😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, septembre 12, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Ouverture du marché : les consommateurs sont perdus

par La rédaction
24 janvier 2008
en Marché Energie

Deux enquêtes récentes menées par les instituts de sondages LH2 (auprès des clients particuliers) et BVA (auprès des clients professionnels) confirment le besoin d’information des consommateurs à l’égard de l’ouverture des marchés. 

Même si, en majorité, les consommateurs ont le sentiment d’être bien informés sur l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz naturel, la méconnaissance de certaines modalités pratiques, des offres et des acteurs en présence reflète un niveau d’information encore trop général.

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) publiait mercredi sur son site Internet la synthèse de ces enquêtes.

Particuliers : une ouverture encore mal connue notamment sur ses modalités concrètes

Alors que 31% des foyers seulement connaissent leur droit de changer de fournisseur d’énergie, ils sont 56% à s’estimer bien informés sur l’ouverture à la concurrence des marchés. Pour la CRE, ce décalage indique que, pour une large part, les particuliers ont entendu parler de l’ouverture à la concurrence des marchés, mais ceci en termes trop généraux pour pouvoir identifier clairement la manière dont celle-ci se traduit de façon pratique.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Concernant les modalités pratiques, 14 % des ménages (pour l’électricité) et 15 % (pour le gaz) disent connaître la "marche à suivre" lors d’un changement de fournisseur. 59 % des ménages considèrent que l’ouverture des marchés est "une bonne chose", mais les bénéfices qu’ils peuvent en attendre restent mal identifiés.

Ainsi 44 % des particuliers estiment que l’ouverture à la concurrence ne conduira ni à une amélioration ni à une détérioration de la qualité de service et 52 % déclarent qu’elle ne débouchera ni sur une baisse ni sur une hausse du montant des factures. 29 % anticipent, toutefois, un impact positif sur la qualité de service. 21 % anticipent plutôt un effet négatif et 29 % déclarent que l’ouverture impliquera une réalisation d’économies contre 11 % qui pensent au contraire qu’elle induira une perte d’argent.

Signes d’un déficit d’informations concrètes, une majorité des interviewés ne parviennent pas à citer spontanément le nom d’un autre fournisseur que le leur, (76% en électricité, 84 % en gaz) et 32 % des foyers seulement s’estiment bien informés sur les offres des différents fournisseurs.

De plus, 31 % pensent toujours que EDF et Gaz de France forment une seule et même entreprise.

Une majorité de foyers pense également, à tort, que c’est leur fournisseur qui assure la relève des compteurs alors qu’il s’agit du gestionnaire de réseau de distribution (79 % partagent cette "idée fausse" pour l’électricité, 77 % pour le gaz) et un foyer sur deux croit, toujours à tort, que le risque de panne d’électricité ou de gaz dépend du fournisseur qu’il a choisi.

(Enquête menée par téléphone, du 14 au 20 novembre 2007, auprès d’un échantillon représentatif de 1.501 foyers de France métropolitaine, hors Corse, selon la méthode des quotas.)

Professionnels : la connaissance de l’ouverture des marchés progresse

Plus de 3 ans après l’ouverture complète du marché des professionnels, 59 % d’entre eux s’estiment "bien informés" sur ce sujet (en 2006 : 44 %, soit + 15 points en un an).

Toutefois, les deux tiers d’entre eux reconnaissent "mal connaître" la marche à suivre lors d’un changement de fournisseur.

L’opinion à l’égard de l’ouverture reste majoritairement favorable (62 % contre 15 % de mauvaise opinion), même si la proportion des clients qui pensent réaliser des économies grâce à l’ouverture des marchés est passée de 45 % à 30 % entre 2006 et 2007.

La connaissance pratique du fonctionnement de l’ouverture des marchés de l’énergie reste perfectible : deux clients sur trois pensent, à tort, que c’est le fournisseur qui assure la relève des compteurs, alors qu’en réalité c’est au gestionnaire de réseau de distribution qu’incombe toujours cette mission.

Un client sur deux croit, toujours à tort, que le risque de panne d’électricité ou de gaz est lié au fournisseur que l’on choisit. En revanche, les professionnels savent, pour les deux tiers, qu’un changement de fournisseur est une opération sans frais. Enfin, la connaissance des acteurs du marché progresse fortement, puisque le taux de notoriété des principaux fournisseurs alternatifs a presque doublé en un an, même s’il demeure très en deçà de celui des fournisseurs historiques.

