😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juin 18, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une batterie en aluminium flexible, rechargeable en moins d’une minute !

par La rédaction
13 avril 2015
en Technologie
Des scientifiques de l’Université de Stanford ont conçu la première batterie en aluminium à charge rapide, durable et économique. Cette nouvelle technologie offrirait une alternative sûre aux nombreuses batteries largement commercialisées aujourd’hui.

"Nous avons développé une batterie en aluminium rechargeable capable de remplacer les dispositifs de stockage existants, tels que les piles alcalines, mauvaises pour l’environnement, et les batteries lithium-ion, qui, parfois, prennent feu", a déclaré Hongjie Dai, professeur de chimie à Stanford. "Notre nouvelle batterie ne s’enflamme pas, même si vous la percer."

L’aluminium a longtemps été un matériau intéressant pour les batteries, principalement en raison de sa capacité de stockage à faible coût, sa faible inflammabilité et sa charge élevée. Pendant des décennies, les chercheurs ont tenté en vain de développer une batterie en aluminium-ion, commercialement viable. L’un des défis majeurs était de trouver des matériaux capables de produire une tension suffisante après des cycles répétés, de charge et de décharge.

Une cathode en graphite

Une batterie ion-aluminium est constituée de deux électrodes : une anode chargée négativement en aluminium et une cathode chargée positivement.

"Les chercheurs ont essayé différents types de matériaux pour la cathode," a ajouté le Pr. Dai. "Nous avons découvert de façon accidentelle que la solution la plus simple était d’utiliser le graphite, un élément essentiellement composé de carbone. Dans notre étude, nous avons identifié divers matériaux de graphite qui donnaient de très bons résultats."

Concernant la batterie expérimentale, l’équipe de Stanford a associé l’anode d’aluminium et la cathode de graphite avec un électrolyte liquide ionique, placée à l’intérieur d’une poche souple en polymère. "L’électrolyte est essentiellement un sel, liquide à température ambiante, et donc très sûr", a déclaré Ming Gong, co-auteur principal de l’étude.

"Les batteries en aluminium sont plus sûres que les batteries lithium-ion classiques utilisées dans des millions de portables et de téléphones", a ajouté Hongjie Dai. "Les batteries au lithium-ion peuvent engendrer un risque d’incendie." A titre d’exemple, il a souligné les récentes décisions des compagnies aériennes, comme United et Delta Airlines, d’interdire l’embarquement de batteries au lithium en soute dans des avions commerciaux.

"Dans notre étude, des vidéos montrent que si vous percez l’enveloppe de la batterie d’aluminium, elle continuera de fonctionner un peu plus longtemps, sans prendre feu, pour autant", a affirmé Hongjie Dai. "Mais les batteries au lithium peuvent également flancher de manière imprévisible – dans la voiture ou dans votre poche ; En plus de la sécurité, nous avons réalisé d’importants progrès dans les performances de la batterie en aluminium."

Un exemple est leur chargement ultra-rapide. Les propriétaires de smartphone savent qu’il faut des heures pour charger une batterie au lithium-ion. L’équipe de Stanford a confirmé un "temps de charge sans précédent" sous la minute avec le prototype en aluminium.

Enfin, la durabilité est un autre facteur important. Les batteries d’aluminium développées dans d’autres laboratoires sont généralement usées après seulement 100 cycles de charge-décharge. Celle de Stanford est capable de résister à plus de 7.500 cycles sans aucune perte de capacité. "C’était la première fois qu’une batterie aluminium-ion ultra-rapide était développée avec une telle stabilité sur des milliers de cycles", ont souligné les auteurs. Par comparaison, une batterie lithium-ion typique dure environ 1.000 cycles.

"Une autre caractéristique de la batterie de l’aluminium est la flexibilité", a précisé Ming Gong. "Vous pouvez la plier et la plier encore, elle possède donc le potentiel pour une utilisation dans des dispositifs électroniques flexibles. L’aluminium est également un métal moins cher que le lithium."

