L’ingénieur britannique Richard Jenkins a battu le record du monde de vitesse au volant d’un véhicule propulsé par la seule force du vent.
Le "Greenbird", sorte de char à voile rigide, a dépassé la vitesse de 202,9 km/h, battant le précédent record détenu par l’américain Bob Schumacher en 1999, avec 186,7 km/h.
Ce record a été battu sur la surface du lac asséché de Ivanpah Lake, dans le Nevada.
Le Greenbird est le fruit de 10 ans de travail, et le 5ème prototype mis au point par Richard Jenkins. Le véhicule est principalement constitué de fibre de carbone, les seules parties métalliques sont utilisées pour les supports de la voile et de la roue latérale.
Avec de telles vitesses, la forme de l’engin provoque son soulèvement du sol. Pour éviter cela, de petites ailes ont été ajoutées à la manière d’une formule 1. Ainsi, le véhicule à l’arrêt pèse 600 kg, et plus d’une tonne une fois lancé à pleine vitesse.
« le véhicule à l’arrêt pèse 600 kg, et plus d’une tonne une fois lancé à pleine vitesse. » Un physicien s’arracherait les cheveux ^^’
c’est mal formulé et pas développé mais c’est une conclusion compréhensible…
Vous n’avez jamais navigué ! Le vent arrière n’est jamais l’allure la plus rapide. En 3/4 arrière la composante des vents réels et apparents donne la plus grande force sur la voile. Et un vent de 100km/h peut déplacer un char à voile à plus de 200km/h. Même sur l’eau il est possible d’aller plus vite que le vent, mais pas en vent arrière bien sur ! En compétition les bateaux font des virages pour éviter une direction vent-arrière.