Enerzine

Un isolant thermique et acoustique cellulosique

Partagez l'article

UniverCell**  est un nouvel isolant thermique et acoustique à base de ouate de cellulose, doté de performances techniques intéressantes.

UniverCell se présente sous la forme de fibres de cellulose en vrac, obtenues à partir de papiers de recyclage triés et broyés, et traitées pour résister au feu, à la corrosion, à la vermine, aux rongeurs et aux moisissures.

L’offre se compose d’un produit polyvalent pour tous les modes d’applications, conditionnés en sacs translucides de 10 kg. De couleur naturelle grise, le produit est adapté à tout type de pose, que ce soit en soufflage, en insufflation et en projection humide.

Grâce à la diversité de ses techniques de pose (soufflage, insufflation, projection), UniverCell s’utilise aussi bien pour l’isolation thermique de combles non aménagés ou perdus que pour l’isolation thermo-acoustique de parois, planchers, rampants de toitures. Appliquée de manière apparente en projection humide, la ouate de cellulose UniverCell est idéale pour l’isolation acoustique en apparent de bâtiments soumis au bruit (gares, aéroports, discothèques, salles de sport, etc…).

La gamme complète peut être mise en oeuvre en neuf comme en rénovation, dans des bâtiments d’habitation, industriels, agricoles, tertiaires ou scolaires, ainsi que des Etablissements Recevant du Public (ERP).

 

Obtenez des devis gratuits

  • sur l’isolation thermique des combles : cliquez ici
  • sur l’isolation thermique des façades : cliquez ici
  • sur l’isolation thermique des murs (par insufflation) : cliquez ici


Principales caractéristiques

• Conductivité thermique : 0,040 W/m.°C (soufflage), 0,041 W/m.°C (insufflation, projection humide),
• Affaiblissement acoustique : Rw= 41 dB (insufflation cloison 72/48),
• Coefficient d’absorption : = 0,65 (projection).

Toutes ces caractéristiques sont validées par le CSTB.

Respect de l’environnement
: UniverCell est un isolant thermique et acoustique respectueux de l’environnement. Le produit contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à ses qualités isolantes. De plus, le produit est fabriqué à base de fibres de bois recyclées et d’adjuvants naturels. La gamme
UniverCell ne pollue pas et ne provoque aucune irritation de la peau ou des voies respiratoires lors de la pose.

Performances thermiques et acoustiques : Grâce aux qualités intrinsèques de la ouate de cellulose, UniverCell offre une protection thermique maximale. Ces performances thermiques sont insensibles aux variations d’humidité. Sa présentation sous forme de fibres, légères et souples, lui permet de couvrir uniformément toute la surface à isoler et de s’infiltrer dans les moindres interstices, supprimant ainsi tout pont thermique dans l’isolant.

En complément de ces propriétés thermiques, UniverCell se distingue par sa structure enchevêtrée qui garantit une absorption acoustique considérable, aussi bien dans l’habitat que dans des applications non-résidentielles.

Appliqué par projection humide, UniverCell est plus particulièrement adapté à tous les bâtiments soumis au bruit (discothèque, église, salle de sport, etc…).

Résistance du matériau
: UniverCell bénéficie du classement au feu M1 (en soufflage et insufflation) et du classement Euroclasse B-s1 d0 (en projection humide). En effet, au contact d’une forte chaleur, les composés boriques naturels libèrent des molécules d’eau, garantissant ainsi une non-propagation de la flamme.

Ses propriétés répulsives apportent également une résistance optimale aux nuisibles, ainsi qu’au développement des moisissures. Imputrescible, UniverCell laisse passer la vapeur et permet de réguler l’humidité.

La mise en œuvre : Par soufflage, insufflation ou projection, la pose de la gamme UniverCell est propre, sûre et pratique. Aucune découpe fastidieuse n’est nécessaire pour supprimer les ponts thermiques et acoustiques, puisque les fibres de cellulose remplissent naturellement tout l’espace à isoler, endroits difficiles d’accès ou formes complexes.

UniverCell, isolant thermique & acoustique cellulosiquel’insufflation consiste à injecter pneumatiquement sous pression et à sec les fibres dans une cloison verticale ou inclinée

(exemple : rampants de toiture, sous plancher).

Densité de mise en oeuvre : 40-65 kg/m3

 

 

 

UniverCell, isolant thermique & acoustique cellulosiquela projection humide consiste à appliquer sous pression les fibres, associées à une faible quantité de liant.

Le liant permet une parfaite adhérence des fibres sur une paroi verticale ou un plafond, notamment pour une isolation acoustique.

Densité de mise en oeuvre : 45-60 kg/m3

 

 

UniverCell, isolant thermique & acoustique cellulosiquele soufflage consiste à épandre pneumatiquement et à sec les fibres sur une surface horizontale ouverte (exemple : combles non-aménageables).

Densité de mise en oeuvre : 28-35 kg/m3

 

 

 

 ** UniverCell est une marque du groupe Soprema


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "Un isolant thermique et acoustique cellulosique"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    fredhu
    Invité
    Note préliminaire: je ne travaille pas pour l’industrie de la ouate de cellulose …Mais …Que j’aimerai bien !…Car j’aurai cette satisfaction de promouvoir et proposer au public un isolant qui, à mes yeux, ne cumule que des avantages:- impact minimum, c’est du papier recyclé (triez, qu’on vous dit, demain, ce papier non brulé/entérré/gaché vous tiendra chaud !) avec un peu de bore (abondant, non toxique, malgré les bruits de chiotte que laisse courrir les lobbies d’en face …),- le coût est dans la main d’oeuvre, car pour l’instant, il faut la machine et les entreprises se comptent sur les doigts… Lire plus »
    fredhu
    Invité
    Zut, y’a un truc qui m’énerve:le kilo de laine de verre revient (c’est son seul avantage ?) moins cher que la cellulose !Voilà l’absurdité d’une industrie qui est capable de proposer un matériau qui doit être produit en fondant (1800°, de mémoire) du verrre ou de la roche à la tonne, et qui revient moins cher que du papier recyclé, broyé et mélangé à 0,1% de bore … Des MW opposés à quelques kW.L’énergie n’est qu’un facteur mineur dans les coûts de production/transport, comment s’étonner alors que personne ne soit réellement incité à y faire attention ?…Dernier exemple: la campagne… Lire plus »
    bolton
    Invité

    Ca existe déjà depuis un certain temps et (sans vouloir faire de pub) vous pouvez en trouver à Brico Dépot…

    bolton
    Invité
    La mondialisation nous fais nous marcher sur la tête : Nous brulons notre maïs que nous n’arrivons pas à vendre (mais c’est pas grave car il est tellement subventionné que ça rapporte quand même aux producteurs), et en contrepartie, nous importons du soja transgénique d’amérique du sud pour nourrir le bétail… La politique mondiale veut que tous les marchés soient « libérés » comme ils disent, et à cause du pétrole pas cher (quoi qu’on en dise), on se retrouve effectivement avec des produits venant de l’autre bout de la planète à des prix inférieurs aux produits locaux…Et comme il ne faut… Lire plus »
    wpDiscuz