Enerzine

Une nouvelle centrale biomasse à l’hôpital de Périgueux

Partagez l'article

Dans le cadre de sa prochaine extension, le Centre Hospitalier de Périgueux (CHP) a choisi Cofely, une filiale du Groupe GDF Suez, pour concevoir, réaliser et exploiter sa nouvelle centrale de production thermique à partir de biomasse.

Cofely a proposé une installation comprenant deux chaudières bois d’une puissance totale de 5,6 MW ainsi qu’une chaudière mixte pour l’appoint et le secours. Les 11 000 tonnes de bois nécessaires à la production annuelle de chauffage et d’eau chaude sanitaire proviendront de broyats de palettes et de plaquettes forestières locales, notamment de bois tombé lors de la tempête Klaus de janvier 2009.

Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques équiperont l’arche réalisée sur le fronton de la centrale.

Une centrale énergétique de ce type permettra d’éviter le rejet à l’atmosphère de 8 000 tonnes de CO2 par an, de créer six emplois directs et au CHP d’effectuer une économie de 40 % sur sa facture énergétique.

Cofely investira au total 5,5 millions d’euros dans le projet, subventionnés en partie par l’ADEME.

Les travaux débuteront en avril 2010 pour une durée de 18 mois. Pendant cette période, Cofely assurera la continuité de production de chaleur pour le CHP.

Cofely précise que ce partenariat public-privé d’une durée de 22 ans, représentera un chiffre d’affaires annuel de 2 millions d’euros, incluant la maintenance du chauffage et de la climatisation du Centre Hospitalier.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz