Le parc éolien offshore de Northwind trouve un financement de 333 ME

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a annoncé le 28 juin dernier l’octroi de 333 millions d’euros pour financer le parc éolien en mer de Northwind situé sur un banc de sable, à 37 km du port d’Ostende en Belgique.

Ce financement portera sur la construction et l’exploitation d’un parc éolien offshore d’une capacité de 216 MW. Cette nouvelle installation de 72 éoliennes V112-3.0 permettra de générer l’équivalent de la consommation d’énergie électrique de 230.000 ménages.

Le projet d’un coût total de 830 millions d’euros devrait être achevé au deuxième semestre 2014.

Le projet en énergie renouvelable de grande taille Northwind (anciennement appelé Eldepasco) est un projet prioritaire qui devrait avoir un impact significatif dans le calendrier de l’Union Européenne pour son action sur le climat. Il aidera la Belgique à répondre à ses objectifs nationaux et européens sur la production d’énergie renouvelable et contribuera également aux objectifs de sécurité d’approvisionnement en énergie.

Northwind est le troisième (après Belwind et C-Power) prêt de la BEI sans recours (un financement qui est fait sur la seule base d’un projet ou d’un actif) dans le secteur éolien offshore belge. Globalement, un montant de plus d’1 milliard d’euros aura été octroyé dans l’objectif de conduire la Belgique vers une auto-suffisance énergétique en accord avec la politique menée par l’UE.

"La BEI se réjouit de jouer un rôle dans ces projets ambitieux contribuant à l’action sur le climat et à la croissance économique. En finançant le projet Northwind, la BEI fait à nouveau la démonstration de sa capacité et de sa faculté à soutenir des projets éoliens offshore matures, prêts pour une implémentation immédiate" a déclaré Pim Van Ballekom, vice-président de la BEI en charge des opérations de financement en Belgique.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le parc éolien offshore de Northwind trouve un financement de 333 ME"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Papoumontchat
Invité

Je croyais que la VESTAS V112-3.0 était une éolienne terrestre?

wpDiscuz