Accord sur le nucléaire entre la France et la Jordanie

La visite en France du Roi Abdallah II de Jordanie s’est conclue par un accord sur le nucléaire civil entre les deux pays. Elle a été pour Areva l’occasion de conclure une coopération dans l’exploitation des ressources d’uranium du royaume.

"Les deux parties se sont félicitées de la signature, ce jour, du protocole d’accord relatif à ‘utilisation pacifique de l’énergie nucléaire" commente-t-on depuis l’Elysée. Selon un communiqué, l’accord entre les deux pays "renforcera et institutionnalisera la coopération en matière nucléaire"

L’Elysée salue également l’acte de coopération signé entre la Commission de l’Energie Atomique jordanienne. A la clé, l’exploitation des ressources minières du royaume.

Le protocole d’accord conclue entre Areva et Jordan Energy Commission (JAEC) prévoit la création d’une société commune afin d’explorer les ressources uranifères de la province de Central Jordan.

Une convention minière sera mise en place pour couvrir les étapes d’exploration et d’exploitation de ce projet. Dans un communiqué, Areva dit "souhaiter (…) apporter son expertise d’acteur intégré sur l’ensemble du cycle nucléaire pour faire du programme jordanien un succès."

            

Articles connexes

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
g.lecoq

Bonjour,Demandez, demandez, qui n’a pas sa petite centrale atomique, on brade, rien ne doit rester, soldes à tous les étages, EPR en prime et en promotion, juste quelques déchets à enfouir près des populations, qui de toute façon, n’ont ni le choix,ni les moyens de refuser de refuser,et même si les Peuples des  Pays “contactés” crèvent de faim, tant pis pour eux, le “Progrès”, made in Nicolas Franco-Cocorico Sarkozy, n’attend pas!!Etrangement, on est prêt à aller dézinguer de l’iranien ou du coréen à coup de Missiles M51,fleuron n°2, après le sus-cité EPR, pour cause fallacieuse de nucléaire militaire, mais de vendre à l’ancan la technologie nucléaire “civile” à des nations limite terrosriste encore hier, telle la Libye, pas de scrupules, car business is business chez Nicolas Areva et consorts.Et bien entendu, comme nous chanteront les chantres de la sacro-sainte activté atomique, cela crée des emplois!! Qu’importe les conséquences sur les économies déjà exsangues de ces pays, on aura vendu notre camelote!!Ah!! oui, on peut être fier de soutenir une telle politique.G.Lecoq.

Momo

C’est bizarre , moi , dans l’article ci-dessus , lu et relu , je ne vois qu’un projet d’exploitation miniere ! ….. Je ne sais pas ou Monsieur Lecoq a lu une vente ferme et definitive de centrale …. Mais il y a peut-etre une lecture possible ” entre les lignes ” ( ou subliminale ) que je n’ai pas decode ! ….

Dan1

J’ai trouvé M. lecoq beaucoup plus mesuré et diplomate dans ses propos vis à vis de la russie. Voir l’article : “Enrichissement d’uranium : une priorité pour la Russie” publié le 07 août 2008.Qu’aurait-il dit si c’était les russes qui vendaient aux jordaniens ? 

Momo

On verra bien les reactions a la vente par les Russes de la nouvelle centrale Bulgare 2X 1000MW  dont la construction vient de commencer ….

Dan1

Vous avez raison, car les Russes vendent aussi à l’export. Wait and See

Momo

Bien sur ! Et ici en Inde ils sont deja tres bien implantes depuis 30 ans avec leurs VVER ( REP facon Russe ) et seront les gros concurrents de Areva pour les 40 GW prevus d’implanter en moins de 20 ans ! ( les 2/3 du parc francais actuel total ! Et certains se demandent si le 1/3 monde peut ” se payer ” des EPR …. C’est a peine qq. % de leur(s) budget(s) militaire(s) ! ….Sans parler du Vietnam et des ex-republiques sovietiques de la CEI ….ou meme de l’Iran en terminant Boucher ….Vs. avez raison : wait and see ( heureusement meme eux ne pensent plus RBMK facon Tchernobyl ! )…..