😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, juin 1, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’Allemagne refuse de faire durer ses vieilles centrales

par La rédaction
14 avril 2008
en Non Renouvelable, Nucléaire
La plus vieille centrale nucléaire allemande, Biblis, devrait fermer en 2010, en dépit de la demande du numéro 2 allemand RWE d’en prolonger l’exploitation.

L’accord de sortie du nucléaire, signé  il y a 10 ans, prévoyait la possibilité de transférer les capacités de production de centrales récentes vers des centrales plus anciennes, impliquant de laisser celles-ci fonctionner plus longtemps.

RWE a demandé au gouvernement de prolonger l’exploitation du réacteur B, après avoir été débouté de sa demande concernant le réacteur A.

Une telle éventualité nécessite l’accord unanime de la chancellière et des ministres de l’Economie et de l’Environnement. Or, le gouvernement de coalition est divisé sur cette question, entre des conservateurs (CDU/CSU) favorables à la poursuite du nucléaire, et le SPD (sociaux démocrates) qui s’y oppose.

Mise en service en 1975 à Hesse, au centre-ouest du pays, la centrale Biblis est la plus ancienne centrale nucléaire allemande. L’arrêt du réacteur Biblis A (1146 MW) est programmé pour 2009, celui du réacteur B (1240 MW) pour 2010.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Pour ne rien manquer !

Un mail par jour et/ou hebdomadaire

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Tags: algerienallemagnecentrales
Article précédent

Antig propose un système d’alimentation au méthanol

Article suivant

Sonatrach : 4 découvertes dans le Sahara algérien

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 1 semaine
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 1 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 1 mois
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 2 mois
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 2 mois
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 2 mois
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 2 mois
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Sonatrach : 4 découvertes dans le Sahara algérien

Le projet marémotrice SeaGen achève sa première phase

Sel et Edison : 7 barrages pour une coentreprise

Commentaires 11

  1. Pasnaif says:
    il y a 18 ans

    et voilà encore plus de CO² à court terme. Pouquoi ne publie-t-on pas les statistiques allemandes d’émissions mensuelles de CO²?

    Répondre
  2. Dan says:
    il y a 18 ans

    Les émissions de polluants (dont le CO2) sont recensées depuis pas mal d’années par la communauté européenne et compilées au sein de la base de données EPER dont voici le lien : On peut descendre à un niveau de détail encore plus important que la base de données CARMA dont je redonne le lien direct pour l’Allemagne : le problème avec EPER, c’est qu’on s’arrête en 2004. Mais c’est déjà une bonne approche. Je ne pense pas qu’il soit utile d’analyser cela mensuellement.

    Répondre
  3. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    J’abonde dans le sens de Pasnaïf! Les dogmatiques anti-Nuc du SPD s’étaient engagés avec Schroeder à sortir du Nucléaire !… mais il serait effectivement intéressant qu’ils annoncent ce qu’ils vont mettre à la place de PLUS Propre au niveau GES pour remplacer les 2400 MW de Biblis et d’une manière globale à publier les statistiques d’émision de CO2 et autres GES sulfurés par exemple ou autres…on sait tous que leurs éoliennes (terre + offshore) ne suffisent pas pour couvrir tous leurs besoins…donc à quoi bon brûler du charbon ou lignite souffrés qui dégagent du CO2 et autres GES nocifs donnant des pluies acides; le gaz et tout ce qui brûle dégage au moins du CO2…! si pas de particules nocives comme reconnu entre temps pour le bois qd brûlé…vaudrait mieux convertir ce dernier en biogaz, à brûler dans un 2ème temps, sans particules à l’émission, au moins !…Objectivité et pragmatisme plutôt que dogmatisme et rigidité seraient de mise ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  4. Momo says:
    il y a 18 ans

    Pas de probleme(s) a l’horizon 2015 / 2020 , ils acheteront tjrs. + de TWh  » en base  » provenant de France et / ou de Belgique , puisque normallement les Anglais devraient se « re-autonomiser » ds. ce domaine et soulager Gravelines des 2000MW qu’ils ns. achetent depuis des lustres via le fameux cable sous-Manche a 225 000V Et puis ils se lieront encore un peu + a Gasprom , why not ?( qui avait dit un jour  » il vaut mieux etre rouge que mort  » ? Ce qui avait fait piquer une belle colere a Mitterand himself ! Un ancien Resistant soit dit en passant , qui savait ce que voulait dire  » independance  » , tt. comme d’ailleurs la CGT d’EDF ! ) Et il restera a investir un max ds. les eoliennes ( c’est curieux , ils freinent la-dessus en ce moment ! …. ) et les hydroliennes ( c’est curieux , la c’est la France et l’Angleterre qui avancent …. ) Misere , que c’est dur d’etre confrontes sans arrets a la dure realite ! Mais ils trouveront bien une solution , ils sont bien integres ( mutualises ? ) ds. l’Europe , y compris l’Est tres nuclearise , leur Interland naturel …..

    Répondre
  5. Arnaud says:
    il y a 18 ans

    Pas de chance, vous êtes mal informé. L’Allemagne exporte une partie de son électricité vers la France et vers la Belgique. L’Allemagne exporte plus qu’elle n’importe vers la France et la Belgique ne fait qu’importer, de France et d’Allemagne … … Pour sa part et malgré 55% de nucléaire, la Belgique importe une grande partie de son électricité … et est aussi un gros émetteur de CO2, presqu’autant que l’Allemagne par habitant.