(Enquête menée par téléphone, du 23 octobre au 16 novembre 2007, auprès d’un échantillon représentatif de 1.503 établissements privés et publics, de 0 salarié et plus, de France métropolitaine, hors Corse, selon la méthode des quotas.)

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: consommateursedfmarche
Article précédent

L’environnement inspire la cuisine du futur

Article suivant

Bruxelles impose 23% d’EnR en France pour 2020

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Comment Wall Street pousse les entreprises d'électricité vers la consolidation et le profit
Marché Energie

Comment Wall Street pousse les entreprises d’électricité vers la consolidation et le profit

il y a 1 mois
Hausse du prix de l’électricité au 1er août 2026 : ce qui va changer pour 20 millions de foyers
Marché Energie

Hausse du prix de l’électricité au 1er août 2026 : ce qui va changer pour 20 millions de foyers

il y a 1 mois
Électricité : vers une hausse de 2,5 % des tarifs au 1er août 2026
Marché Energie

Électricité : vers une hausse de 2,5 % des tarifs au 1er août 2026

il y a 2 mois
Électricité et gaz naturel : comment choisir la meilleure offre combinée en 2026 ?
Marché Energie

Électricité et gaz naturel : comment choisir la meilleure offre combinée en 2026 ?

il y a 2 mois
Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035
Marché Energie

Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

il y a 3 mois
« L'Europe peut-elle devenir « énergétiquement connectée » ? Un rapport de Brookings examine les efforts de l'UE pour devenir plus autonome
Energie

« L’Europe peut-elle devenir « énergétiquement connectée » ? Un rapport examine les efforts de l’UE pour devenir plus autonome

il y a 4 mois
Pourquoi les entreprises françaises changent leur manière d'acheter leur électricité
Marché Energie

Pourquoi les entreprises françaises changent leur manière d’acheter leur électricité

il y a 4 mois
Chèque énergie : vous avez encore jusqu'au 26 février pour le réclamer
Marché Energie

Chèque énergie : vous avez encore jusqu’au 28 février pour le réclamer

il y a 8 mois
Plus d'articles
Article suivant

Bruxelles impose 23% d'EnR en France pour 2020

Des pirates s'en prennent aux centrales électriques !

Le concept O. I. F peut-il vraiment sauver le monde ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    30 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Anthropic : un chercheur démissionne et accuse, « Elles jouent avec nos vies »

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Un cloporte vivant dans l’intestin : le cas médical qui a surpris les chirurgiens de Bologne

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2

Tendance

Dario Amodei veut ralentir l'IA : Anthropic peut-elle vraiment tenir ses garde-fous ?
Brèves

Dario Amodei veut ralentir l’IA : Anthropic peut-elle vraiment tenir ses garde-fous ?

par La rédaction
12 septembre 2026
0

Ralentir pour ne pas perdre le contrôle. Dario Amodei, patron d'Anthropic, appelle les entreprises d'intelligence artificielle à...

Alpine A390 : 67 120 € après prime CEE, la sportive électrique reste hors de portée

Alpine A390 : 67 120 € après prime CEE, la sportive électrique reste hors de portée

12 septembre 2026
Micron Technology vise 50 milliards sur un trimestre, pendant que Taïwan menace d'un grève

Micron Technology vise 50 milliards sur un trimestre, pendant que Taïwan menace d’un grève

12 septembre 2026
Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

12 septembre 2026
Pénurie d'essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein devient un casse-tête

Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

12 septembre 2026

Points forts

Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

Méningiomes et pilule au désogestrel : l’ANSM écrit directement à 1,6 million de femmes

Energy Vault finalise l’acquisition du site BESS Stoney Creek australien

Des ingénieurs créent le premier titane flottant au monde

Des scientifiques observent la gravité d’Einstein dans le monde quantique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Dario Amodei veut ralentir l'IA : Anthropic peut-elle vraiment tenir ses garde-fous ?

Dario Amodei veut ralentir l’IA : Anthropic peut-elle vraiment tenir ses garde-fous ?

12 septembre 2026
Alpine A390 : 67 120 € après prime CEE, la sportive électrique reste hors de portée

Alpine A390 : 67 120 € après prime CEE, la sportive électrique reste hors de portée

12 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com