😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, août 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La Basse-Normandie se positionne en 1ère ligne dans l’hydrolien

par La rédaction
23 septembre 2013
en Energie, Hydro

Le Président de la République a annoncé, à l’occasion de la Conférence Environnementale, la sortie prochaine d’un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) sur les fermes pilotes.

La ferme pilote est un projet qui permettra de valider les performances et la fiabilité des machines hydroliennes. Elle est aussi la première opportunité pour valider les moyens et les méthodes d’installation dédies à ce secteur d’activité, et permet ainsi aux différents acteurs économiques d’acquérir l’expérience nécessaire pour consolider les offres commerciales, à travers des retours d’utilisation concrets sur la performance et la fiabilité des composants et des équipements.

L’installateur des hydroliennes va ainsi pouvoir éprouver les méthodes de pose des équipements sous-marins avec des moyens qui préfigureront des moyens navals industriels pour l’installation en série. L’exploitant de la ferme pilote bénéficiera également d’un retour d’expérience et de références de coûts associés.

La ferme pilote permettra par ailleurs d’apprécier les effets de sillage entre hydroliennes et plus généralement l’impact de leur présence sur le courant marin et l’environnement.

La Basse-Normandie se positionne en 1ère ligne dans l'hydrolien

Pour Ouest Normandie Energies Marines (ONEM) et Ports Normands Associés (PNA), Autorité Portuaire des ports de Caen-Ouistreham et de Cherbourg, cette annonce présidentielle en faveur du développement des Energies Marines Renouvelables est la bienvenue. Ils rappellent que le territoire bas-normand est d’ores et déjà prêt à accueillir et accompagner les projets hydroliens.

En effet, le raz-Blanchard, 1er potentiel hydrolien en Europe, offre une capacité de production d’électricité supérieure à un EPR, tandis que le port de Cherbourg, dont les capacités naturelles sont remarquables, dispose du foncier nécessaire pour accueillir la production et l’assemblage des hydroliennes des futures fermes pilotes hydroliennes. Il bénéficie par ailleurs d’investissements à hauteur de 100 M€ et pourra mettre à disposition 100 ha pour le développement des EMR.

Par ailleurs, ONEM, membre de France Energies Marines, organisé en cluster, offre une stratégie de développement régional aux acteurs de la formation, de la recherche et de l’industrie et s’assure de la prise en compte des intérêts de l’ensemble des usagers de la mer.

"Nous disposons aujourd’hui en Basse-Normandie d’un environnement idéal pour accueillir les premiers projets hydroliens. Nous mobilisons, sur ce projet ambitieux, l’ensemble des acteurs bas-normands de la filière EMR tout en veillant à ce que ce projet tienne compte de tous les usagers de la mer, et des pêcheurs en particulier. Nous nous réjouissons de ce signe fort de l’Etat en faveur de la filière des EMR. Cet AMI sur les fermes pilotes s’inscrit dans la continuité de celui sur les briques technologiques lancé en mai, et fait écho aux projets des collectivités locales, qui investissent plus de 100 millions d’euros pour préparer les infrastructures portuaires bas-normandes et tout particulièrement pour le nord du Cotentin avec le port de Cherbourg" ont déclaré Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie ; Jean-François Le Grand, Président du Conseil général de la Manche ; André Rouxel, Président de la Communauté Urbaine de Cherbourg ; et Jean-Michel Houllegatte, Maire de Cherbourg-Octeville.

Focus sur les infrastructures mises à disposition des EMR par PNA

Soutenu par ses collectivités membres, PNA s’est très tôt investi pour comprendre les besoins des industriels et des énergéticiens, et pour mieux anticiper, concevoir et in-fine garantir à temps la disponibilité du foncier et des infrastructures indispensables à l’accueil des projets industriels.

