Le plus grand réseau géothermique d’Europe en IDF

La Semhach vient d’annoncer l’extension prochaine de son réseau géothermique – qui couvre actuellement les villes de Chevilly-Larue et de L’Haÿ-les-Roses – à la ville de Villejuif, consolidant ainsi sa place de premier réseau géothermique d’Europe. Ce plan local énergétique et environnemental sera réalisé avec le concours de la région Ile-de-France et de l’ADEME.

Le développement du réseau permettra de couvrir plusieurs milliers de foyers supplémentaires (déjà 17 500 aujourd’hui), en réduisant la pollution de CO2 de 5 000 tonnes par an (en sus des 40 000 tonnes déjà évitées actuellement) pour un tarif d’environ 10 % inférieur à un mode de production énergétique classique.

L’annonce officielle de cette extension sera faîte le mercredi 25 juin 2003 au siège de la Semhach par Christian Hervy, président de la Semhach et Maire de Chevilly-Larue devant de nombreux élus régionaux, départementaux et municipaux mais aussi des institutionnels, et des professionnels de l’énergie et du développement durable.

À propos de la Semhach La Semhach est une société d’économie mixte qui associe collectivités locales et utilisateurs pour une gestion mutualiste du plus grand réseau de chauffage géothermique d’Europe à Chevilly-Larue et l’Haÿ-les-Roses. La Semhach, par son mode d’exploitation, permet de réduire chaque année de 40 000 tonnes le rejet de CO2 dans l’atmosphère.

À propos de la géothermie
La géothermie est l’utilisation de la chaleur du sous-sol. En chauffage urbain, la technique consiste à extraire de l’eau chaude à partir d’un forage (75 °C à 2 000 mètres de profondeur en ce qui concerne la Semhach) et à
récupérer sa chaleur pour la distribuer aux équipements publics, logements sociaux et copropriétés. La géothermie est une énergie propre, renouvelable, à une échelle véritablement industrielle.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le plus grand réseau géothermique d’Europe en IDF"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Idf55
Invité

Moi je viens de mettre un système de géothermie dans ma maison de 1895, le résultat est impressionnant, j’ai divisé par 5 ma facture ! C’est l’installateur Lagardon qui a réalisé les travaux, j’ai eu plusieurs devis mais il m’ont paru les plus sérieux.

Bobo
Invité

en combien de temps les travaux sont effectués? et la surface de jardin que vous avez idf?

Idf55
Invité

l’installation totale forage et pose c’est 3 jours et j’ai un tout petit jardiné de ville de 40 m2, je pensais pas au début que c’était possible, sinon je l’aurai bien avant.

wpDiscuz