😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, juin 1, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’Etat instaure plus de transparence en matière de nucléaire

par La rédaction
16 décembre 2011
en Non Renouvelable, Nucléaire
Le gouvernement a annoncé mercredi une augmentation de près de 70 % des subventions de l’Etat destinées aux Commissions locales d’information et à leur association nationale, pour les porter à 1 million d’euros en 2012.

Les Commissions Locales d’Information et l’Association Nationale des Comités et des Commissions Locales d’Information (ANCCLI) jouent en effet un rôle déterminant dans la transparence et la bonne information du public en matière de sûreté nucléaire. Elles permettent entre autres d’expliquer au quotidien les différents enjeux liés au nucléaire, d’exprimer les préoccupations légitimes du public, et de répondre aux questions qu’il se pose.

La démarche de sûreté française est une démarche d’amélioration continue.

A la suite de l’accident de Fukushima, le Premier ministre a demandé à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) de réaliser une étude sur la sûreté des installations nucléaires, en priorité les centrales nucléaires. L’ASN en présentera les conclusions début 2012. Comme le Premier ministre l’avait demandé, l’ASN a informé, dans un souci de transparence absolue, l’ANCCLI* et les Commissions Locales d’Information au fur et à mesure de l’avancement de ses travaux.

Les Ministres concernés** ont déclaré à sujet : « Malgré le contexte budgétaire difficile, le Gouvernement veille au renforcement des moyens consacrés à la transparence dans le nucléaire. Ainsi, les subventions de l’Etat destinées aux Commissions locales d’information et leur association nationale augmenteront en 2012 de près de 70 %. Cet effort participe du devoir d’information de l’ensemble des acteurs de la filière nucléaire à destination de la population, et notamment des riverains des installations nucléaires ».


** Nathalie Kosciusko-morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie Numérique

* Commissions Locales d’Information : Placées auprès des sites nucléaires, les Commissions Locales d’Information ont une mission générale de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement. Elles assurent une large diffusion des résultats de leurs travaux sous une forme accessible au plus grand nombre. Ces commissions comprennent des représentants des conseils généraux, des conseils municipaux ou des assemblées délibérantes des groupements de communes et des conseils régionaux intéressés, des membres du Parlement élus dans le département, des représentants d’associations de protection de l’environnement, des intérêts économiques et d’organisations syndicales de salariés représentatives et des professions médicales, ainsi que des personnalités qualifiées.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Pour ne rien manquer !

Un mail par jour et/ou hebdomadaire

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Tags: etatnucleairetransparenceusvq
Article précédent

Contrat de Partenariat de Performance Énergétique pour l’USVQ

Article suivant

La Feuille de route énergétique de l’UE 2050 a été adoptée

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 1 semaine
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 1 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 1 mois
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 2 mois
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 2 mois
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 2 mois
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 2 mois
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

La Feuille de route énergétique de l'UE 2050 a été adoptée

Schott annonce un module solaire au rendement record dès 2012

L'état du système et du marché électriques français en temps réel

Commentaires 5

  1. Raoul-78 says:
    il y a 14 ans

    On voit bien que les élections approchent, avec des annonces tous azimuts vers les ENR, le contrôle du nucléaire, des commissions et des rapports… Mais pourquoi donc n’y a t il pas des élelections EN PERMANENCE ????? Bon, d’un autre coté, c’est vrai que dès le mois de juin, quelle que soit la majorité en place, tout cela retournera dans les tiroirs pour 5 ans… mais quand meêm, ce qui est pris, est pris…………………………

    Répondre
  2. Pour oeildecain says:
    il y a 14 ans

    ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… Les calculatrices sont interdites. Vous avez 4h.

    Répondre
  3. dede29 says:
    il y a 14 ans

    J’espère que les CLI en profiteront pour mieux transmettre au public les informations qu’elles recoivent des industriels . Il me semble que ce role qu’elles ont , soit quelque peu délaissé et que leurs réunions et analyses tournent dans un petit cercle de personnes . L’existence d’internet rend pourtant les choses faciles !

    Répondre
  4. Devoirdereserve says:
    il y a 14 ans

    Les CLI sont locales comme leur nom l’indique. Les populations locales sont bien informées. Le problème c’est … ailleurs. Il faut muscler l’ANCLI. Considérablement. Et le HCTISN !

    Répondre
  5. Dan1 says:
    il y a 14 ans

    Encore une subvention au nucléaire !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années

    De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab
Spatial

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab

par La rédaction
1 juin 2026
0

L'agence spatiale américaine a sélectionné la société Venturi Astrolab comme l'un des deux fournisseurs d'un astromobile lunaire...

Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

1 juin 2026
Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

1 juin 2026
Incendies de végétation : le CNRS alerte sur la vulnérabilité des villes françaises

Incendies de végétation : le CNRS alerte sur la vulnérabilité des villes françaises

1 juin 2026
Cinq start-up de L'université Rice déploient leurs technologies énergétiques en Europe

Cinq start-up de L’université Rice déploient leurs technologies énergétiques en Europe

1 juin 2026

Points forts

Incendies de végétation : le CNRS alerte sur la vulnérabilité des villes françaises

Cinq start-up de L’université Rice déploient leurs technologies énergétiques en Europe

Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

Palettisation : PROMALYON robotise la fin de ligne du site Pilgrim’s Europe

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab

1 juin 2026
Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

1 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com