Nouveau grand projet hydroélectrique en Ontario

Le premier grand projet hydroélectrique jamais réalisé dans le Nord de l’Ontario en 40 ans va permettre de produire davantage d’électricité propre pour la population de la province et de créer jusqu’à 800 emplois dans le domaine de la construction.

Les travaux sur le projet hydroélectrique de la rivière Lower Mattagami de l’Ontario Power Generation (OPG) ont commencé et 300 personnes sont déjà présentes sur le chantier.

Le projet ajoutera près de 440 mégawatts d’énergie renouvelable aux ressources énergétiques de la province. Une fois terminé, il générera suffisamment d’électricité chaque année pour alimenter plus de 300 000 foyers – presque le double de la population du Grand Sudbury, la plus grande ville du nord de l Ontario.

Le projet durera environ cinq ans et plus du tiers des travaux devrait être réalisé par des personnes originaires du Nord de la province. A ce titre, la Première Nation Moose Cree, à titre de partenaire d’OPG, détiendra une participation de maximum 25 % dans le projet.

Le projet Lower Mattagami porte sur la modernisation de quatre centrales hydroélectriques situées à environ 70 kilomètres au nord de Kapuskasing et à 200 kilomètres au sud de Moose Factory. Des groupes électrogènes seront ajoutés à trois centrales (Little Long, Harmon et Kipling) et la centrale de Smoky Falls sera remplacée.

L’énergie produite par les centrales hydroélectriques représentait 25 % de l’électricité générée en Ontario en 2009. Il y a 200 installations hydroélectriques en Ontario. Elles contribuent à réduire le coût moyen de productionde l’électricité et à la rendre plus abordable. Depuis 2003, près de 8 000 mégawatts provenant de nouvelles sources d’électricité ont été ajoutés en
Ontario, soit plus de 20 % de la capacité actuelle.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de la province qui a pour but de stimuler l’économie locale et de produire des sources d’énergie solides et fiables.

« Créer de nouveaux débouchés économiques pour les familles du Nord et les communautés autochtones est un objectif important de notre plan Ontario ouvert sur le monde. Le projet hydroélectrique de la rivière Lower Mattagami donnera un formidable coup de pouce au Nord et nous permettra de produire de l’électricité propre, fiable et rentable pour les familles et les entreprises de l’ensemble de la province », explique Brad Duguid, Ministre de l’Énergie.

« Le partenariat entre la Première Nation Moose Cree et Ontario Power Generation établi dans le cadre du projet Lower Mattagami est la voie de l’avenir. La population de la province bénéficiera d’une source d’électricité fiable, verte, saine et abondante, qui alimentera nos économies et éclairera et réchauffera nos foyers », conclut Chef Norman Hardisty, Première Nation Moose Cree.

            

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires