dimanche, mai 11, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Filière bois, le coup de gueule de Christian Pinaudeau

par La rédaction
1 décembre 2009
en Biomasse, Renouvelable

Le 13ème Congrès Forestier Mondial est fini. Des discours et des exposés, principalement présentés par des consultants, des universitaires et/ou scientifiques, autant d’articles utiles à leur carrière et à leur bibliographie, déjà entendus et lus 50, 100 fois.

Et l’écho politiquement correct, inodore, incolore et sans saveur de quelques fonctionnaires représentant des Etats ou des Institutions publiques internationales.

Mais des solutions, des réponses concrètes, des engagements … rien de cela.

Comme il est étrange ce «laisser dire » et ce « laisser-faire ». Est-ce le résultat d’une absence totale de conscience du risque ou d’une absence totale du sens des responsabilités ? Peut-on imaginer qu’au contraire les politiques spéculent sur les catastrophes, les peurs et l’émotion jusqu’au prochain rendez-vous international … A Copenhague ?

L’Union Européenne ne se présente pas mieux où l’indécision rivalise avec le silence. Ses déclarations et autres discours reflètent même une situation exemplaire : ah ! que les forêts sont belles ! multifonctionnelles, multiservices … parées de toutes les vertus pour la sauvegarde de notre planète.

Or dans le même temps les instruments financiers européens pour la forêt sont en voie de disparition. Il n’y a plus aucun financement pour la protection des forêts alors que les risques ne cessent d’augmenter, les tempêtes mais aussi et surtout les feux, notamment à cause de la croissance de la pression démographique et sociale : risques prévisibles et annoncés depuis des années, comme le changement climatique.

Articles à explorer

Création d’une filière du photovoltaïque à concentration en France

24 juillet 2013

ENR : la Grande Canarie se dote d’un système de stockage 1MW (Li-ion)

31 août 2012

Les forêts d’Europe brûlent : et alors ? Quel spectacle que celui des pompiers et des colonnes de camions (l’armée de terre et ses blindés), des avions et des hélicoptères : c’est la guerre. Il ne manque que la marine mais les télévisions sont là. Et puis, « tout sera mis en œuvre pour reboiser »… jusqu’au prochain feu.

Quant aux budgets des Etats membres dédiés à la forêt, ils sont tous en baisse.

Comment les politiques et les hauts fonctionnaires de l’Union Européenne, de la FAO, de l’ONU de la Banque Mondiale vont-ils expliquer cela à Copenhague ?

Il est vrai qu’ils ne s’intéressent pas à la protection des forêts européennes. Pour eux, l’essentiel reste l’expression de leur consensus autour de la lutte contre la déforestation des forêts tropicales… Voilà une bien plus belle cause … oui mais comment vont-ils faire?

Le bois est un matériau naturellement renouvelable qui stocke le CO2, économise l’énergie.

Cette valeur ajoutée doit être reconnue et payée : elle assurera ainsi la source de financement nécessaire au développement des forêts tropicales avec toutes les autres. Ne pas reconnaitre la fonction clé de « pompe à carbone » du bois, c’est condamner les forêts à disparaitre au profit d’autres spéculations plus rentables à court terme et doper le commerce de matériaux plus polluants comme le plastique, le béton ou l’acier.

Il faut prendre des décisions et l’urgence se rapproche devant un fait tout simple et décrit depuis longtemps :

1960 : 3 milliards d’habitants
2005 : 6 milliards d’habitants
2040 : 9 milliards d’habitants

Bien plus rapidement que le changement climatique cette pression démographique va faire exploser les modes de vie et l’occupation des territoires urbains, agricoles et … forestiers. Les solutions sont connues. C’est en décembre 2009 à Copenhague qu’elles doivent être enfin adoptées.


Le SECRETAIRE GENERAL
Christian PINAUDEAU DE L’USSE

Tags: christian pinaudeauenrfiliere
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Emissions de CO2 : la Chine prête à faire des efforts

Article suivant

La Principauté de Monaco se fait livrer 4 i-MiEV

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les fruits et les microbes stimulent la production de biogaz et la fermentation
Biogaz

Les fruits et les microbes stimulent la production de biogaz et la fermentation

il y a 2 jours
Les feuilles de plantes inspirent la conception d'une pile à combustible améliorée
Hydrogène

Les feuilles de plantes inspirent la conception d’une pile à combustible améliorée

il y a 6 jours
Des cellules solaires organiques repensent l’avenir de l’énergie photovoltaïque
Solaire

Des panneaux solaires lavables, pliables… et sans plomb : le futur est-il organique ?

il y a 1 semaine
Plus d'infos
Article suivant

La Principauté de Monaco se fait livrer 4 i-MiEV

Branche T&D Areva : Alstom-Schneider remporte la mise

CO2 : nos modes de vie inadaptés pour 66% des français

Commentaires 2

  1. Pastilleverte says:
    il y a 15 ans

    encore les fprêts, mais c’est pour la bonne cause, et la démographie (tiens tiens) Il faut arrêter les discours de bon sens, Monsieur, à Copenhague l’important sera le couverture médiatique de l’homme politique qui sera désigné « meilleur sauveur de la Planète » (Nicolas S est en lice, ainsi que Barrack H; O, Silvio B semble HC)

    Répondre
  2. yp says:
    il y a 15 ans

    il faut répeter le message encore et encore, le plus drôle c’est que la majeure partie du peuple est demandeur, mais les gouvernements peinent à suivre, à sauter vraiment le pas, à enclencher les transformations, à changer pour de bon de siècle et de millénaire.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception. Adapté par Martin Rolfs.

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception

11 mai 2025
Quelle est l'efficacité réelle des pompes à chaleur ?

Quelle est l’efficacité réelle des pompes à chaleur ?

11 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com