Un travail qui se concrétise au travers de 2 projets majeurs : Tout d’abord, les travaux d’allongement du quai des Flamands à Cherbourg, désormais bien engagés, vont permettre de disposer d’un nouvel outil pour la manutention des colis EMR pour la fin de l’année 2014. Ensuite, l’extension de 39 hectares du port de Cherbourg dédiés à l’accueil de la filière EMR, pour laquelle les procédures administratives aboutiront en fin d’année, de manière à disposer en 2016 de nouvelles disponibilités foncières pour conforter l’attractivité du port de Cherbourg.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: hydroliennormandietarn
Article précédent

Revivez le discours d’ouverture de la Conférence environnementale

Article suivant

Travaux de maîtrise de l’énergie : le contexte économique pèse !

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 4 jours
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 6 jours
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 6 jours
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 1 semaine
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 2 semaines
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 2 semaines
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 3 semaines
Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Travaux de maîtrise de l'énergie : le contexte économique pèse !

De l'or et de la lumière pour étudier les molécules dans l'eau

La ville de Nantes choisit du renouvelable pour ses 91 rames de tramway

Commentaires 2

  1. dgewai says:
    il y a 13 ans

    Affirmer que le Raz Blanchard offre une capacité de production d’électricité hydrolienne supérieure à 1 EPR me paraît absolument extravagant. En effet 1 EPR devrait produire environ 13 TWh par an. Pour en produire autant avec des hydroliennes de puissance unitaire de 1 MW qui auraient un coefficient d’utilisation de 25 % (coefficient du barrage de la Rance) il en faudrait 5940 unités. Je pense que l’impact écologique de 6000 hydroliennes dans le fond de la mer au large du phare de Goury est tout à fait inacceptable. En outre comme pour les éoliennes la production des hydrolienens est intermittente donc diffilie à comparer avec un outil de production qui délivre une production continue.

    Répondre
  2. Luis says:
    il y a 13 ans

    ¤ « Avec la baie de Fundy, à l’est du Canada, et du Pentland Firth, au nord de l’Ecosse, le raz Blanchard est l’un des sites les plus prometteurs au monde en matière d’énergie des courants. La vitesse du courant peut y dépasser cinq mètres par seconde. » « Avec un potentiel d’exploitation de 2 à 2,5 gigawatts côté français (et davantage encore côté anglais), le raz Blanchard représenterait à lui seul la moitié du gisement hydrolien hexagonal. » Voir aussi : Selon cette étude, le potentiel hydrolien du Raz Blanchard est estimé à 5,4 TWh pour la partie française, auquel il faut ajouter la partie anglaise (île d’Aurigny). En Normandie, on a aussi le Raz de Barfleur et le passage de la Déroute, bien qu’avec un plus faible productible.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    47 partages
    Partage 19 Tweet 12
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Des drones chinois anti-incendie, un dispositif innovant face aux départs de feu

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Une puce infrarouge miniature pourrait améliorer la détection des gaz et de la chaleur
Optique

Une puce infrarouge miniature pourrait améliorer la détection des gaz et de la chaleur

par La rédaction
2 août 2026
0

Les caméras infrarouges peuvent être utilisées pour repérer des informations utiles que nos yeux ne voient pas,...

Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

1 août 2026
Airbus A380 : entre inspections d'urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

1 août 2026
Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

1 août 2026
Jeunes conducteurs et voitures surpuissantes : la loi RIPOST interdit, mais le flou demeure

Jeunes conducteurs et voitures surpuissantes : la loi RIPOST interdit, mais le flou demeure

1 août 2026

Points forts

Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

Jeunes conducteurs et voitures surpuissantes : la loi RIPOST interdit, mais le flou demeure

Comment les scientifiques savent-ils si le changement climatique a aggravé une canicule, une tempête extrême ou un incendie de forêt ?

Des chercheurs développent une technologie portable pour surveiller les médicaments en temps réel

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

SwRI, SMU collaborent pour faire progresser les batteries à état solide

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une puce infrarouge miniature pourrait améliorer la détection des gaz et de la chaleur

Une puce infrarouge miniature pourrait améliorer la détection des gaz et de la chaleur

2 août 2026
Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

1 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com