Le four solaire de Parkent en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan possède lui aussi un four solaire assez impressionnant qui est situé dans les montagnes du district de Parkent, dans la région de Tashkent.

D’après nos informations, ce four est actuellement géré par les scientifiques du "Physics-Sun" de Parkent, et serait l’un des plus grands fours solaires au monde avec celui d’Odeillo dans les Pyrénées-Orientales.

Cette installation est apparemment utilisée pour réaliser des essais sur la fonte de matériaux comme l’aluminium. Ce dernier a une température de fusion établie à 660°C et une température d’ébullition atteignant 2467°C.

Comme pour le four solaire d’Odeillo, le four de Parkent permet de concentrer l’énergie de « 10 000 soleils », et d’atteindre des températures supérieures à 3000°C.

Le principe appliqué est celui de la concentration des rayons par des miroirs réfléchissants :

Une première série de miroirs orientables et situés sur la pente, captent les rayons solaires et les envoient vers une deuxième série de miroirs « concentrateurs » formant l’énorme parabole. Les rayons convergent ensuite vers le sommet de la tour centrale, sur une cible , une surface circulaire de 50 cm de diamètre seulement.

Grâce à la Galerie de pluvialis, vous trouverez ci-dessous un aperçu des infrastructures du four de Parkent :

 Le four solaire de Parkent (ouzbekistan)

La parabole du four de Parkent

Le four solaire de Parkent (ouzbekistan)

Les mirroirs sur la colline

Le four solaire de Parkent (ouzbekistan)

Les rayons du soleils centrés sur la zone focale du four

Le four solaire de Parkent (ouzbekistan)

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Le four solaire de Parkent en Ouzbékistan"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jean luc
Invité

Bravo aux OuzbékesComme quoi , avec moins de moyen que chez nous et seulement à peine plus de soleil , il est possible d’investir dans le solaire.Félicitations et continuez …….

Dan
Invité
Comme dit dans l’article, il ressemble vraiment comme deux gouttes d’eau au four D’Odeillo qui est toujours en service. Une fois de plus la France fut pionnière et peut remercier Félix Trombe et quelques autres pour avoir exploré la piste solaire juste après la deuxième guerre mondiale… à partir de 1946. Le four d’Odeillo fonctionne depuis le début des années 70. Ceci dit ne nous trompons pas, ici il s’agit de fours conçus pour l’étude des matériaux à très hautes températures, il ne s’agit pas de produire de l’électricité comme avec Themis à Targassonne, même si il a servi à… Lire plus »
Mohkollhadra
Invité

merci pour votre article il est vraiment extraordinaire

Guydegif(91)
Invité
Excellent! et encourageant ! – d’une part pour démontrer qu’on continue à explorer le Solaire parmi les ”Solutions DD et EnR” pour différentes applis…ici fonte Alu… – d’autre part pour démontrer qu’ailleurs qu’en Europe et les Amériques des pays comme l’Ouzbékistan savent aussi maitriser et mettre en oeuvre des technologies de pointe, comme ici ce Four Solaire. Cette installation est apparemment utilisée pour réaliser des essais sur la fonte de matériaux comme l’aluminium. Ce dernier a une température de fusion établie à 660°C et une température d’ébullition atteignant 2467°C. Comme pour le four solaire d’Odeillo, le four de Parkent permet… Lire plus »
Www.66tv.fr
Invité

Vous pourrez trouver des vidéos sur les sites de Thémis, d’Odeillo et de Mont Louis dans les Pyrénées Orientales, ou encore sur les pionners du solaire, et plein d’autres thèmes dans la rubrique développement durable de http://www.66tv.frA très bientôt sur notre siteSolairement votre !

Yasmine
Invité

On dit ouzbeks, pas “ouzbékes” ! On met un “e” (et un accent grave) lorsqu’on l’utilise comme adjectif, par exemple “four ouzbèke”… Allez, sans rancune et vive la fransse ! 😉

Shavkat
Invité

vive les ouzbeks, vive dictateur karimov!

Cuisinesolaire
Invité

Pour ceux qui souhaitent construire leur four solaire pour la cuisine:

Pierre2
Invité

Visité en Avril 2011 : état de délabrement avancé. Ce four n’est plus utilisé, ni entretenu !

wpDiscuz