Google a présenté le 16 novembre 2025 WeatherNext 2, son nouveau système de prévision météo dopé à l’intelligence artificielle. Concrètement, ce modèle peut maintenant prédire le temps 8 fois plus rapidement qu’avant et fournir des prévisions heure par heure, au lieu de prévisions plus espacées. Ce qui prenait auparavant plusieurs heures sur un super-ordinateur peut désormais être fait en moins d’une minute.
Comment cela marche t-il ?
Dans le cas où vous deviez prédire si demain il va pleuvoir, faire du vent ou si le soleil va briller, WeatherNext 2 ne se contentera pas de donner une seule réponse, il calculera des centaines de scénarios possibles pour montrer tous les futurs météo envisageables. C’est un peu comme avoir plusieurs versions de la météo de demain, de la plus probable, à la pire possible ainsi que toutes celles entre les deux.
Le modèle analyse d’abord des éléments météo de base comme la température à un endroit précis, la vitesse du vent ou l’humidité. Ensuite, grâce à une nouvelle technologie appelée « Réseau génératif fonctionnel », il apprend tout seul à combiner ces informations pour prédire des phénomènes météo complexes : une vague de chaleur sur toute une région ou la quantité d’électricité qu’un parc éolien pourra produire.
Où retrouvera t-on ces Prévisions ?
Leur technologie améliore déjà la météo que vous consultez sur Google Search, l’assistant Gemini, l’application Météo des smartphones Pixel et l’API météo de Google Maps. Dans les prochaines semaines, elle sera également intégrée directement dans Google Maps pour vous montrer les conditions météo le long de vos trajets.
Pourquoi est-ce une avancée ?
WeatherNext 2 dépasse l’ancien modèle sur 99,9% des prévisions concernant la température, le vent, l’humidité et d’autres variables, sur des périodes allant du jour même jusqu’à 15 jours à l’avance. La capacité à prévoir rapidement des centaines de scénarios permet aussi de mieux anticiper les événements météo dangereux mais rares, comme les tempêtes tropicales ou les vagues de chaleur extrêmes.

Les entreprises peuvent aussi utiliser ce modèle via Google Cloud pour des besoins spécifiques, comme les traders d’énergie qui ont besoin de prévisions très précises pour prendre leurs décisions. Cette avancée positionne Google face à d’autres géants technologiques comme NVIDIA, Microsoft et Huawei qui développent également leurs propres systèmes météo par IA.
Source : Google Blog










