😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, septembre 28, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Fukushima : opération colmatage sur le réacteur 2

par La rédaction
4 avril 2011
en Non Renouvelable, Nucléaire

L’opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima (TEPCO) a identifié samedi 2 avril une fissure sur une structure en béton du réacteur numéro 2, en indiquant bien que de l’eau radioactive s’écoulait directement vers l’océan.

La radioactivité mesurée à cet endroit était de 1.000 milliSieverts par heure.

Les ouvriers ont alors tenté de colmater la brèche avec du béton à l’endroit même de la faille pour essayer d’enrayer l’hémorragie. Sans succès !  3 heures plus tard, "aucune diminution significative du débit de la fuite d’eau avait été constatée" a indiqué TEPCO.

Un plan de secours consistant à combler la brèche par de la colle polymère a alors été mis en place dimanche 3 avril.

"Nous espérons que les polymères absorberont l’eau et combleront la conduite pour l’empêcher de fuir", a précisé Hidehiko Nishiyama, directeur général adjoint de l’Agence de sûreté nucléaire et industrielle. Aucune autre fissure n’a été découverte lors de l’examen des cinq autres réacteurs de la centrale.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

TEPCO a aussi annoncé samedi 2 avril que suite à la détection d’une forte contamination d’eau provenant d’une fissure de la fosse située près du réacteur numéro 2, il avait ajouté 3 autres points de prélèvement, à 15 km de la centrale.

Autre point : une deuxième barge de la marine américaine transportant de l’eau douce est arrivée samedi 2 avril. Cette eau sera injectée dans les cuves servant à refroidir les réacteurs et les piscines de combustible usé.

Par ailleurs, d’ici les prochains jours, une plateforme flottante en acier de 136 mètres de long et 46 mètres de large, dotée d’une capacité de 10 000 tonnes pourraient servir à évacuer l’eau contaminée de la centrale. Selon le journal Yomiuri Shimbun, "550 tonnes d’eau sont injectées chaque jour dans les réacteurs."

MAJ

11h09 : Tepco va rejeter dans la mer 11.500 tonnes d’eau faiblement radioactive qui s’est accumulée dans les installations accidentées.

13h00 : TEPCO a estimé que le potentiel de dose radioactive annuelle supplémentaire pour une personne serait d’environ 0,6 millisieverts (mSv), s’il mangeait des algues et des fruits de mer pêchés près de l’usine, tous les jours pendant un an.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: colmatagefukushimajatrophareacteur nucleaire
Article précédent

Accident nucléaire de Fukushima: et maintenant ? (I)

Article suivant

A320 : 1er vol utilisant du biocarburant au jatropha

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 2 semaines
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 4 semaines
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 2 mois
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 2 mois
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 3 mois
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 3 mois
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 3 mois
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

A320 : 1er vol utilisant du biocarburant au jatropha

Malaisie: centrale à charbon supercritique de 1000 MW

Accident nucléaire de Fukushima : et maintenant ? (II)

Commentaires 7

  1. Philoupe says:
    il y a 15 ans

    petit calcul 550 tonnes d’eau par jour cela represente 6 litres par secondes,donc 1,5 litre par seconde pour refroidir 1 réacteur je rigole ,mais vraiment c’est à pleurer!

    Répondre
  2. maxxxx says:
    il y a 15 ans

    Chaleur latente de vaporisation de l’eau : 2,2 MJ/kg (à la louche) En considérant que 1,5 L/s correspond grossièrement à 1,5 kg/s évaporé => Puissance évacuée P = 1,5*2,2 = 3,3 MJ/s = 3,3 MW D’un autre coté, une petite estimation de la puissance résiduelle. Je me base sur ces proportions : . Après plusieurs semaines on doit donc être aux alentours de 0,15 à 0,20% de la puissance thermique initiale. J’ai une moyenne de puissance de 653 MWe pour les 3 réacteurs (760/760/439) soit grossièrement 1960 MWt en moyenne par réacteur (x3). Et donc une puissance résiduelle entre 2,9 (0,15%) et 3,9 (0,20%) MW. Conclusion : le chiffre de 550 t d’eau par jour est tout à fait cohérent.

    Répondre
  3. dede29 says:
    il y a 15 ans

    en considérant 3 réacteurs à 4 MW de puissance résiduelle et une chaleur latente de vaporisation de 2 500 KJ/KG ,cela me parait cohérent .

    Répondre
  4. maxxxx says:
    il y a 15 ans

    … on s’est croisés dédé29 ! ^^

    Répondre
  5. Aqua says:
    il y a 15 ans

    Le hic, c’est que l’on n’a aucune assurance que la totalité de l’eau injectée a bien été évaporée. Quand on regarde les images, ça semble plutôt aléatoire : l’état de délabrement du réacteur 3 en particulier laisse penser que l’eau qui y est injectée avec un camion-pompe-à-béton n’arrive pas en totalité dans le coeur du réacteur fracturé. Deuxièmement, les barres de combustibles ont fondu (du moins, en partie) depuis longtemps. La surface de contact est donc réduite et le refroidissement moins efficace.

