MiRIS, la plus grande installation pilote industrielle de stockage d’énergie en Europe

CMI Energy a inauguré le 26 octobre la plus grande installation industrielle de stockage d’énergie en Europe, le projet MiRIS (Micro Réseau Intégré Seraing).

Implanté au siège international du Groupe CMI, à Seraing (Belgique), ce projet déploie un système de stockage d’énergie intégré à un micro-réseau par le biais de batteries couplées à des panneaux photovoltaïques. Ce système produit, stocke et redistribue l’énergie renouvelable produite par 6500 panneaux photovoltaïques installés sur le site.

«Les solutions de stockage et de gestion de l’énergie permettent de supprimer le principal défaut des énergies renouvelables : la production intermittente. C’est aussi une solution de rechange aux générateurs diesel pour les régions non connectées, une solution pour retarder les investissements dans certaines parties du réseau, pour optimiser des systèmes photovoltaïques ou éoliens existants et un catalyseur permettant de participer aux marchés de réserve primaire ou secondaire.» a déclaré Jean-Michel Gheeraerdts, Président de CMI Energy.

La partie production d’énergie comprend 6.500 panneaux photovoltaïques installés sur les toits des ateliers de CMI pour 2 MWc produisant 1,75 GWh/an. La partie stockage de 4,2 MWh comprend un système de batteries lithium-ion, deux systèmes de batteries à flux et une batterie chaude. Cette vitrine technologique est interconnectée au réseau électrique de CMI et au réseau public (15kV). Le micro-réseau consomme actuellement environ 1,3 GWh/an.

Avec le projet Miris, CMI vise l’optimisation économique des sources d’énergie renouvelables, ainsi que le stockage de l’énergie pour un éventail d’utilisateurs et les profils de charge de la demande. Outre son utilité pour les réseaux européens, sa réalisation permettra à CMI d’être un acteur majeur de la transition énergétique dans les pays émergents, où le développement passera par l’installation d’une multitude de petits réseaux autonomes à partir d’une production d’énergie éolienne ou solaire.

À propos de CMI

Basé en Belgique et créé en 1817, le Groupe CMI, Cockerill Maintenance & Ingénierie, réalise un chiffre d'affaires de près de 1 milliard d'euros et emploie 6000 personnes dans le monde. CMI Energy est un leader international incontesté dans la conception et la fourniture de chaudières de récupération de chaleur pour centrales électriques à cycles combinés, de chaudières industrielles pour l’industrie et de générateurs de vapeur pour centrales thermo-solaires avec stockage thermique.
Partagez l'article
  • 5
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des