Photos insolites : la pale éolienne de 75 mètres de Siemens

Enerzine a publié en début de semaine un article concernant la nouvelle turbine éolienne de l’allemand siemens, le modèle SWT-6.0-154, un monstre des airs dont une seule pale atteint la dimension impressionnante de 75 mètres de longueur.

La particularité de la pale B75, c’est que non seulement elle demeure la plus longue au monde, mais la pièce en fibre de verre a été conçue en un seul tenant et sans points de jonction. La difficulté a résidé dans le procesus de fabrication où il était essentiel d’aboutir à un moule homogène. Ce qui n’a été simple puisqu’il a fallu réunir les 2 parties du moule, séparées initialement pour cause de contraintes logistiques.

Une pale de ce type pèse jusqu’à 20 % de moins qu’une pale construite avec des méthodes classiques, soit pas moins de 25 tonnes, l’équivalent de la masse de 4 éléphants. Au final, le profil de ces pales permet d’augmenter le rendement énergétique, tandis que leur légèreté a un impact positif sur le coût du mât et des fondations.

La pale B75 utilisée sur le nouveau rotor se caractérise par une stabilité élevée et un poids faible. D’après le fabricant allemand son profil aérodynamique spécial offre des "performances optimales sur une large plage de vitesses de vent".

Photos insolites : la pale éolienne de 75 mètres de Siemens

[ Fabrication de la pale en fibre de verre ]

 

Photos insolites : la pale éolienne de 75 mètres de Siemens

[ Vue du moule sur toute sa longueur ]

Photos insolites : la pale éolienne de 75 mètres de Siemens

[ Que dire du transport ? ]

 Photos insolites : la pale éolienne de 75 mètres de Siemens

[ Vue de l’extrémité du convoi ]

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Photos insolites : la pale éolienne de 75 mètres de Siemens"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Hein ?
Invité

Bonjour, j’aimerais savoir ce qu’il en est de la fin de vie de ces pales en fibre de verre et le bilan environnemental résultant. merci

Stephsea
Invité
Recyclage, c’est plus positif et moins émotionnel, non? On ne sait pas encore bien recycler les produits thermoplastiques mélangés à la fibre. L’idée est de séparer la résine des fibres car chacun séparément est recyclable, mais les deux ensemble, pas vraiment, sauf à le broyer pour en faire un simple compound de remplissage, du remblai en quelque sorte. La fibre de verre seule est 100% recyclable, assez facilement. On met au point actuellement des sytème de solvant… La technologie évolue très vite car le prix des produits pétroliers augmentent… aisnsi que le nombre de pièces à recycler. Qaudn au bilan… Lire plus »
Pastilleverte
Invité

effectivement, seulement 25t par pale, soit 75T au total, une paille… @ dede impacts de balles de qui , des requin marteau , à moins que les marines du monde entier se servent des éoliennes off shore comme cibles d’entrainement ?

jmdesp
Invité
La mouette ordinaire doit être réduite en bouillie instantanément, mais si jamais la pale heurte quelques chose d’un peu plus gros, comme un goéland de bonne taille … Même sans casser la pale, ce type de choc peut altérer légèrement son profil aérodynamique, ce qui a la longue réduit l’efficacité. Justement des analyses indépendantes semblent montrer une tendance des parcs à diminuer progressivement en rendement, même si vu les variations annuelles ce n’est pas simple à mettre en évidence. Personnellement je me pose aussi des questions sur les risques d’accrétion progressive de sel, peut-être ai-je tort, mais si jamais cela… Lire plus »
yp
Invité

respect au conducteur du camion! ils sont forts ces allemands, quelle énergie besogneuse ils mettent à déveloper de nouvelles technologies. Bravo Siemens! Merci de nous tirer tous vers l’avant et vers un avenir moins pollué.

Jojo
Invité

Malheureusement les pales sont un des seul élément qui pose problème au niveau du recyclage d’une éolienne :

einstein30
Invité

ces pales de 75 m de long vont être montees sur turbine de quelle puissance ? est-ce 6 / 8 /ou 10 mw ? il n’y a rien de precise ; il y a-t-il un precedent dans le monde possedant des eoliennes d’une telle envergure et de conception similaire ou est-ce un proto ? ça manque d’infos ;

wpDiscuz