😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, novembre 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Suez implante une centrale au charbon en Turquie

par La rédaction
25 juin 2008
en Charbon, Non Renouvelable

Suez Energy International et Mimag-Samko ont conclu un protocole d’accord pour le développement, la construction et l’exploitation d’une centrale thermique en Turquie, dont la puissance installée sera comprise entre 800 MW et 1300 MW.

La centrale sera alimentée à l’aide de charbon importé. Une entité ad hoc a été créée en vue de la mise en œuvre du projet. Suez Energy International détient 90% de l’entreprise et Mimag–Samko, 10%.

Les partenaires ont identifié plusieurs sites susceptibles d’accueillir la centrale et procèdent
actuellement à leur analyse. Ils entendent lancer la procédure d’octroi des permis nécessaires au projet dans les prochains mois.

La mise en service de la centrale est programmée avant la fin de l’année 2013. Celle-ci vendra sa production aux clients locaux éligibles et sur le marché spot émergent.

Le projet comptera parmi les unités de production thermique les moins onéreuses et les plus efficaces de Turquie et représentera un investissement total supérieur à 1500 millions de dollars.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

La demande en électricité augmente de manière régulière en Turquie, avec une moyenne de 5% sur ces 10 dernières années. Les centrales électriques les plus récentes fonctionnent au gaz naturel, mais Suez Energy International estime que l’ajout d’une production au charbon très efficace améliorera le mix de production du pays et renforcera la compétitivité du projet.

Suez Energy International explique suivre également de près l’évolution des marchés de  l’électricité et du gaz, en particulier les privatisations en cours et programmées.

En Turquie, Suez possède une participation de 95% dans Baymina, centrale au gaz de 770 MW représentant un investissement total de 500 millions de dollars. La centrale a été mise en service début 2004.

Mimag est le partenaire de Suez Energy International au sein de Baymina, dans lequel Mimag possède une part de 5%. Mimag–Samko est une société IAGC (Ingénierie – Approvisionnement – Gestion de la Construction) fournissant des services de faisabilité, de conception et de construction/mise en service de centrales pour les investisseurs opérant dans le domaine des utilités et des centrales électriques de cogénération.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: centralecharbonsoleilsuezturquie
Article précédent

Orange UK teste un chargeur de mobile tout en dansant

Article suivant

5 milliards d’euros pour développer le réseau gazier

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 5 mois
La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

il y a 6 mois
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 7 mois
Co-combustion ammoniac-charbon : une avancée majeure pour l'énergie durable
Charbon

Co-combustion ammoniac-charbon : une avancée majeure pour l’énergie durable

il y a 2 ans
Une "éponge" de charbon de bois électrifiée absorbe le CO2 de l'air
Charbon

Une « éponge » de charbon de bois électrifiée absorbe le CO2 de l’air

il y a 2 ans
Abandonner le charbon : un casse-tête financier et social pour les nations
Charbon

Abandonner le charbon : un casse-tête financier et social pour les nations

il y a 2 ans
Des chercheurs transforment les déchets de charbon en produits carbonés de haute valeur
Charbon

Des chercheurs transforment les déchets de charbon en produits carbonés de haute valeur

il y a 3 ans
Comment une découverte accidentelle pourrait changer l'industrie des carburants
Charbon

Comment cette découverte accidentelle pourrait changer l’industrie des carburants

il y a 3 ans
Plus d'articles
Article suivant

5 milliards d'euros pour développer le réseau gazier

Film solaire économe en énergie et résistant au soleil

Les professionnels du photovoltaïque unis dans le SOLER

Commentaires 5

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Il faut espérer que Suez et ses partenaires vont s’échiner à  »faire propre ! », càd piéger le CO2 et autres GES….d’ici 2013 on devrait savoir faire meiux que de nos jours… »…Le projet comptera parmi les unités de production thermique les moins onéreuses et les plus efficaces de Turquie »…A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. Momo says:
    il y a 18 ans

    Ds. cet article , RIEN n’indique que cette future centrale sera  » propre  » ! Rien du tout ! Elle sera juste un peu + efficace en termes de rendement thermodynamique que ses consoeurs + vieilles , et ses fumees seront un peu mieux filtrees pour ne pas etre trop opaques , je doute fort que ds. un budget donne et soumis a des normes environnementales qui n’ont certainement pas du etre  » durcies  » ds. ce Pays depuis des annees il y ait un engagement + fort de la part de ces entrepreneurs …. FAUT PAS REVER !Bon vent a vs. et a tous

    Répondre
  3. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

     OK, Momo vous avez sans doute (trop) raison à 1ère analyse, mais…Comme les GES émis à un endroit ne restent pas scotchés à la vertical de cet endroit, Faut espérer que l’UE, voire le Monde (par le biais de l’ONU?), ou une DRIRE_Monde, ou qq chose comme l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé? si cette organisation n’existe pas va falloir l’inventer !)  vont durcir d’une manière DRACONIENNE les NORMES_GES applicables PARTOUT, dans tous les pays, par tous !…Car les GES du père Bush ne vont pas se gêner pour venir chez nous, donc à l’avenir va falloir IMPOSER à des ignares égocentriques comme lui, ou des galopeurs_développeurs chinois ou indiens, au cas où pas conscients, que la POPULATION du  MONDE exige que les normes en vigueur soient appliquées PARTOUT, SANS DEROGATIONS nulle part !C’est pas gagné, mais si on veut tous vivre ou survivre, c’est une CONDITION SINE QUA NON ! A Bons entendeurs du MEEDDAT français et équivalents ailleurs ! Il y a du taff !A+ Salutations Guydegif(91)  

