LED traditionnelle demeure qu’elle projette la lumière dans une seule direction. La société californienne a contourné ce problème en installant des LED sur la face extérieure des lamelles métalliques contenues dans le bulbe  (voir la photo ci dessous).

La première ampoule LED équivalente 100 watts

L’autre inconvénient, à savoir le phénomène de surchauffe, a également été résolu en intégrant un système de refroidissement dans lequel un liquide non toxique remplit le dôme et dissipe la chaleur uniformément sur toute la surface de l’ampoule. Ces procédés permettent d’obtenir une luminosité maximale tout en utilisant le moins de LED possible.

La première ampoule LED équivalente 100 watts

Enfin, tous les éléments de l’ampoule peuvent être recyclés ou réutilisés.

Les ampoules à LED de Switch Lighting devraient être disponibles (en ligne ?) sur le marché américain cette année. Même si les prix n’ont pas été communiqués officiellement, on estime entre 20 et 25 dollars le coût de la version équivalente à 75 watts.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "La première ampoule LED équivalente 100 watts"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
irisyak
Invité

Ma première ampoule à LED n’a pas duré 6 mois. elle est morte suite à une surchauffe .. Espérons que les suivantes vont tenir leur promesses. Enattendant les fluocompactes ont un malin défaut qui les rend fragiles aux “on/off”. elles sont limitées à 5000 of. Autrement dit il suffit de les éteindre 5000 fois et c’est terminé. Dans des wc il ne faut pas deux ans pour une petite famille. Pareil pour la salle de bains etc … L’économie est bien souvent aléatoire …

bolton
Invité

Et sinon, combien consomme-t-elle en watts réels cette ampoule ?? Est-ce plus intéressant qu’une fluocompacte ? Vu le prix, il y a intérêt… J’ai acheté toutes mes fluocompactes 1€ l’ampoule, il y a de ça quelques années, et elles fonctionnent encore pour la plupart…

maxxxx
Invité

Vu qu’ils annoncent 100 lm/W et 1700 lm (équivalent réaliste d’une ampoule classique de 100W), la conso devrait être de 17 W.

Lord_predator
Invité

Moi qui imaginer les LED comme la technologie lumineuse supra futuriste et moderne, je m’aperçoit qu’elles sont 20 fois plus chere que les fluocompactes, qu’elles surchauffe, qu’elles sont en Watt, pas trés lumineuse, et qu’elles ont approximativement le même rendement que les fluocompactes …. autant dire que en se qui me concerne, les progrés réaliser sur ces derniéres sont amha, la technologie lumineuse a moyen -long terme la plus crédible. Cordialement,

wpDiscuz