😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, septembre 25, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

« Prolonger la durée de vie des centrales, seul choix rationnel »

par La rédaction
6 février 2012
en Non Renouvelable, Nucléaire

Le représentant des industries consommatrices d’énergie en France, l’UNIDEN, ont indiqué vendredi dans un communiqué que "le seul choix rationnel" restait "la prolongation de la durée de vie des centrales (nucléaires) existantes."

La Cour des Comptes a indiqué dans son rapport sur les coûts de la filière électronucléaire « (…) que la durée de fonctionnement des centrales du parc actuel constitue une donnée majeure de la politique énergétique. Elle a un impact significatif sur le coût de la filière en permettant d’amortir les investissements sur un plus grand nombre d’années. D’autre part, elle repousse dans le temps les dépenses de démantèlement et le besoin d’investissement dans de nouvelles installations de production. »

Autrement dit, "les dividendes du choix stratégique du nucléaire sont encore devant nous" tient à préciser l’UNIDEN, avant d’ajouter : "Ils seront particulièrement bienvenus pour contribuer à arrêter l’hémorragie d’emplois industriels (700 000 emplois industriels détruits ces dix dernières années) et à maintenir des filières électro-intensives en France."

"La production électronucléaire est facteur d’attractivité pour l’investissement industriel, car elle apporte la compétitivité des coûts de production (y compris après prise en compte des augmentations prévisibles à moyen terme, soulignées par la Cour), une absence de risque carbone, la disponibilité d’une production électrique de base de forte puissance, le tout dans un cadre prévisible. Aucune source d’énergie alternative ne répond à l’ensemble de ces exigences" affirme l’Union des industries utilisatrices d’énergie.

Enfin, elle encourage non seulement "l’option nucléaire en engageant les efforts de pédagogie nécessaires auprès de l’opinion et les investissements de renforcement de la sécurité", mais également la prolongation de la durée de vie des centrales électronucléaires de 40 à 60 ans.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: centrale nucleairepic oilprolongationuniden
Article précédent

L’intermittence des énergies renouvelables n’est pas une fatalité

Article suivant

Le développement du parc éolien français à la peine en 2011

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 2 semaines
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 4 semaines
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 2 mois
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 2 mois
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 2 mois
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 3 mois
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 3 mois
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Le développement du parc éolien français à la peine en 2011

Tarifs sociaux d'énergie : Eric Besson dément tout retard

Un nouveau pas vers la maîtrise de la fusion nucléaire

Commentaires 3

  1. Teredral says:
    il y a 15 ans

    Monsieur Michel Sapin, peut-être futur Premier Ministre, vient de déclarer sur Europe 1 qu’on pouvait sans problème réduire le nucléaire puisqu’on importait de l’éléctricité solaire de l’Allemagne. Pour passer le pic de 19 h, c’est sûrement la solution…

    Répondre
  2. Tech says:
    il y a 15 ans

    heureusement qu’ à la conception par des services publics, les centrales de l’époque n’intégraient pas » l’obsolescences programmée »!. on peut se poser la question de futures équipements par des entreprises qui devront fournir des dividendes à leurs actionnaires? (quelle que soit le combustible, fossile ou renouvelable!) un établissement public, permettait aussi je suppose des pylones et des lignes durables (bien que quelquefois par terre car trop chargées de neige ou glace!)! comme pour RFF des rails et des caténaires endurants. et france telecom la disparition du 22 à asnière sur l’ensemble du territoire. la recherche du profit à court terme par ces entreprises privatisée, ne va-t-elle pas incorporer le renouvellement obligatoire et forcé dans ses projets. qui bien sur n’est pas à mettre sur la facture tout de suite, mais qui sera à payer un jour ou l’autre? un simple raisonnement de bon sens, me porterai à dire que comme pour » l’économie au foyer(sans jeu de mot énergétique) » il parait souvent préférable de faire durer ce qui peut encore fonctionner en vérifiant que la dépense ne dépasse pas un investissement et son amortissement raisonnable. en tous cas, il ne faudrait pas négliger une diversification des productions énergétiques afin de réduire les dépendances.

    Répondre
  3. Dan1 says:
    il y a 15 ans

    Finalement, notre parc nucléaire pourrait être un magnifique exemple de structures industrielles durables. On ne met plus au rebut à court terme, on répare, on modernise et on fait durer au lieu de jeter et de construire du neuf. Evidemment cela implique de conserver de nombreux emplois pendant des dizaines d’années dans des spécialités pointues de la maintenance. Bon, mais est-ce que c’est grave d’être obligé de conserver des milliers d’emplois en France pour entretenir des installations françaises ? Le nucléaire écologique… une voie à suivre !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    126 partages
    Partage 50 Tweet 32
  • Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

    27 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Point Nemo, la zone du Pacifique Sud où les débris de l’ISS devraient retomber

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Volkswagen ID. Cross, le SUV électrique à moins de 28 000 € entre en production

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

E85, une grosse économie à la pompe, mais que risque vraiment le moteur ?
Mobilité

E85, une grosse économie à la pompe, mais que risque vraiment le moteur ?

par La rédaction
25 septembre 2026
0

À environ 0,90 euro le litre face à plus de 2,17 euros pour le SP95-E10, le superéthanol...

Prix carburants du 25 septembre 2026. Le gazole frôle les 2,40 € et pèse sur le budget

Prix carburants du 25 septembre 2026. Le gazole frôle les 2,40 € et pèse sur le budget

25 septembre 2026
Google prépare des puces IA pour l’orbite et le calcul spatial

Google envoie 4 TPU dans l’espace pour évaluer les bases d’une future infrastructure de calcul orbital

25 septembre 2026
Lidl Scan & Go arrive en France où comment scanner ses courses et payer plus vite

Lidl Scan & Go arrive en France où comment scanner ses courses et payer plus vite

25 septembre 2026
Grand Paris Express. Lignes 16 et 17 repoussées d’un an, l’est francilien attendra encore

Grand Paris Express. Lignes 16 et 17 repoussées d’un an, l’est francilien attendra encore

25 septembre 2026

Points forts

Lidl Scan & Go arrive en France où comment scanner ses courses et payer plus vite

Grand Paris Express. Lignes 16 et 17 repoussées d’un an, l’est francilien attendra encore

Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

Lucid arrive en France : l’Air dès 86 900 euros, le Gravity sous les 100 000 euros

Un dispositif quantique simule l’apparition de matière

Un chercheur sondera l’évolution des galaxies avec le nouveau télescope spatial « Roman »

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

E85, une grosse économie à la pompe, mais que risque vraiment le moteur ?

E85, une grosse économie à la pompe, mais que risque vraiment le moteur ?

25 septembre 2026
Prix carburants du 25 septembre 2026. Le gazole frôle les 2,40 € et pèse sur le budget

Prix carburants du 25 septembre 2026. Le gazole frôle les 2,40 € et pèse sur le budget

25 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com