mercredi, juillet 23, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Tiamat : Une start-up pour des batteries de plus en plus rapides

par La rédaction
28 novembre 2017
en Electricité, Energie, Recherche, Technologie

Deux ans après la conception du premier prototype de batterie utilisant des ions sodium1 dans un format industriel standard, la start-up Tiamat est créée pour concevoir, développer et produire cette technologie prometteuse.

Celle-ci pourrait en effet pallier certaines limites des batteries lithium-ion, aujourd’hui dominantes, comme la vitesse de recharge, la durée de vie ou le coût de production. Elle pourrait notamment permettre le stockage massif d’énergies renouvelables dites intermittentes (éolienne ou solaire) ou équiper des véhicules électriques. Implantée à Amiens, cette société est issue du Réseau français sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E2) porté par le CNRS. Elle dispose aujourd’hui de plusieurs dizaines de prototypes fonctionnels, et espère lancer la production à plus grande échelle d’ici 2020.

En novembre 2015, des chercheurs principalement du CNRS, du CEA et de plusieurs universités françaises3, regroupés au sein du RS2E, ont réussi à concevoir le premier prototype de batterie sodium-ion au format « 18650 », un format très répandu dans l’industrie, notamment pour les batteries lithium-ion. S’inspirant directement de ces batteries, il est doté de meilleures performances que celles-ci, notamment en termes d’espérance de vie, de rapidité de charge et décharge. Son principal atout est d’utiliser le sodium, un élément moins coûteux et plus abondant que le lithium (on trouve 2,6 % de sodium dans la croûte terrestre, contre 0,06 % de lithium à peine). De plus, le sodium se trouve partout sur la planète, notamment dans l’eau de mer, sous forme de chlorure de sodium (NaCl) alors que les ressources en lithium sont très localisées dans quelques régions du globe (Argentine, Chili et Bolivie détiennent les deux tiers des ressources mondiales).

La création aujourd’hui de la société Tiamat, dédiée au développement et à la production de ces alternatives au lithium-ion, s’inscrit dans la continuité de ces travaux. Son objectif cependant n’est pas de détrôner les batteries lithium-ion, qui équipent déjà la plupart des appareils électroniques mobiles. Tiamat se positionne sur la puissance et la continuité de service grâce à des batteries endurantes (plus de 10 ans d’espérance de vie contre 3-4 ans pour celles au lithium dans des conditions d’usage continu), des charges et des recharges 10 fois plus rapides. Ces performances ouvrent des possibilités d’utilisation pour des usages aujourd’hui peu exploités ou bien développés avec des technologies peu adaptées, comme le stockage stationnaire (stockage de masse des énergies renouvelables intermittentes, éolienne ou solaire) et le stockage mobile pour des véhicules électriques (les bus rechargeables en fin de ligne par exemple). Tiamat s’intéresse notamment aux flottes de véhicules en location, qui requièrent des temps de recharge courts et nécessitent une continuité de service aux usagers. La technologie sodium-ion permet ainsi d’envisager de nouveaux usages du quotidien, tels des véhicules électriques avec 200 km d’autonomie qui se rechargent en quelques minutes.

Après une phase d’homologation de ces technologies, la société basée à Amiens entend y développer son activité. Forte du soutien du RS2E, elle travaille d’ores et déjà en collaboration avec le tissu d’acteurs académiques et industriels de ce réseau. Un premier pas, avant de pouvoir lancer la production de ces batteries si possible sur le sol français, qui permettrait à la France de prétendre à un leadership dans ces nouvelles solutions de stockage de l’énergie.

L’ensemble de ces travaux de recherche a fait l’objet de plusieurs publications et de brevets déposés par le CNRS et le CEA. Il a bénéficié des soutiens notamment du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation4, du CNRS, du CEA, de l’Agence nationale de la recherche (Labex Store-Ex) et de la DGA (Direction générale de l’armement). Le CNRS fait partie des actionnaires de Tiamat.

