😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, août 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
De minuscules antennes pour apporter de l'énergie électrique aux nanoparticules non alimentables

Dans cette œuvre imaginative, une nanoparticule dopée au lanthanide prend la forme d'une araignée et la toile tissée par celle-ci est composée d'acide 9-anthracènecarboxylique, une antenne organique conçue pour piéger les porteurs de charge et récolter efficacement les excitons triplets moléculaires « sombres » insaisissables. Crédit : Zhongzheng Yu

De minuscules antennes pour apporter de l’énergie électrique aux nanoparticules non alimentables

par La rédaction
21 novembre 2025
en Nanotechnologie, Technologie

Une nouvelle technique utilise des ‘antennes moléculaires’ pour canaliser l’énergie électrique dans des nanoparticules isolantes, créant une nouvelle classe de LED proche infrarouge ultra-pures pour le diagnostic médical, les communications optiques et la détection.

Des chercheurs du Laboratoire Cavendish, Université de Cambridge, ont développé une nouvelle méthode pour alimenter électriquement des nanoparticules isolantes, un exploit précédemment considéré comme impossible dans des conditions normales. En attachant des molécules organiques agissant comme de minuscules antennes, ils ont créé les premières diodes électroluminescentes (LED) à partir de ces matériaux. Cette percée, publiée dans Nature, ouvre la porte à une nouvelle génération de dispositifs avec des applications allant de l’imagerie biomédicale des tissus profonds à la communication de données à haut débit.

L’étude se concentre sur une classe de matériaux connus sous le nom de nanoparticules dopées aux lanthanides (LnNPs). Ces particules sont réputées pour leur capacité exceptionnelle à émettre une lumière incroyablement pure et stable, particulièrement dans la seconde fenêtre proche infrarouge, qui peut pénétrer les tissus biologiques profonds. Cependant, un obstacle majeur a toujours été leur nature électriquement isolante, ce qui signifie qu’elles ne pouvaient pas être intégrées dans les dispositifs électroniques modernes comme les LED.

« Ces nanoparticules sont des émetteurs de lumière fantastiques, mais nous ne pouvions pas les alimenter avec de l’électricité. C’était une barrière majeure empêchant leur utilisation dans la technologie de tous les jours », a déclaré le professeur Akshay Rao, qui a dirigé la recherche au Laboratoire Cavendish. « Nous avons essentiellement trouvé une porte dérobée pour les alimenter. Les molécules organiques agissent comme des antennes, capturant les porteurs de charge puis la ‘chuchotent’ à la nanoparticule via un processus spécial de transfert d’énergie triplet, qui est étonnamment efficace. »

La solution innovante de l’équipe a été de créer un matériau hybride organique-inorganique. Ils ont attaché un colorant organique avec un groupe fonctionnel d’ancrage, appelé acide 9-anthracènecarboxylique (9-ACA), à la surface des LnNPs. Dans leurs LED nouvellement conçues, les charges sont injectées dans ces molécules de 9-ACA, agissant comme des antennes moléculaires, plutôt que dans les nanoparticules elles-mêmes. Les molécules capturent cette énergie et entrent dans un état excité connu sous le nom d’état triplet. Normalement, cet état triplet est considéré comme « sombre », ou gaspillé, dans de nombreux autres systèmes optiques. Mais dans ce système, l’énergie de l’état triplet est transférée avec une efficacité de plus de 98 % aux ions lanthanides à l’intérieur des nanoparticules isolantes, les faisant briller intensément.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Cette nouvelle méthode permet aux « LnLEDs » de l’équipe d’être allumées avec une faible tension de fonctionnement d’environ 5 volts et de produire une électroluminescence avec une largeur spectrale exceptionnellement étroite, la rendant significativement plus pure que celle des technologies concurrentes comme les points quantiques (QDs).

« La pureté de la lumière dans la seconde fenêtre proche infrarouge émise par nos LnLEDs est un énorme avantage », a ajouté le Dr Zhongzheng Yu, un auteur principal de l’étude et associé de recherche postdoctoral au Laboratoire Cavendish. « Pour des applications comme la détection biomédicale ou les communications optiques, vous voulez une longueur d’onde très nette et spécifique. Nos dispositifs y parviennent sans effort, ce qui est très difficile à réaliser avec d’autres matériaux. »

Cette découverte débloque un large éventail d’applications potentielles. Avec leur capacité à émettre une lumière exceptionnellement pure lorsqu’elles sont alimentées électriquement, ces nanoparticules pourraient permettre le développement de dispositifs médicaux de nouvelle génération. De minuscules LnLEDs injectables ou portables pourraient être utilisées pour l’imagerie des tissus profonds afin de détecter des maladies comme le cancer, surveiller la fonction des organes en temps réel, ou activer des médicaments photosensibles avec une précision extrême. La pureté et la largeur spectrale étroite de la lumière émise promettent également des systèmes de communications optiques plus rapides et plus clairs, permettant potentiellement de transmettre plus de données avec moins d’interférences. La technologie pourrait également conduire à des dispositifs hautement sensibles pour détecter des produits chimiques spécifiques ou des marqueurs biologiques.

L’équipe a déjà démontré une efficacité quantique externe maximale de plus de 0,6 % pour leurs LED NIR-II, un résultat extrêmement prometteur pour un dispositif de première génération, et a identifié des stratégies claires pour une amélioration ultérieure.

« Ce n’est que le début. Nous avons débloqué une toute nouvelle classe de matériaux pour l’optoélectronique », a conclu le Dr Yunzhou Deng, associé de recherche postdoctoral au Laboratoire Cavendish. « Le principe fondamental est si polyvalent que nous pouvons maintenant explorer d’innombrables combinaisons de molécules organiques et de nanomatériaux isolants. Cela nous permettra de créer des dispositifs avec des propriétés sur mesure pour des applications auxquelles nous n’avons même pas encore pensé. »

Article : Triplets electrically turn on insulating lanthanide-doped nanoparticles – Journal : Nature – DOI : 10.1038/s41586-025-09601-y

Source : Cambridge U.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: antennesdiodesinfrarougenanoparticules
Article précédent

Zap Energy dépasse les pressions de plasma de fusion au gigapascal sur le nouveau dispositif de fusion, FuZE-3

Article suivant

Rendre l’été plus frais et l’hiver plus chaud sans électricité

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Identifier les oiseaux hors ligne grâce à l’IA : l’application BirdNET Live enregistre les cris d’animaux directement sur votre smartphone
Intelligence artificielle

Identifier les oiseaux hors ligne grâce à l’IA : l’application BirdNET Live enregistre les cris d’animaux directement sur votre smartphone

il y a 3 heures
Simulations complexes : nouvelles découvertes sur le transport des protons dans l’eau
Recherche

Simulations complexes : nouvelles découvertes sur le transport des protons dans l’eau

il y a 4 heures
Des robots sous-marins à IA peuvent désormais détecter le stress des plongeurs via leurs bulles expirées
Intelligence artificielle

Des robots sous-marins à IA peuvent désormais détecter le stress des plongeurs via leurs bulles expirées

il y a 9 heures
Lire les qubits plus vite et avec moins de matériel
Quantique

Lire les qubits plus vite et avec moins de matériel

il y a 1 jour
Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux
Nanotechnologie

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux

il y a 2 jours
De nouvelles recherches montrent comment les « électrons chauds » peuvent remodeler les métaux en picosecondes
Matériaux

Comment les « électrons chauds » peuvent remodeler les métaux en picosecondes ?

il y a 2 jours
Des ingénieurs du MIT conçoivent un fil élastique recyclable
Matériaux

Des ingénieurs du MIT conçoivent un fil élastique recyclable

il y a 3 jours
Une antenne extensible maintient les capteurs de santé portables en phase avec la santé humaine
Recherche

Une antenne extensible maintient les capteurs de santé portables en phase avec la santé humaine

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant
Rendre l'été plus frais et l'hiver plus chaud sans électricité

Rendre l'été plus frais et l'hiver plus chaud sans électricité

Un groupe crée du miel « aromatisé au chocolat » en utilisant des coques de fèves de cacao

Un groupe crée du miel « aromatisé au chocolat » en utilisant des coques de fèves de cacao

Piéger des particules pour expliquer la foudre

Piéger des particules pour expliquer la foudre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Canicule en septembre 2026 : simple tendance ou scénario crédible ?

    Canicule en septembre 2026 : simple tendance ou scénario crédible ?

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Hyundai Ioniq V : la riposte électrique de Hyundai en Chine

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l’Everest

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Wuhan : un complexe de glace alimenté par le solaire
Carbone

Wuhan : une station de ski chinoise alimentée en partie par le solaire photovoltaïque

par La rédaction
24 août 2026
0

À Wuhan, en Chine, la State Grid Hubei Electric Power Company a inspecté le 15 août les...

Le télescope Inouye capture les vortex de plasma du Soleil

Le télescope Inouye capture les vortex de plasma du Soleil

24 août 2026
Identifier les oiseaux hors ligne grâce à l’IA : l’application BirdNET Live enregistre les cris d’animaux directement sur votre smartphone

Identifier les oiseaux hors ligne grâce à l’IA : l’application BirdNET Live enregistre les cris d’animaux directement sur votre smartphone

24 août 2026
Simulations complexes : nouvelles découvertes sur le transport des protons dans l’eau

Simulations complexes : nouvelles découvertes sur le transport des protons dans l’eau

24 août 2026
Des robots sous-marins à IA peuvent désormais détecter le stress des plongeurs via leurs bulles expirées

Des robots sous-marins à IA peuvent désormais détecter le stress des plongeurs via leurs bulles expirées

24 août 2026

Points forts

Simulations complexes : nouvelles découvertes sur le transport des protons dans l’eau

Des robots sous-marins à IA peuvent désormais détecter le stress des plongeurs via leurs bulles expirées

Hyundai Ioniq V : la riposte électrique de Hyundai en Chine

Canicule en septembre 2026 : simple tendance ou scénario crédible ?

