Technip : contrat sur le champ Broom en Mer du Nord

Technip annonce avoir remporté un contrat à prix forfaitaire, d’une valeur d’environ 21 millions d’euros, auprès de Lundin Britain Limited pour une conduite additionnelle destinée au développement du champ Broom en Mer du Nord britannique.

Ce champ, situé à 320 kilomètres au nord-est d’Aberdeen (Ecosse), est relié à la plate-forme Heather Alpha. Cette nouvelle conduite permettra d’étendre l’infrastructure sous-marine existante du champ.

Le contrat comprend la conception, la fabrication et l’installation d’une flowline de production à double enveloppe(1) qui sera enfouie dans une tranchée. Le contrat couvre également une structure sous-marine, le raccordement de conduites de type spool(2), ainsi que le déplacement d’un riser(3) flexible, et le comblement de tranchées.

Le centre opérationnel de Technip à Aberdeen réalisera le contrat, qui devrait être achevé au troisième trimestre 2010. Les conduites seront assemblées dans la base du Groupe à Evanton (Ecosse). Deux navires de la flotte de Technip mèneront la campagne d’installation : le navire de support de plongée Orelia et l’Apache II, navire de pose de conduites actuellement en cours de modernisation.

(1) Flowline à double enveloppe (ou « pipe-in-pipe ») : assemblage de deux tubes en acier comprenant une conduite centrale de production entourée par une conduite-enveloppe. L’espace entre les deux conduites est rempli d’un isolant thermique.

(2) Spool : conduite de courte longueur utilisée pour connecter deux structures sous-marines.

(3) Riser : conduite ou ensemble de conduites utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures produits du fond marin vers l’unité de production en surface.

            

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Samivel51

Tous les jours Technip annonce un contrat pétrolier. On aimerait que cette entreprise mette un peu ses compétences offshore au service de l’éolien et de l’hydrolien…