😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, juin 15, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le bouclier électromagnétique le plus léger du monde

par La rédaction
9 juillet 2020
en Recherche, Technologie

Les moteurs électriques et les appareils électroniques génèrent des champs électromagnétiques qui doivent parfois être blindés afin de ne pas affecter les composants électroniques voisins ou la transmission des signaux. Les champs électromagnétiques à haute fréquence ne peuvent être protégés que par des enveloppes conductrices fermées.

Souvent, on utilise à cet effet de fines feuilles de métal ou des feuilles métallisées. Cependant, pour de nombreuses applications, ce blindage est trop lourd ou ne peut pas être adapté à la géométrie donnée. Le matériau idéal serait léger, flexible et durable, avec une efficacité de blindage extrêmement élevée.

Les aérogels contre le rayonnement électromagnétique

Une équipe de recherche dirigée par Zhihui Zeng et Gustav Nyström a maintenant réalisé une percée dans ce domaine. Les chercheurs utilisent des nanofibres de cellulose comme base d’un aérogel, un matériau léger et très poreux. Les fibres de cellulose sont obtenues à partir du bois et, en raison de leur structure chimique, permettent une large gamme de modifications chimiques. Ils constituent donc un matériau de recherche prisé. Le facteur décisif dans le traitement et la modification de ces nanofibres de cellulose est que certaines microstructures peuvent être produites de manière définies et que les propriétés ainsi obtenues peuvent être différentes. Ces relations entre structure et propriétés sont précisément le domaine de recherche de l’équipe de Gustav Nyström à l’Empa.

Les chercheurs ont réussi à produire un mélange de nanofibres de cellulose et de nanofils d’argent, et à créer ainsi des structures fines ultra-légères qui offrent un excellent blindage contre les rayonnements électromagnétiques. L’effet du matériau est impressionnant, car avec une densité de seulement 1,7 milligramme par centimètre cube, l’aérogel de cellulose renforcé d’argent atteint un blindage de plus de 40 dB dans la gamme de fréquences du rayonnement radar à haute résolution (8 à 12 GHz). En d’autres termes, Presque toutes les radiations dans cette gamme de fréquences sont bloquées par le matériau.

Les cristaux de glace contrôlent la forme

Ce n’est pas seulement le bon mélange de cellulose et de fils d’argent qui est déterminant pour l’effet du blindage, mais aussi la structure des pores du matériau. À l’intérieur des pores, les champs électromagnétiques sont réfléchis et induisent des champs électromagnétiques dans le matériau composite, qui neutralisent le champ irradié. Pour créer des pores de taille et de forme optimales, les chercheurs déposent le matériau dans des moules pré-refroidis et les laissent geler lentement. La croissance des cristaux de glace crée une structure de pores optimale pour atténuer les champs électromagnétiques.

Avec cette méthode de production, l’atténuation peut même être directionnelle : Si le matériau gèle dans le moule de bas en haut, l’atténuation électromagnétique est plus faible dans le sens vertical. Dans la direction horizontale – c’est-à-dire à angle droit par rapport à la direction du gel – l’atténuation est maximale. Les structures de blindage ainsi coulées sont très flexibles : même après avoir été pliées mille fois en avant et en arrière, l’effet de barrière est pratiquement le même qu’avec un matériau neuf. L’absorption souhaitée peut même être facilement ajustée en ajoutant plus ou moins de nanofils d’argent au mélange, par la porosité de l’aérogel coulé et l’épaisseur de la couche coulée.

Le bouclier électromagnétique le plus léger du monde

Dans une autre expérience, les chercheurs ont remplacé les nanofils d’argent avec des nanoplaques bidimensionnelles de carbure de titane, qui ont été produites en utilisant un procédé de gravure spécial. Les nanoplaques agissent comme des « briques » dures qui sont assemblées avec le « mortier » flexible fait de fibres de cellulose. Ce mélange a également été gelé de manière ciblée. Par rapport a son poids, aucun autre matériau ne peut réaliser un tel blindage. Cela fait de l’aérogel de nanocellulose au carbure de titane le matériau de blindage électromagnétique le plus léger au monde.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: blindageelectromagnetiquenanofibrenanofilsrayonnement
Article précédent

La Région Île-de-France lance le Club Hydrogène Île-de-France

Article suivant

La batterie à métal liquide à température ambiante, une voie à suivre

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un robot-poisson dévoile le secret des premiers pas sur terre
Robotique

Un robot-poisson dévoile le secret des premiers pas sur terre

il y a 9 heures
L'Université de Tokyo crée des nanotubes semi-conducteurs larges d'un nanomètre
Nanotechnologie

L’Université de Tokyo crée des nanotubes semi-conducteurs larges d’un nanomètre

il y a 11 heures
Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près
Recherche

Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

il y a 17 heures
Google lance son premier data center propriétaire en Suède
Industrie technologie

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

il y a 2 jours
CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur
Batterie

CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

il y a 2 jours
L'origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée
Quantique

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

il y a 2 jours
Robots humanoïdes : l'offre chinoise dépasse largement la demande réelle
Robotique

Robots humanoïdes : l’offre chinoise dépasse largement la demande réelle

il y a 3 jours
Le secteur de la vente d'énergie fait face à des cybermenaces croissantes
Industrie énergie

Le secteur de la vente d’énergie fait face à des cybermenaces croissantes

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

La batterie à métal liquide à température ambiante, une voie à suivre

Une nouvelle centrale photovoltaïque illuminera l'île-de-France

Un convertisseur d'énergie solaire hybride à haute performance

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    45 partages
    Partage 18 Tweet 11
  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    86 partages
    Partage 34 Tweet 22
  • Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Robots humanoïdes : l’offre chinoise dépasse largement la demande réelle

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Un robot-poisson dévoile le secret des premiers pas sur terre
Robotique

Un robot-poisson dévoile le secret des premiers pas sur terre

par La rédaction
15 juin 2026
0

Des chercheurs de l'Université de Cambridge ont construit un robot imitant un poisson pour identifier une stratégie...

Mondial 2026, le tournoi le plus polluant de l'histoire du football selon une étude anglaise

Mondial 2026, le tournoi le plus polluant de l’histoire du football selon une étude anglaise

15 juin 2026
L'Université de Tokyo crée des nanotubes semi-conducteurs larges d'un nanomètre

L’Université de Tokyo crée des nanotubes semi-conducteurs larges d’un nanomètre

15 juin 2026
Optimiser l'usage des sols, un levier pour le climat et l'économie

Optimiser l’usage des sols, un levier pour le climat et l’économie

15 juin 2026
Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

15 juin 2026

Points forts

Optimiser l’usage des sols, un levier pour le climat et l’économie

Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète ?

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un robot-poisson dévoile le secret des premiers pas sur terre

Un robot-poisson dévoile le secret des premiers pas sur terre

15 juin 2026
Mondial 2026, le tournoi le plus polluant de l'histoire du football selon une étude anglaise

Mondial 2026, le tournoi le plus polluant de l’histoire du football selon une étude anglaise

15 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com