    Répondre
  6. maxxxx says:
    il y a 15 ans

    A priori, tous les assemblage combustibles ont pu être recouverts d’eau, non ? (j’ai pas trop suivi ce wee-end). Dès lors, si on maintient le niveau d’eau, on a la garantie que toute la puissance résiduelle est évacuée (par évaporation ou dans les fuites d’eau chaude). Eventuellement le combustible qui a fondu se maintient un peu plus chaud qu’en cas « normal » de part sa nouvelle géomtrie moins favorable à la dissipation, mais la puissance est bien évacuée et le risque de poursuite de la fusion est pour l’instant écarté tant que le réacteur est sous eau. Quant aux fuites d’eau, c’est un autre problème. Et pour le coup, c’est plutôt rassurant que les chiffres (calculés) de la masse d’eau minimale nécessaire à évacuer la puissance résiduelle par évaporation collent en gros avec les chiffres (de l’article) de l’eau effectivement injectée pour maintenir les niveaux. En effet, si la cuve fuyait de partout, la masse d’eau effectivement injectée serait significativement supérieure à la masse que donne notre petit calcul de coin de table. En fait, on vient également de prouver que, s’ils fuient, les réacteurs ne fuient pas énormément. Après, je ne m’avance pas sur le fait qu’il ne foutent pas la moitié de l’eau à coté, ni que les niveaux sont effectivement maintenus et les combustibles sont parfaitement couverts. Vu le peu d’infos que l’exploitant japonnais laisse filtrer, c’est très difficile de savoir qu’est-ce qu’il se passe là-bas… même quand on connait un peu le fonctionnement de ce genre de machines. D’ailleurs, cette propension à masquer la débacle plutôt que d’appeller la communauté internationnale au secours est, à mon sens, un des éléments qui a pu être particlulièrement néfaste à l’évolution de la situation.

    Répondre
  7. Dr gillard says:
    il y a 15 ans

    Vous avez bien évidement raison et je signe votre pétition, mais mon expérience en tant que participant depuis 30 ans à de nombreux colloques congrès commissions etc… sur la question nucléaire me font l’obligation de vous avertir : L’arrêt totale ou partiel des centrales avec transfère vers les énergies propres va prendre de 10 à 30 ans à partir du jour de la décision ce qui nous fais prendre des risques énormes jusque là. Il faut une mesure rapidement REALISABLE de SECURISATION des CENTRALES FRANCAISES Européens et mondiales. La double coque en béton (sarcophage) pour préserver nos vies celles de nos enfants et l’environnement dans un proche avenir ce qui donnera en plus du travail à nos BTP. Allez signer et faites Signer pour AGIR ICI et AUJOURD’HUI et mettre vos commentaires sur la pétition ‘’ Nucléaire. Urgence. Eviter le pire ‘’ sur mesopinions.com rubrique santé. Docteur Gillard Lien direct vers pétition :

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

    Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Leapmotor B05, la compacte électrique chinoise dès 25 900 € en France

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    126 partages
    Partage 50 Tweet 32
  • Démarchage téléphonique interdit, 26 000 signalements plus tard les appels abusifs persistent

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Point Nemo, la zone du Pacifique Sud où les débris de l’ISS devraient retomber

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Piscine sans permis : la règle des 10 m² et ses pièges
Habitat

Piscine sans permis : la règle des 10 m² et ses pièges

par La rédaction
28 septembre 2026
0

Chaque année, le même scénario se répète dans les jardins français. Un couple de propriétaires, pressé de...

Les cellules solaires en silicium pourraient réduire jusqu'à 90 % le coût de l'énergie des satellites

Les cellules solaires en silicium pourraient réduire jusqu’à 90 % le coût de l’énergie des satellites

28 septembre 2026
Des courants dans une mer arctique accélèrent la descente du phytoplancton porteur de carbone

Des courants dans une mer arctique accélèrent la descente du phytoplancton porteur de carbone

28 septembre 2026
Des pixels OLED minuscules peuvent être fabriqués comme des micropuces

Des pixels OLED minuscules peuvent être fabriqués comme des micropuces

28 septembre 2026
Leapmotor B05, la compacte électrique chinoise dès 25 400 € en France

Leapmotor B05, la compacte électrique chinoise dès 25 900 € en France

27 septembre 2026

Points forts

Des pixels OLED minuscules peuvent être fabriqués comme des micropuces

Leapmotor B05, la compacte électrique chinoise dès 25 900 € en France

L’armure bactérienne de la peau des grenouilles aide à les protéger d’une maladie fongique

Le pâturage des moutons menacerait davantage les pollinisateurs sauvages d’Écosse que les abeilles mellifères

Les émissions passées des plus grands pollueurs continueront de réchauffer la planète pendant des décennies

Démarchage téléphonique interdit, 26 000 signalements plus tard les appels abusifs persistent

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Piscine sans permis : la règle des 10 m² et ses pièges

Piscine sans permis : la règle des 10 m² et ses pièges

28 septembre 2026
Les cellules solaires en silicium pourraient réduire jusqu'à 90 % le coût de l'énergie des satellites

Les cellules solaires en silicium pourraient réduire jusqu’à 90 % le coût de l’énergie des satellites

28 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com