😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, septembre 14, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’hydrogénérateur Watt & Sea récompensé au Nautic

par La rédaction
9 décembre 2010
en Hydro, Renouvelable

Au Nautic de Paris, la société Watt & Sea a reçu les honneurs de la Fédération des industries nautiques et du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques, en remportant le prix Bateau bleu.

Cette distinction reconnue par l’ensemble de l’industrie nautique, vient récompenser le travail effectué par Watt & Sea et les partenaires financiers, techniques et institutionnels qui se sont engagés au côté de cette start-up, dans son audacieux projet d’hydrogénérateurs.

Depuis sa création en 2003, le prix Bateau bleu organisé par la Fédération des industries nautiques, récompense le produit le plus innovant en matière de technologies nouvelles protectrices de l’environnement marin.

En 2010, le thème retenu est « La production et la gestion de l’énergie à bord ». L’hydrogénérateur Watt & Sea en est l’heureux lauréat car c’est une solution efficace et performante d’autonomie énergétique pour la navigation en croisière et en course.

Ainsi les performances du modèle Racing représentent une puissance de 500W dès 10 noeuds (20A @ 25V) avec un calage variable asservi électroniquement. Tandis qu’en mode Croisière, la puissance de 500 W est atteint dès 8 noeuds (40A @ 12,5V) grâce à  une mécanique robuste mais simplifiée.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
L'hydrogénérateur Watt & Sea récompensé au Nautic
 
 
L’hydrogénérateur se compose d’un alternateur à haut rendement en prise directe sur une hélice de 20 cm de diamètre seulement.
 
L'hydrogénérateur Watt & Sea récompensé au NauticCette hélice à pas variable est asservie électroniquement à l’aide d’un dispositif autonome. Cette technologie permet non seulement d’optimiser la trainée mais aussi de fonctionner sur une plage de vitesse très vaste : de 5 à 25 noeuds.
 
D’une capacité de 500W dès 10 noeuds, l’appareil couvre 300% des besoins électriques des voiliers de compétition et permet de se passer de groupe électrogène.
 
La version croisière utilise les mêmes composants mécaniques avec une hélice optimisée permettant de développer le maximum de puissance dès 8 noeuds.

 

Un projet né lors du dernier Vendée Globe

Le projet Watt & Sea est né lors du dernier Vendée Globe. Yannick Bestaven qui en prend le départ avec l’ex «Aquitaine innovations» d’Yves Parlier, souhaite alléger son bateau pour en augmenter les performances. L’idée est de substituer aux 300 litres de fuel embarquées pour produire de l’énergie électrique à bord, un hydrogénérateur fiable, léger et respectueux de l’environnement.

Le concept n’est pas nouveau puisqu’Eric Tabarly et Philippe Poupon bien avant lui, ont imaginé et testé ce type de matériel. Mais le projet Watt & Sea va en améliorer considérablement le rendement, les performances, la fiabilité et l’industrialiser : le principe est simple il s’agit d’immerger une hélice dans l’eau. À la manière d’une dynamo de vélo frottant sur la roue, elle tourne et produit de l’électricité. Les premiers ampères sont générés à partir de 3 nœuds (un peu moins de 6 km/h).

Une aventure qui s’emballe

En mars 2009, Yannick débute l’aventure à l’incubateur d’entreprises du Conseil général de la Charente-Maritime, avec le Centralien Matthieu Michou. En août 2009, la Sarl Watt & Sea est créé. Quatre participants de la dernière Route du Rhum installent un hydrogénérateur et sur les 18 60 Pieds Imoca prenant le départ de la Barcelona Race, le 31 décembre prochain, 10 en sont déjà équipés…preuve que la traînée dans l’eau est insignifiante et que le principe fonctionne efficacement.

En septembre 2010, Watt & Sea présente ses produits au Grand Pavois de La Rochelle et s’attaque au marché de la plaisance. La distribution accueille très favorablement cette innovation remarquable et les ventes décollent rapidement. Preuve en est, le succès rencontré au Nautic !