    Répondre
  4. Dan1 says:
    il y a 18 ans

    Bien que je ne crois pas exagérément à la toute puissance du signal du marché, nous pourrions tout de même envisager, comme le préconise J. M. Jancovici, une taxe carbone directement liée aux sources polluantes que nous connaissons bien (voir les bases de données CARMA et EPER).Seulement aujourd’hui, ce n’est pas ce que nous faisons. Nous fixons des objectifs en pourcentage d’EnR à installer par pays. Cela va conduire à une grâve sous optimisation du système de limitation des rejets de CO2 notamment. Si la France et l’Allemagne arrive à produire 20 % de leur électricité avec des EnR sans carbone ça n’a pas du tout le même impact, car en Allemagne il restera toujours plus de 50 % d’électricité au lignite avec plus de 300 millions de tonnes d’émission de CO2 par an. En France si on réduit nos émissions de 20 %, nous auront économisé 5 millions de tonnes et il restera 40 millions de tonnes.Si la taxe carbone était instaurée en Europe, les allemands et les polonais recevraient un signal très puissant du marché et devraient probablement envisager autre chose que les éoliennes.    

    Répondre
  5. Momo says:
    il y a 18 ans

    Oh mais moi j’aimerais bien  » positiver  » a chaque declaration de creation d’une centrale a  » combustible carbone « , et meme rever a une OMS / DRIRE mondiale ! Mais ou que je sois en Asie ( et la Turquie est en Asie , et meme « Mineure  » … ) je n’ai JAMAIS encore en + de 20 ans vu quelqu’un se pencher sur cette question du CO2 ( je ne parle pas des chercheurs scientifiques , je parle des  » decideurs  » , ceux qui concretisent les centrales selon des process donnes , sous des normes donnees …. et qui ne voient qu’un chiffre :a combien le KWh final , filtres ou pas filtres , procedes en cours de recherche et non encore  » normes » ou pas , etc , etc ….) Et qd. je vois les cris et braillements style  » perte de pouvoir d’achat  » en France , + les emeutes avec morts ici en Inde suite a petite ( 10 % ) DIMINUTION de subventions ( et non pas  » suppression  » , chose inenvisageable politiquement ou societalement avant un bon moment …) , eh ben je me dis qu’on n’est pas  » sortis de l’auberge  » cote GES qd. on sera 9 milliards  …. et je n’arrive pas a vraiment  » positiver  » ds. ce domaine  cote ONU …. Bon vent a tous qd. meme , et wait and see ( ou Inch’Allah …., c’est pareil ! )

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Appels téléphoniques indésirables. L’interdiction est en vigueur, mais le harcèlement continue

    Appels téléphoniques indésirables. L’interdiction est en vigueur, mais le harcèlement continue

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Vortex polaire : ce que les modèles prévoient vraiment pour novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Fioul à 1,92 euro le litre : la baisse annoncée sera-t-elle au rendez-vous de novembre ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

La RTX 5080 disparaît de la boutique de Nvidia, son prix approche déjà les 2 000 euros
Brèves

La RTX 5080 disparaît de la boutique de Nvidia, son prix approche déjà les 2 000 euros

par La rédaction
2 novembre 2026
0

La GeForce RTX 5080 ne figure plus dans la sélection de Nvidia, plusieurs semaines après une première...

Un nouvel électrolyte ininflammable et plus durable pour les batteries au sodium métallique

Un nouvel électrolyte ininflammable et plus durable pour les batteries au sodium métallique

2 novembre 2026
Les chutes de neige et les nuages pourraient ralentir la perte de glace de l'Antarctique de l'Est dans un monde plus chaud

Les chutes de neige et les nuages pourraient ralentir la perte de glace de l’Antarctique de l’Est dans un monde plus chaud

2 novembre 2026
Les douches froides sont bénéfiques pour l'environnement et pour votre santé

Les douches froides sont bénéfiques pour l’environnement et pour votre santé

2 novembre 2026
Une analyse gamma localise des sources radioactives en six secondes

Une analyse gamma localise des sources radioactives en six secondes

2 novembre 2026

Points forts

Les douches froides sont bénéfiques pour l’environnement et pour votre santé

Une analyse gamma localise des sources radioactives en six secondes

Pasqal observe un aimant quantique plus lent que prévu

XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

Prix à la pompe : les stations-service s’engagent à répercuter la baisse du gazole

Gaz en hausse, retraites revalorisées, équipements hivernaux obligatoires : ce qui change au 1er novembre

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La RTX 5080 disparaît de la boutique de Nvidia, son prix approche déjà les 2 000 euros

La RTX 5080 disparaît de la boutique de Nvidia, son prix approche déjà les 2 000 euros

2 novembre 2026
Un nouvel électrolyte ininflammable et plus durable pour les batteries au sodium métallique

Un nouvel électrolyte ininflammable et plus durable pour les batteries au sodium métallique

2 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com