Les applications

En plus des petits appareils électroniques, les batteries d’aluminium peuvent être utilisées pour stocker de l’énergie renouvelable sur le réseau électrique. "Le réseau a besoin d’une batterie à longue durée de vie en mesure de stocker et de libérer rapidement de l’énergie," a expliqué Hongjie Dai. "Nos dernières données non publiées suggèrent qu’une batterie en aluminium peut être rechargée des dizaines de milliers de fois. C’est difficile d’imaginer la construction d’une énorme batterie lithium-ion pour un stockage sur réseau."

La technologie aluminium-ion offre aussi une alternative écologique aux piles alcalines jetables. "Des millions de consommateurs utilisent des piles AA et AAA, de 1,5 volts (…) Notre batterie rechargeable en aluminium génère environ deux volts d’électricité. C’est plus que n’importe lesquelles réalisées avec de l’aluminium" a t-il ajouté.

Toutefois, d’autres améliorations seront nécessaires pour atteindre la tension des batteries lithium-ion. "Notre batterie produit environ la moitié de la tension d’une batterie typique au lithium," a t-il précisé. "Mais l’amélioration de la cathode pourrait éventuellement faire augmenter la tension et la densité énergétique. Sinon, notre batterie possède tout ce que vous avez jamais rêvé : des électrodes bon marché, une bonne sécurité, une recharge à grande vitesse, de la flexibilité et une longue durée de vie."

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: aluminiumbatterieflexiblevapeur
Article précédent

Centrale au charbon de Moorburg : l’Allemagne devant la Cour de justice

Article suivant

ET Solar construit une centrale solaire de 50 MWp en Israël

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge
Recherche

Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

il y a 14 heures
Un réseau neuronal entraîné aux lois physiques accélère la nanophotonique
Optique

Un réseau neuronal entraîné aux lois physiques accélère la nanophotonique

il y a 2 jours
Un bras robotique inspiré de la pieuvre opère seul sous l'eau
Robotique

Un bras robotique inspiré de la pieuvre opère seul sous l’eau

il y a 2 jours
Un atome acoustique sur puce imite le comportement des électrons
Quantique

Un atome acoustique sur puce imite le comportement des électrons

il y a 2 jours
La Chine mobilise 295 milliards de dollars pour ses datacenters d'intelligence artificielle
Intelligence artificielle

La Chine mobilise 295 milliards de dollars pour ses datacenters d’intelligence artificielle

il y a 3 jours
Amazon dévoile un robot d'entrepôt qui obéit au langage courant
Robotique

Amazon dévoile un robot d’entrepôt qui obéit au langage courant

il y a 3 jours
Batteries tout-solide : la Chine accélère avec BYD et SAIC en tête
Batterie

Batteries tout-solide, la Chine accélère avec BYD et SAIC en tête

il y a 3 jours
Un robot-poisson dévoile le secret des premiers pas sur terre
Robotique

Un robot-poisson dévoile le secret des premiers pas sur terre

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

ET Solar construit une centrale solaire de 50 MWp en Israël

La centrale électrique de Civaux se dote de véhicules 100% électriques

Alstom : premiers équipements haute tension utilisant du gaz g3 sans SF6

Commentaires 8

  1. Tech says:
    il y a 11 ans

    tout d’abord ce n’est pas en donneur de leçon , je fais aussi plein de fautes ‘de frappe » ;o) mais les articles restes et mes commentaires ne sont pas eux forcément lus! donc qq fautes (il y en a d’autre!) à corriger et après vous pouvez effacer mon commentaire :o) si vous percez l’enveloppe tout ce que vous avez révé

    Répondre
  2. marcarmand says:
    il y a 11 ans

    Toute nouveauté est intéressante, surtout si c’est une solution qui pourrait se développer à bas coût et à grande échelle. Le stockage d’énergie est le pricipal point de blocage au développement des ENR. C’est là qu’il faut mettre le maximum d’efforts!

    Répondre
  3. beuhji says:
    il y a 11 ans

    « Les batteries au lithium-ion peuvent être engendrer un risque d’incendie. » « si vous percer l’enveloppe » (j’ai cru voir la création de celle là en direct !)

    Répondre
  4. Pastilleverte says:
    il y a 11 ans

    Apparemment une réelle percée technologique, tant mieux, car le stockage est le maillon faible de la filière électrique. Evidemment, il reste quelques petites questions à régler… tension et densité énergétique, trois fois rien…(voir dernier paragraphe), et donc en espérant que ces problèmes trouvent « rapidement » une solution.

    Répondre
  5. Radulp says:
    il y a 11 ans

    De plus l’ aluminium étant un matériau recyclable cela ne gate rien…

    Répondre
  6. Blu says:
    il y a 11 ans

    Un peu plus d’infos là Densité énergétique: 40 Wh/kg, contre 240 pour les meilleurs Li-ion… on est encore loin du compte c’est sûr. Pour les téléphones portables et les voitures c’est pas (encore) intéressant, pour du stockage d’EnR peut-être. Par contre s’ils arrivent à en faire une à la fois à forte capacité et à charge rapide, ça révolutionnerait tout: aujourd’hui le pb des voitures électriques n’est pas tellement de devoir s’arrêter tous les 200 km (de toutes façons c’est bien de faire des pauses) mais de devoir attendre 3h pour repartir!

    Répondre
  7. Elecktrix says:
    il y a 11 ans

    L’usage de l’aluminium pour batteries(mais ailleurs que dans les voitures électrique)libèrera d’importantes quantité de lithium pour les batteries des voitures électriques,forts bienvenues(tout ce lithium orienté vers les VE). En plus les nouvelles batteries lithium-soufre qui vont sortir dans le commerce d’ici 1 à 2 ans,pour les voitures électriques auront une densité énergétique de 400 Wh/kg,contre 240 pour les meilleurs Li-ion actuelles. Leur autonomie sera multiplié par 1,66. Ainsi un véhicule genre Tesla 85 S passera de 400 km à 664 km d’autonomie.Et un VE,plus classique de 240 km d’autonomie passera à 398 km d’autonomie. Ça changera vraiment,positivement la donne,en faveur du VE.Et c’est pour dans 1 an ou 2 ans maximum.Voir le lien donné par Blu. En résumé:L’aluminium libère du lithium qui sera consacré prioritairement aux VE.

    Répondre
  8. Truffe says:
    il y a 11 ans

    La locomotive est lancée, les financements affluent et les technologies progressent. Que ce soit dans les systèmes de stockages, le capteurs, les onduleurs, les smartgrids… Pendant ce temps on regarde passer les trains, parfois même on tente d’empêcher qu’ils s’arrêtent chez nous. Pour pouvoir continuer à glorifier notre technologie élitiste ? Quelle stratégie étrange.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    45 partages
    Partage 18 Tweet 11
  • Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Batteries tout-solide, la Chine accélère avec BYD et SAIC en tête

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Les anciens mille-pattes avaient encore des secrets à révéler
Environnement

Les anciens mille-pattes avaient encore des secrets à révéler

par La rédaction
18 juin 2026
0

Bien avant que les vertébrés ne marchent sur la terre ferme, les mille-pattes avaient la place pour...

Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

18 juin 2026
Déchets alimentaires : une nouvelle méthode de capture du CO₂

Déchets alimentaires : une nouvelle méthode de capture du CO₂

18 juin 2026
Big Bang à l'intérieur d'une étoile : Comment se forme un gravastar

Gravastar : Big Bang au cœur d’une étoile. Comment se forme-t-il ?

18 juin 2026
Exolum ajoute l'aéroport de Madère à son réseau mondial

Exolum ajoute l’aéroport de Madère à son réseau mondial

18 juin 2026

Points forts

Gravastar : Big Bang au cœur d’une étoile. Comment se forme-t-il ?

Exolum ajoute l’aéroport de Madère à son réseau mondial

Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux

Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin

Un réseau neuronal entraîné aux lois physiques accélère la nanophotonique

Un bras robotique inspiré de la pieuvre opère seul sous l’eau

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les anciens mille-pattes avaient encore des secrets à révéler

Les anciens mille-pattes avaient encore des secrets à révéler

18 juin 2026
Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

18 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com