« Le prix Bateau bleu est pour nous une reconnaissance de l’industrie nautique. Les 20 000€ que nous gagnons vont nous permettre de continuer à développer des produits innovants, dans le domaine des énergies renouvelables. Nous espérons également que cela va nous ouvrir rapidement la porte des chantiers nautiques pour une pose en première monte. » ont déclaré Yannick Bestaven et Matthieu Michou .

« La force de notre politique de développement économique demeure dans l’accompagnement personnalisé et le suivi humain des entreprises du territoire. Watt & Sea illustre parfaitement le partenariat gagnant-gagnant entre la CdA et les entrepreneurs dynamiques. Nous sommes par conséquent très fiers que les efforts innovants de cette entreprise rochelaise aient été récompensés par le prix Bateau bleu dans le cadre du salon Nautic 2010. », précise Maryline Simoné, Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle en charge du développement économique.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: hydrogenerateurjust roofnauticwatt -amp; sea
Article précédent

Nautic : une toile photovoltaïque pour biminitop

Article suivant

Energie : l’Europe veut plus de coopération régionale

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Parkings solaires : un report d'échéance conditionné aux panneaux européens
Solaire

Parkings solaires : un report d’échéance conditionné aux panneaux européens

il y a 10 heures
Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage
Eolien

Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage

il y a 13 heures
Centrale agrivoltaïque : 100 millions pour l'autosuffisance du Vatican
Solaire

Centrale agrivoltaïque : 100 millions pour l’autosuffisance du Vatican

il y a 7 jours
Système énergétique hybride : un toit pour l’électricité, le chauffage et le refroidissement
Solaire

Système énergétique hybride : un toit pour l’électricité, le chauffage et le refroidissement

il y a 1 semaine
Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier
Solaire

Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier

il y a 2 semaines
Wind turbines could have climate impacts. Photo: Hereon/Sabine Billerbeck
Eolien

Les parcs éoliens offshore pourraient modifier les régimes de précipitations

il y a 2 semaines
Portugal : les renouvelables progressent, le gaz reste indispensable
Renouvelable

Portugal : les renouvelables progressent, le gaz reste indispensable

il y a 2 semaines
Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas
Hydro

Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Energie : l'Europe veut plus de coopération régionale

Laos : une centrale hydroélectrique de 1070 MW

Futuna : découverte d'une dorsale et d'un volcan actif

Commentaires 11

  1. Tassin says:
    il y a 16 ans

    Ca ne ralentit pas le bateau cette histoire? C’est un peu comme mettre une éolienne sur une voiture il me semble. Bon celà dit vu la densité de l’eau, les frottements induits doivent être négligeables comparés à l’énergie cinétique récupérée.

    Répondre
  2. bolton says:
    il y a 16 ans

    L’idée n’est pas de faire avancer le bateau, mais de fournir de l’électricité pour les équipements de bord. Il est évident que ce dispositif ralentit l’avancée du bateau, même si cela doit être infime…

    Répondre
  3. Nature says:
    il y a 16 ans

    Pourquoi ne pas extrapoler le système et l’adater aux gros navires,

    Répondre
  4. verna says:
    il y a 16 ans

    Cela ne vaut pas l’Hydrolienne de Gou-Verna-il qui, outre fournir du courant est réversible et sert de moteur de propulsion écologique !!!!!! Cordialement, C.Verna

    Répondre
  5. bolton says:
    il y a 16 ans

    Un gros navire … A voile ??? L’idée en fait c’est de ne pas consommer de carburant pour avoir de l’électricité à bord… Dans le cas d’un navire « diesel », autant mettre le générateur d’électricité directement au niveau du moteur ;o) Ou mieux, utiliser un moteur de type stirling qui utilisera la chaleur du moteur…

