10 millions d’Européens plongés dans le noir samedi

Samedi soir, une panne d’électricité géante a plongé pas moins de 10 millions d’Européens (dont 5 millions de Français) dans le noir.

Le fournisseur d’électricité allemand Eon, a expliqué dimanche que l’arrêt d’une ligne à très haute tension a provoqué des opérations de délestage sur l’ensemble du réseau interconnecté avec la France, l’Italie, l’Espagne, (et même le Maghreb).

Rappelons, qu’en 2003, l’Italie avait connu un black out total. D’ailleurs, le chef du gouvernement et ancien président de la commission européenne Romano Prodi, a déploré hier l’absence d’une autorité européenne unique en matière d’énergie.

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GDesport

voici un evenement qu’il se doit de creuser davantage! Je me demande quelles sont les raisons officielles ou officieuses ayant entrainé cette coupure? Je ne suis pas un sceptique denonciateur du complot global mais j’ai entendu parler de quelques scandales qui avaient débutés de la meme maniere! (Enron) Ma position sur la question : Tout cela n’arrivera pas si la production d’energie était locale et renouvelable a vos commenataires!!

P

Je trouve que M le commissaire européen à l’énergie est vraiment gonflé : il parle de “panne inacceptable” alors que c’est justement en poussant à la libéralisation à outrance que l’on a provoqué cette panne ! (Avant la libéralisation, la partie transport était assurée par EDF et on élaguait les arbres sous les lignes, on entretenait les lignes, …aujourd’hui le gestionnaire du réseau n’a plus les moyens de faire cela, d’ou des défauts de plus en plus fréquents sur certaine lignes, ce qui peut entrainer des “black out” en période tendue. Pour conclure, j’ajouterai que les pannes de ce genre vont très probablement devenir de plus en plus fréquentes à l’avenir! Cette panne a eu lieu un samedi, c’est à dire un jour ou la consommation est faible malgré la faible température, alors imaginez si cela se produit un jour de semaine…

bruno

Un film a été projété au cinéma le melville à Rouen. Le réalisateur montre comment les opérateurs privés peuvent diminuer leur offre d’électricité jusqu’à menacer de l’arrivée de tels black out. Ils peuvent alors vendre le kWh limite beaucoup plus cher : en Californie, le chantage aurait eu lieu pour 400 millions de dollars.

eglo

Ma fois il est vrai qu’EDF à un peu pratiqué la même politique qu’ENRON depuis quelques temps. Les centrales thermiques à flamme suivantes ont été fermées : -Albi (250Mw) -Ambes (750Mw) -Loire sur Rhône (500Mw) -Montereau (500 Mw) -Vaires sur Marne (500Mw) -Champagne sur Oise (500Mw) -Fermeture de 3 tranches de 125Mw chacune à Richemont (valorisant pourtant du gaz de haut fourneau comme combustible !) Soit un total de 3375 MW mis hors d’exploitation Officiellement parce que ces centrales étaient trop vieilles (certes elles étaient anciennes mais comme elles ne fonctionnaient qu’en hiver elles auraient encore pu fonctionner de nombreuses années). Malheureusement la raison officielle cache deux autres raisons : -La volonté de « faire de la place » pour les futurs concurrents d’EDF -Plus grave, la volonté de réduire le nombre de centrales de production afin de faire flamber les cours de l’électricité sur les marchés (d’ailleurs le but a bien été atteint) Il est plus qu’évident que ci ces 3375 Mw de puissance avaient été encore en service on aurait pu éviter tous les délestages malgré la panne Allemande ! Ce n’est qu’un début : les fermetures des centrales de Vitry (500 Mw) , Bouchain (500MW) et des tranches restantes de la centrale de Richemont (250Mw) sont déjà prévues … Faites donc des provisions de bougies et de bois de chauffage…

maolo

Nos chers amis de Bruxelles qui ont organisé cette libéralisation savent-ils bien ce qu’est un alternateur ?

5
0
Laissez un commentairex