Articles à explorer

La chimie des électrodes épaisses est plus importante que la structure pour la performance des batteries

La chimie des électrodes épaisses est plus importante que la structure pour la performance des batteries

18 juillet 2025
Un nouveau système utilise le son et les ondes térahertz pour mesurer le taux de sodium dans le sang sans aiguille

Un nouveau système utilise le son et les ondes térahertz pour mesurer le taux de sodium dans le sang sans aiguille

18 juillet 2025
Notes :

1 Pour en savoir plus Consulter le site web
2 Lancé en 2011 à l'initiative du CNRS et du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce réseau regroupe notamment 17 laboratoires de recherche en France, un centre de recherche technologique et d'intégration ainsi qu'un club des industriels (15 entreprises à ce jour). Voir Consulter le site web
3 Huit laboratoires et entités impliqués : six laboratoires français du réseau RS2E (Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (CNRS), Laboratoire réactivité et chimie des solides (CNRS/Université de Picardie Jules Verne), Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (CNRS/Université de Toulouse III - Paul Sabatier/INP Toulouse), Laboratoire « Chimie du solide et de l'énergie » (CNRS/UPMC/Collège de France), Institut Charles Gerhardt Montpellier (CNRS/Université de Montpellier/ENSC Montpellier) et Institut de sciences des matériaux de Mulhouse (CNRS/Université de Haute Alsace), Rosa Palacin, chercheuse à l'Institut des sciences des matériaux de Barcelone et le Liten, institut de CEA Tech
4 Tiamat fait partie des 62 lauréats 2017 du concours national i-Lab d'aide à la création d'entreprises et de technologies innovantes i-Lab, organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Aller à l'essentiel en cliquant sur les boutons suivants :

  Résume: ChatGPT   Explore: Perplexity   Eclaire: Grok   Analyse: Claude AI
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batteriesodiumtiamat
Article précédent

Hello Tomorrow Challenge : Dracula Technologies, remporte la catégorie « energy transition »

Article suivant

Neoen remporte un méga projet solaire au Mexique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La voie électrochimique permet de synthétiser des fullerènes géants à moindre coût et avec moins d'impact sur l'environnement
Nanotechnologie

La voie électrochimique permet de synthétiser des fullerènes géants à moindre coût et avec moins d’impact sur l’environnement

il y a 3 heures
Un ingénieur créé un substitut possible au plastique
Matériaux

Un ingénieur créé un substitut possible au plastique

il y a 1 jour
Un micro-réseau au Nevada utilise 805 batteries de véhicules électriques pour des centres de données
Batterie

Un micro-réseau au Nevada utilise 805 batteries de véhicules électriques pour des centres de données

il y a 1 jour
KONE accélère la transition vers les ascenseurs en courant continu
Industrie technologie

KONE accélère la transition vers les ascenseurs en courant continu

il y a 1 jour
Une réduction de 30 à 50 % du béton utilisé grâce à l’impression 3D de précision
Impression

Une réduction de 30 à 50 % du béton utilisé grâce à l’impression 3D de précision

il y a 1 jour
Des QRLED de nouvelle génération transforment les smartphones et les téléviseurs en écrans ultra-lumineux et riches en couleurs
Nanotechnologie

Des QRLED de nouvelle génération transforment les smartphones et les téléviseurs en écrans ultra-lumineux et riches en couleurs

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Neoen remporte un méga projet solaire au Mexique

Lancement du projet de "ferme solaire" à Marcoussis (91)

Un cadenas déverrouillable par smartphone ouvre la voie aux projets de partage de vélos

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Pourquoi opter pour une VMC double flux thermodynamique dans votre maison ?

Pourquoi opter pour une VMC double flux thermodynamique dans votre maison ?

23 juillet 2025
Gestion Technique du Bâtiment (GTB) : Optimisez l'énergie de vos locaux

Gestion Technique du Bâtiment (GTB) : Optimisez l’énergie de vos locaux

23 juillet 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com