Première centrale en autoconsommation avec tiers investisseur de Normandie

Soledra, filiale du groupe Lhotellier spécialisée dans les énergies renouvelables, annonce la fin du chantier de la première centrale photovoltaïque en autoconsommation de Normandie avec tiers investisseur, à Caligny dans l’Orne (61), pour le compte de l’entreprise Thermocoax qui valorisera l’électricité produite. La centrale photovoltaïque a été conçue et installée par Terre Solaire. Soledra est tiers investisseur et donc producteur d’énergie. Ce projet est réalisé par Soledra en partenariat avec Terre Solaire.

Un projet 100% Normand

Thermocoax développe des solutions de chauffage et des capteurs de température pour des activités telles que le nucléaire et l’aéronautique. Elle dispose déjà de 3 usines en Normandie depuis 1962. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite rassembler toutes ses activités au sein d’un même bâtiment qu’elle loue à SHEMA, une société spécialisée dans l’aménagement du territoire en Normandie.

C’est sur ce bâtiment, basé à Caligny, dans l’Orne (61), que la centrale photovoltaïque a été installée.

Début 2021, pour répondre au besoin important de consommation d’énergie, l’entreprise commande auprès de Soledra (basée à Blangy sur Bresle) une centrale de production d’énergie photovoltaïque en autoconsommation afin de consommer in situ une partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement de leur activité.
Soledra confie l’installation de ce chantier à Terre Solaire, installée à Douains (27), partenaire associé depuis mai 2021.

La mise en service est prévue en janvier 2022.

Plus importante centrale photovoltaïque en autoconsommation de Normandie

Le projet représente la plus importante centrale photovoltaïque en autoconsommation de Normandie avec une puissance de 550,56 kWc. Terre Solaire a installé 1488 panneaux sur le toit de Thermocoax. Le volume d’électricité fourni par an est estimé à 540 MWH.

Le chantier a duré 4 semaines.

D’ici mi-janvier, Thermocoax, qui loue le bâtiment sur lequel est installé la centrale, exploitera l’électricité produite sur place pour alimenter ses unités de production et consommer une énergie produite localement sur son propre toit.

« Nous sommes fiers de ce premier projet, en partenariat avec Terre Solaire, qui se distingue des précédents par la puissance installée et cette offre innovante d’autoconsommation en tiers investisseur. » explique Quentin Verbecke, directeur de Soledra.

En mai 2021, Soledra, filiale du groupe Lhotellier, spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables, et Terre Solaire, concepteur et installateur de solutions photovoltaïques s’associent pour répondre aux attentes du marché national et offrir une solution globale aux besoins photovoltaïques.

Une convention de partenariat est signée entre les deux entreprises qui mutualisent leurs forces : le savoir-faire de Soledra en tant que producteur d’énergie renouvelable permet à Terre Solaire de compléter son offre sur la location de toiture, en apportant une solution de tiers investissement : de la conception, au financement, en passant par l’exploitation de l’unité de production d’électricité solaire.

La centrale, réalisée pour le compte de Thermocoax, illustre parfaitement l’efficacité de ce
partenariat.

A propos de Soledra
Créée en 2019 par le Groupe Lhotellier, opérateur global en construction, Soledra est spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables. Son ambition répond à deux objectifs : la production d’énergie renouvelable et la mise en œuvre des travaux afférents. Pour cela, elle met son expertise au sein de deux sources d’énergies renouvelables : le photovoltaïque et l’éolien. Soledra met à contribution les compétences historiques du Groupe Lhotellier pour l’ingénierie et la construction de parcs éoliens et se spécialise dans le démantèlement éolien. Son expertise dans l’énergie solaire lui permet d’innover et de proposer une offre de location de toitures de bâtiments industriels et agricoles. Son savoir-faire lui permet aussi de valoriser les friches industrielles des communes. Basée à Blangy-sur-Bresle, en Normandie, elle intervient principalement sur son territoire d’ancrage et également dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France

A propos de Terre Solaire
L’avenir sera solaire ; c’est la conviction qui anime depuis 2007 le concepteur installateur Terre Solaire. Déterminée à impulser la révolution solaire en donnant les moyens à chacun d’en devenir acteur, l’entreprise a joué la carte de la digitalisation dès 2018 en intégrant l’outil digital à chaque étape de projet. Son site internet, TerreSolaire.com, fait aujourd’hui partie des incontournables pour passer au solaire avec plus de 400 000 utilisateurs sur les 12 derniers mois et près de 20 000 études réalisées en ligne. Fondée par Louis-Rodolphe Marie, Terre Solaire a déjà conçu et réalisé plus de 700 projets photovoltaïques dans 54 départements français depuis sa création. Avec 32 collaborateurs, Terre Solaire intègre l’ensemble des métiers de la chaine de valeur d’un projet photovoltaïque : de la conception par son bureau d’études à la maintenance / SAV en passant bien sûr par l’installation des centrales photovoltaïques et la gestion des démarches administratives

A propos du Groupe Lhotellier
Créé en 1919 en Normandie, le Groupe Lhotellier est un groupe familial, centenaire et indépendant. Son Président, Paul Lhotellier, représente la 4ème génération d’entrepreneurs de la famille. Opérateur global en construction et des industries routières, le Groupe est expert dans les métiers de dépollution, désamiantage, préfabrication, génie civil, VRD, énergie, eau et promotion immobilière. Propriétaire de ses propres industries et de ses carrières, négociant en matériaux, le Groupe propose une offre globale qui s’insère dans l’écosystème de l’aménagement des territoires auprès des acteurs privés et publics. L’entreprise accélère son développement et intègre de nouveaux métiers et de nouvelles prestations de services chaque année, qui le positionnent comme alternative locale aux acteurs nationaux sur les projets de toutes dimensions, y compris les plus complexes. Avec un chiffre d’affaires de 250 M€ en 2020 et 1700 collaborateurs, Lhotellier se développe sur deux pays : en Normandie, Hauts-de-France et en région parisienne en France et dans la région de Montréal au Canada. Fort de ses valeurs de proximité et humaines, le Groupe redistribue 90% de son chiffre d’affaires sur les territoires où il est implanté avec 50 sites répartis à proximité de ses clients.

CP
Lien principal : www.soledra.fr
Autre lien : www.lhotellier.fr

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime