💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, mai 7, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Fondations flottantes : IDEOL trouve un financement de 7 ME

par La rédaction
11 avril 2013
en Eolien, Renouvelable
La société IDEOL, spécialisée dans la conception et l’installation de fondations flottantes pour l’éolien en mer a annoncé la clôture d’une nouvelle phase de financement pour l’industrialisation de sa solution reposant sur le brevet Damping Pool.

A cette occasion, la société se renforce avec l’entrée de 2 fonds d’investissement à son capital**. Cette augmentation de capital est notamment destinée à financer la réalisation d’un démonstrateur en mer de 2 MW développé en partenariat avec le fabricant d’éoliennes Gamesa et l’Université de Stuttgart.

Elle complète un financement de la Commission européenne issu du 7ème Programme-cadre de recherche et de développement technologique dans le cadre du projet européen FLOATGEN, projet incluant une dizaine de partenaires et disposant d’un budget total de 36 millions d’euros pour la réalisation de deux démonstrateurs.

La solution de fondations flottantes développée par IDEOL marque une rupture technologique sur le marché en forte croissance de l’éolien en mer. Compatible avec les éoliennes actuelles sans modification et compétitif dès 35-40 mètres de profondeur, la fondation flottante IDEOL s’inscrit dans la continuité du marché actuel reposant sur des fondations posées au sol. Elle permet cependant de s’affranchir de la contrainte de profondeur, à la recherche des sites les plus ventés et présentant le moins de conflits d’usage. Elle est ainsi particulièrement adaptée au contexte français disposant d’une ressource en vent exceptionnelle en Europe, mais dans des zones profondes.

"Les marchés sur lesquels nous évoluons sont très capitalistiques et la capacité à mobiliser diverses sources de financements, publiques et privées, est un facteur discriminant de réussite. Par cette levée de fonds auprès de deux gestionnaires de référence et l’obtention de financements européens, IDEOL confirme le savoir-faire unique de la société, la pertinence de la technologie développée et sa capacité à financer son ambitieux programme de développement" a déclaré Pour Paul De La Gueriviere, Président d’IDEOL.

"Le déploiement de l’éolien en mer devra passer dans les prochaines années par des solutions de fondations flottantes à la fois performantes et présentant des coûts de fabrication et de maintenance réduits : la solution développée par IDEOL est à ce jour la seule qui nous semble pouvoir résoudre cette équation complexe. Notre décision d’investissement a été renforcée par la qualité de l’équipe d’entrepreneurs, tant par sa maîtrise technique que sa capacité à fédérer autour d’elle de grands acteurs internationaux" a commenté Benjamin Wainstain, directeur d’investissement de Demeter Partners.

De même pour Pascal Voulton, Président du Directoire de Sofimac Partners a ajouté : "L’expérience de l’équipe fondatrice et sa vision du marché de l’éolien ont convaincu Emergence Innovation 1 d’investir. L’innovation proposée permettra le déploiement industriel de fermes éoliennes dans des zones maritimes profondes présentant des contraintes d’exploitation fortes. La solution technologique développée permettra de s’affranchir des limites actuelles et contribuera à terme à la fourniture d’une électricité verte à un coût compétitif. L’entreprise dispose de tous les atouts pour capter la croissance du marché de l’offshore : une technologie de rupture, une équipe expérimentée et une vraie vision stratégique."

** FCPR Demeter 3 Amorçage géré par Demeter Partners, la plus importante société de capital investissement dédiée aux investissements « verts » en Europe, et le FCPR Emergence Innovation 1 géré par Sofimac Partners et Soridec.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l'éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l’éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

22 avril 2026
The winged composite pile consists of a steel pipe with expanded base wings, surrounded by steel structural components w

Résistance à l’arrachement éolien : une solution durable pour les infrastructures hautes

28 février 2026
Tags: emploiéolienfondationIdeol
Article précédent

Extraire l’hydrogène des plantes, bientôt une réalité !

Article suivant

Photovoltaïque : « la profession a besoin de volumes immédiatement »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance
Solaire

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

il y a 10 heures
Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l'énergie solaire
Solaire

Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

il y a 1 jour
La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d'ici 2035, selon GlobalData
Renouvelable

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d’ici 2035, selon GlobalData

il y a 1 jour
En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire
Solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

il y a 2 jours
Des réseaux d'énergie renouvelable résilients conçus pour le désert
Renouvelable

Des réseaux d’énergie renouvelable résilients conçus pour le désert

il y a 4 jours
Les champs pétrolifères épuisés offrent des sites de stockage pour l'hydrogène
Hydrogène

Les champs pétrolifères épuisés offrent des sites de stockage pour l’hydrogène

il y a 1 semaine
Une nouvelle méthode de prévision de l'irradiance pour améliorer le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes
Solaire

Une nouvelle méthode de prévision de l’irradiance pour améliorer le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes

il y a 2 semaines
La foudre en bouteille permet d'obtenir un carburant plus propre
Hydrogène

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Photovoltaïque : "la profession a besoin de volumes immédiatement"

Les bioplastiques représentent 0,006% de la superficie agricole mondiale

Gaz : Un système de contrôle de la pollution atmosphérique récompensé

Commentaires 1

  1. Stephsea says:
    il y a 13 ans

    Encore du journalise d’attaché de presse. Dommage… A terme cela ne fait que décridibiliser ce secteur émergeant. Il est très prometteur et très technologique mais se résume ici à « très capitalistique », autrement dit très rentable pour quelques individus grâce à nos subventions publiques. Tout ce blabla de cocktail chicos peut paraitre un peu court termiste et contradictoire, non? Citons d’autres projets très avancés : Winfloat de Principle et Winflo de Nas&Wind/DCNS.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • AMOC : le courant océanique qui réchauffe l’Europe montre des signes d’effondrement accéléré

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Transformer les déchets plastiques en carburant propre grâce à la lumière du soleil

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Ferries en Méditerranée : la longue marche vers la décarbonation

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois
Batterie

Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois

par La rédaction
7 mai 2026
0

Le secteur mondial des batteries à état solide a attiré plus de 1,3 milliard de dollars lors...

Poussières du désert : un piège thermique deux fois plus puissant qu'estimé

Poussières du désert : un piège thermique deux fois plus puissant qu’estimé

7 mai 2026
Des physiciens du MIT domptent le chaos lumineux dans une fibre optique

Des physiciens du MIT domptent le chaos lumineux dans une fibre optique

7 mai 2026
Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

7 mai 2026
Alarme maison sans fil : ce qu'il faut vraiment savoir avant de se lancer

Alarme maison sans fil : ce qu’il faut vraiment savoir avant de se lancer

6 mai 2026

Points forts

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

Alarme maison sans fil : ce qu’il faut vraiment savoir avant de se lancer

La clé du supraconducteur qui ressuscite sous champ magnétique extrême

Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d’ici 2035, selon GlobalData

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois

Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois

7 mai 2026
Poussières du désert : un piège thermique deux fois plus puissant qu'estimé

Poussières du désert : un piège thermique deux fois plus puissant qu’estimé

7 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com