    Répondre
  6. Arnaud says:
    il y a 18 ans

    Les Allemands ont de très bonnes idées, comme celle de produire de l’électricité solaire thermodynamique, fonctionnant jour et nuit avec son stockage thermique, au Sahara (rendement élevé) et de l’acheminer à travers l’Italie par cable HVDC (courant continu haute tension) avec des pertes modérées (10-12% pour 3000 km, ce qui se fait déjà en Chine et en Amérique latine). Informez vous sur le projet TREC et sur le solaire thermodynamique, cela vous fera voir les questions énergétiques sous de nouveaux aspects.

    Répondre
  7. Dan says:
    il y a 18 ans

    Pour Arnaud : En ce qui concerne les importations et exportations physiques d’électricité en Europe, normalement c’est l’UCTE qui fait foi. C’est d’ailleurs la source des infos de Futura 24. Or, si on compare les informations très détaillées du rapport 2006 de l’UCTE et celle des bilans de RTE pour l’année 2006, on voit qu’il n’y a pas concordance. Selon l’UCTE, en 2006, l’Allemagne a un solde importateur de 15,3 TWh en provenance de France, mais selon RTE, elle aurait un solde exportateur de 5,6 TWh. A quoi attribuez vous ces différences très importantes ? Qui est bien informé ?

    Répondre
  8. Momo says:
    il y a 18 ans

    Oui les Allemands ont de bonnes idees , comme ttes. les nations industrialisees qui ont des bataillons d’ingenieurs …Mais cette  » idee  » dont vs. parlez est vieille deja de plusieurs dizaines d’annees , n’a jamais vu le moindre debut de commencement de concretisation , et reste , meme de nos jours , avec tous les progres technologiques , d’un cout absolument dement , comme les stations solaires geantes en orbites geostationnaires ( la aussi , rendements theoriques extravagants …. )ou les tours de 1000m de haut pour creer des cyclones verticaux et en recuperer l’energie cinetique …. etc , etc ….Ns. aurons tous une barbe d’1 metre que ns. n’aurons pas vu le demarrage de cette histoire ( helas ? je ne sais pas , mais l’impact ecologique global de ces projets sont incommensurables ! ) Un auteur de nouvelles de science-fiction , ds. les annees 80 , avait juste pose la question :  » comment fait-on pour laver et depoussierer REGULIEREMENT ces milliers de KM2 de vitrages ?  » Vs. voyez que cette histoire … a de l’avenir !

    Répondre
  9. Rageous says:
    il y a 18 ans

    Les interconnexions sont faites pour fournir de l’électricité aux uns et aux autres en cas de besoin (pics de consommation) pas pour fournir régulièrement de l’électricité au voisin et devoir en subir les désagréments; l’arc éolien dans l’Aude aura pour destination l’Espagne via la ligne THT très controversée par les Pyrénées, que chacun assume aussi un minimum d’autonomie…

    Répondre
  10. Momo says:
    il y a 18 ans

    Allez donc lire l’article d’aujourd’hui sur E.On / Areva / Siemens … en particulier le passage sur le contrat d’entretien  » long terme  » de leurs centrales EXISTANTES et a venir …Et ils voudraient ns. faire croire qu’ils font cela pour brutalement tout arreter ds. un futur proche ? Moi je maintiens qu’ils vont ns. surprendre bientot , …. Wait and see …..

    Répondre
  11. Dan says:
    il y a 18 ans

    Je suis totalement d’accord avec Momo, les allemands qui ne vivent pas (eux et leur puissante industrie) que d’amour et d’eau fraîche se rendent bien compte que la situation est intenable. Après une longue période d’euphorie et de rêve, ils se préparent à revenir à la réalité et doivent compter les TWh. Eux et le commissaire européen préparent le terrain pour faire passer la pillule de la relance du nucléaire. Une réponse pour Arnaud concernant les importations et exportations d’électricité : il faut faire très attention au bilan de RTE et à ceux de l’UCTE. le premier parle d’échange contractuel d’électricité et le deuxième d’échanges physiques aux frontières. Or les quantités contractuelles et physiques ne correspondent presque jamais (voir les droits d’eau). Cependant, si un électricien arrête toutes les centrales situées sur le territoire français vous verrez rapidement que nous sommes essentiellement exportateurs, même vers l’Allemagne.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années

    De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Quand un cache-haut-parleur imprimé en 3D concentre l’audio en un « point sonore »

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran
Biogaz

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

par La rédaction
1 juin 2026
0

Le centre multi-filières Maxival, situé à Villers-la-Montagne en Meurthe-et-Moselle, a injecté ses premiers mètres cubes de biométhane...

Incendies de végétation : le CNRS alerte sur la vulnérabilité des villes françaises

Incendies de végétation : le CNRS alerte sur la vulnérabilité des villes françaises

1 juin 2026
Cinq start-up de L'université Rice déploient leurs technologies énergétiques en Europe

Cinq start-up de L’université Rice déploient leurs technologies énergétiques en Europe

1 juin 2026
Equinox Ocean Turbines met à l'eau son prototype d'hydrolienne Mobula 5

Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

31 mai 2026
PROMALYON robotise la fin de ligne du site Pilgrim's Europe

Palettisation : PROMALYON robotise la fin de ligne du site Pilgrim’s Europe

31 mai 2026

Points forts

Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

Palettisation : PROMALYON robotise la fin de ligne du site Pilgrim’s Europe

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l’énergie

Quantifier les fourches dans le minage Bitcoin et leur coût énergétique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

1 juin 2026
Incendies de végétation : le CNRS alerte sur la vulnérabilité des villes françaises

Incendies de végétation : le CNRS alerte sur la vulnérabilité des villes françaises

1 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com