Paiement sans contact : pourquoi faudrait-il détruire sans délai ses cartes bancaires périmées ?

Un modèle d’IA détecte les signes cachés des éruptions solaires des heures avant leur émergence

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Wuhan : un complexe de glace alimenté par le solaire

Wuhan : une station de ski chinoise alimentée en partie par le solaire photovoltaïque

24 août 2026
Le télescope Inouye capture les vortex de plasma du Soleil

Le télescope Inouye capture les vortex de plasma du Soleil

24 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Contenu original

A new technique uses ‘molecular antennas’ to funnel electrical energy into insulating nanoparticles, creating a new class of ultra-pure near-infrared LEDs for medical diagnostics, optical communications, and sensing.

Researchers at the Cavendish Laboratory, University of Cambridge have developed a new method to electrically power insulating nanoparticles, a feat previously thought impossible under normal conditions. By attaching organic molecules that act as tiny antennas, they have created the first-ever light-emitting diodes (LEDs) from these materials. The breakthrough, published in Nature, opens the door to a new generation of devices with applications ranging from deep-tissue biomedical imaging to high-speed data communication.

The focus of the study is a class of materials known as lanthanide-doped nanoparticles (LnNPs). These particles are renowned for their exceptional ability to emit light that is incredibly pure and stable, particularly in the second near-infrared range, which can penetrate deep biological tissues. However, a major hurdle has always been their electrically insulating nature, meaning they couldn’t be incorporated into modern electronic devices like LEDs.

“These nanoparticles are fantastic light emitters, but we couldn’t power them with electricity. It was a major barrier preventing their use in everyday technology,” said Professor Akshay Rao, who led the research at the Cavendish Laboratory. “We’ve essentially found a back door to power them. The organic molecules act like antennas, catching charge carriers and then ‘whispering’ it to the nanoparticle through a special triplet energy transfer process, which is surprisingly efficient.

The team’s innovative solution was to create an organic-inorganic hybrid material. They attached an organic dye with a functional group anchor, called 9-anthracenecarboxylic acid (9-ACA), to the surface of the LnNPs. In their newly designed LEDs, charges are injected into these 9-ACA molecules, acting as molecular antenna, rather than the nanoparticles themselves. The molecules capture this energy and enter an excited state known as triplet state. Normally, this triplet state is considered “dark”, or wasted, in many other optical systems. But in this system, the energy from the triplet start is transferred with over 98% efficiency to the lanthanide ions inside the insulating nanoparticles, causing it to light up brilliantly.

This new method allows the team’s “LnLEDs” to be turned on with a low operating voltage of around 5 volts and to produce electroluminescence with an exceptionally narrow spectral width, making it significantly purer than that of competing technologies like quantum dots (QDs).

“The purity of the light in the second near-infrared window emitted by our LnLEDs is a huge advantage,” said Dr Zhongzheng Yu, a lead author of the study and postdoctoral research associate at the Cavendish Laboratory. “For applications like biomedical sensing or optical communications, you want a very sharp, specific wavelength. Our devices achieve this effortlessly, something that is very difficult to do with other materials.”

This discovery unlocks a wide range of potential applications. With their ability to emit exceptionally pure light when powered electrically, these nanoparticles could enable the development of next-generation medical devices. Tiny, injectable, or wearable LnLEDs could be used for deep-tissue imaging to detect diseases like cancer, monitor organ function in real-time, or activate light-sensitive drugs with pinpoint precision. The purity and narrow spectral width of the emitted light also hold promise for faster, clearer optical communications systems, potentially allowing more data to be transmitted with less interference. The technology could also lead to highly sensitive devices for detecting specific chemicals or biological markers.

The team has already demonstrated a peak external quantum efficiency of over 0.6% for their NIR-II LEDs, an extremely promising result for a first-generation device, and has identified clear strategies for further improvement.

“This is just the beginning. We’ve unlocked a whole new class of materials for optoelectronics,” added Dr Yunzhou Deng, postdoctoral research associate at the Cavendish Laboratory. “The fundamental principle is so versatile that we can now explore countless combinations of organic molecules and insulating nanomaterials. This will allow us to create devices with tailored properties for applications we haven’t even thought of yet.”

This work was supported in part by a UK Research and Innovation (UKRI) Frontier Research Grant (EP/Y015584/1) and Postdoctoral Individual Fellowships (Marie Skłodowska-Curie Fellowship grant scheme).

Journal

Nature

DOI

10.1038/s41586-025-09601-y

Article Title

Triplets electrically turn on insulating lanthanide-doped nanoparticles

Article Publication Date

19-Nov-2025

◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com