Le marché des réseaux mobiles autonomes se concrétise

Alcatel-Lucent se lance sur le marché des stations de base mobiles alimentées aux énergies alternatives.

Alcatel-Lucent espère toucher un marché estimé à plus de 100 000 sites d’ici 2012. Il s’agit de déployer rapidement des réseaux mobiles, y compris dans des zones non couvertes en électricité, pour tout type de climat et de géographie et dans n’importe quelles conditions de déploiement. Selon Alcatel-Lucent, ce sont plus d’un milliard de personnes qui vivent dans des zones non couvertes en électricité et donc sans accès au téléphone ou au haut débit.

« La façon dont l’industrie déploie aujourd’hui des stations de base à énergies alternatives est à la fois chère et coûteuse en temps car basée sur une approche site par site impliquant de multiples fournisseurs; ce processus long et laborieux n’a été réalisé la plupart du temps que dans des zones équatoriales ensoleillées » explique Mike Iandolo, Président des activités de réseaux mobiles d’Alcatel-Lucent.

« Notre Programme d’Energies Alternatives apporte au marché les toutes premières stations de base mobiles alimentée en énergie alternative, intégrées, pré-testées, en production de masse, pouvant être déployées sur une grande échelle et avec des délais de livraison comparables à ceux des stations de base standard. »

Le programme prévoit également la mise en place d’un laboratoire et site pilote dans l’établissement de Villarceaux d’Alcatel-Lucent, en partenariat avec PowerOasis. Il permettra de développer un écosystème d’expert internes, de partenaires et d’institutions permettant de rapprocher les mondes des télécoms et des énergies.

Le programme entend tirer parti des innovations récentes d’Alcatel-Lucent en matière d’efficacité énergétique des réseaux mobiles et de l’expérience tirée de l’installation de plus de 300 sites radio à énergie solaire. A la clé, un éventail de solutions alimentées en énergies alternatives comme le solaire, l’éolien, les piles à combustible, etc.

« PowerOasis est ravi qu’Alcatel-Lucent ait choisi notre contrôleur d’énergies renouvelables de nouvelle génération dans le cadre de son programme de laboratoire et de plate-forme pilote d’Energies Alternatives à Villarceaux. Composant essentiel de la solution globale, notre contrôleur intègre intelligemment l’énergie solaire, éolienne et les batteries pour fournir une alimentation de puissance contrôlable indépendante et de classe opérateur aux stations de base Alcatel-Lucent et au réseau de transport; il lui apporte aussi des capacités de supervision à distance et d’alarme pour son centre d’exploitation et de maintenance, » a déclaré Nick Smailes, directeur général de PowerOasis.

Smailes ajoute que les équipements mobiles d’Alcatel-Lucent demandent très peu d’énergie, faisant du Groupe un partenaire fournisseur d’infrastructure de télécommunications idéal pour démontrer que les énergies renouvelables sont maintenant techniquement et économiquement viables pour constituer une source d’énergie alternative pour les réseaux mobiles.

Le programme ne se limite aux stations de base mobiles mais s’étendra à l’utilisation de sources alternatives pour les équipements fixes comme les DSLAMs ou les routeurs IP.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz