Une masse d’air brûlant persiste sur l’Hexagone en ce week-end du 11 au 12 juillet. Des températures dépassant les 40 °C sont attendues dimanche dans l’Ouest, tandis que plusieurs records de chaleur nocturne viennent déjà d’être battus. Le risque d’orages violents et de feux de forêts accentue la tension sur l’ensemble du territoire. Le thermomètre s’affole et les nuits n’offrent aucun répit.
Voici les dernières informations fournies par Météo France :
Samedi 11 juillet, la barre symbolique des 40 °C a été franchie à Saint-Laurent-du-Pape, en Ardèche, avec un relevé provisoire de 40,2 °C à 17 heures. Une fournaise qui frappe également l’ouest du pays, où Saint-Girons (Ariège) a enregistré 38,8 °C, suivie de près par Saintes (38,6 °C) et Angoulême-La Couronne (38,5 °C).
Plus au nord, le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire n’échappent pas à cette emprise torride : Montluçon a culminé à 38,1 °C, Vierzon et Le Mans à 37,7 °C. Autant de valeurs qui confirment l’installation durable d’un épisode caniculaire sur une large partie du territoire.
Des nuits tropicales qui pulvérisent les records
Météo France alerte sur la véritable singularité de cet épisode qui réside dans l’intensité des températures nocturnes.
Ainsi, dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 juillet, la façade atlantique a vécu des heures étouffantes. Saint-Nazaire a relevé 24,3 °C, pulvérisant son record mensuel qui datait du 23 juillet 1990 (22 °C). Nantes n’est pas en reste avec 23,9 °C, effaçant la marque précédente de 23,1 °C. Quimper, en Bretagne, a elle aussi battu son record avec 23 °C, contre 22,1 °C le 12 juillet 1983.
Quelques jours plus tôt, dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 juillet, c’est la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen qui ont connu une situation inédite. À Vivès, dans les Pyrénées-Orientales, le mercure n’est pas descendu sous les 30,6 °C. Il s’agit tout simplement selon Météo France de la température minimale la plus élevée jamais enregistrée en France hexagonale et en Corse. L’ancien record absolu national, 30,5 °C relevé à Marignana (Corse-du-Sud) le 1er août 2017, appartient désormais au passé.
Dimanche sous tension avant une lente décrue
Pour ce dimanche 12 juillet, la chaleur devrait franchir un nouveau palier. Toujours selon les prévisionnistes de Météo France, les 40 °C devraient être atteints ou dépassés en Nouvelle-Aquitaine et jusqu’à la Vendée, l’Anjou et le Berry. Plus de 35 °C sont attendus sur une large moitié ouest du pays. Par ailleurs, en fin de journée, le littoral atlantique sera le théâtre de nouveaux orages, localement violents.
Lundi prochain, une baisse relative des températures doit s’amorcer sur la façade ouest, portée par des passages orageux qui longent l’arc atlantique. De plus, la masse d’air chaud se décalera vers l’est.
Enfin, la canicule devrait persister au moins jusqu’au milieu de semaine prochaine. Toutefois, le repli du mercure dépendra de l’activité orageuse attendue dans les prochains jours.
Source : Météo France
Newsletter Enerzine
Recevez les meilleurs articles
Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.