    Répondre
  6. richelieu says:
    il y a 16 ans

    ça existe depuis des années et c’est bien connu des plaisanciers ça s’appelle un générateur d’arbre un volant à fixer sur l’arbre d’hélice et un alternateur conçu pour produire à basse vitesse, la c’est juste du poids en plus puisse qu’il faut le trainer en plus de l’hélice du bateau (rabattante sur les bateaux de courses dite bec de canard) seul petit bémol les 3/4 des plaisanciers ont plus de 60 ans et il reste au port ou se balade au moteur entre deux port j’exagère un peu mais il y a de ça donc pas concerné par la recherche de source d’énergie les autres cherche à aller effectivement le plus vite possible et moins il y a de frein mieux c’est pile à combustible ou autre suivant les règlements

    Répondre
  7. Samivel51 says:
    il y a 16 ans

    Ce système devrait être obligatoire dans les courses à la voile, en remplacement des générateurs diesel qui tournent plusieurs heures par jour pour recharger les batteries. Comme ca les courses à la voile seront vraiment… à la voile!

    Répondre
  8. richelieu says:
    il y a 16 ans

    dans la classe mini 6.50 les groupes électrogene sont interdit depuis quelques années

    Répondre
  9. richelieu says:
    il y a 16 ans

    vu le lien pour moi le bateau tourne en rond à la moindre occasion et la barre va être ingérable partant à droite ou à gauche vous avez déjà fait du bateau ?

    Répondre
  10. verna says:
    il y a 16 ans

    Bonjour, Avez-vous déjà vu des reportages montrant des bateaux asiatiques munis d’un moteur très puissant dont l’hélice, située au bout d’un très long arbre plonge dans l’eau ? Cela fonctionne très bien….. Pourquoi toujours critiquer ? Apparement, vous n’avez pas consulté la page traitant de l’aménagement prévu pour un meilleur confort:

    Répondre
  11. Oeil de cain says:
    il y a 16 ans

    M. RICHELIEU fait peut-être du bateau, mais à priori pas de la technique … J’essaierai de revenir te voir, … Toujours au bord du fleuve ? En attendant, bien le bonjour de l’inconnu auquel tu avait prêté un livre bleu …

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Pénurie d'essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein devient un casse-tête

    Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    34 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    31 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Anthropic : un chercheur démissionne et accuse, « Elles jouent avec nos vies »

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Un cloporte vivant dans l’intestin : le cas médical qui a surpris les chirurgiens de Bologne

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Gaz, 6 millions de ménages exposés à une hausse de 6,3 % dès le 1er octobre
Brèves

Gaz, 6 millions de ménages exposés à une hausse de 6,3 % dès le 1er octobre

par La rédaction
14 septembre 2026
0

Le prix repère de vente du gaz publié par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) augmentera...

Tesla Roadster 2, Tesla va enfin de lever le voile après neuf ans d’attente

Tesla Roadster 2, Tesla va enfin lever le voile après neuf ans d’attente

14 septembre 2026
Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

14 septembre 2026
Parkings solaires : un report d'échéance conditionné aux panneaux européens

Parkings solaires : un report d’échéance conditionné aux panneaux européens

14 septembre 2026
Octopus Energy France rachète les 20 000 contrats particuliers d'elmy

Octopus Energy France rachète les 20 000 contrats particuliers d’elmy

14 septembre 2026

Points forts

Parkings solaires : un report d’échéance conditionné aux panneaux européens

Octopus Energy France rachète les 20 000 contrats particuliers d’elmy

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

Hydrogène neutre : FAST publie son catalogue, MeerKAT capte le signal

Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage

Lune : le modèle open source NASA-IBM promet des cartes du sol inédites

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Gaz, 6 millions de ménages exposés à une hausse de 6,3 % dès le 1er octobre

Gaz, 6 millions de ménages exposés à une hausse de 6,3 % dès le 1er octobre

14 septembre 2026
Tesla Roadster 2, Tesla va enfin de lever le voile après neuf ans d’attente

Tesla Roadster 2, Tesla va enfin lever le voile après neuf ans d’attente

14 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com